CIMM – Demandeurs d’asile à la frontière – 7 février 2024
[Caviardé] apparaît lorsque des informations sensibles ont été soustraites conformément aux principes de la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Faits et chiffres clés
- Près de 144 950 demandes d’asile ont été reçues entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023, dont plus de 70 500 ont été présentées aux bureaux intérieurs. Il s’agit d’une augmentation de 57 % des demandes d’asile en 2023 par rapport à 2022 (92 000), et de plus du double des volumes pré-pandémiques (environ 64 000 demandes en 2019).
- Les demandes d’asile irrégulières ont considérablement diminué depuis le 25 mars 2023, date à laquelle l’application de l’Entente sur les tiers pays sûrs (ETPS) a été élargie (passant de 165 demandes par jour en mars 2023 à une moyenne de 12 par jour) – environ 17 300 entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023, comparativement à environ 40 200 en 2022.
Messages clés
- Le nombre de personnes déplacées dans le monde a atteint un niveau historique, avec plus de 110 millions de personnes en transit en raison de l’instabilité croissante à l’échelle internationale. Même si les demandes d’asile aux points d’entrée et aux bureaux intérieurs ont augmenté, les arrivées irrégulières aux frontières terrestres ont considérablement diminué depuis que nous avons élargi l’application de l’ETPS en mars dernier.
- Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) soutient la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) dans leurs efforts pour détecter et démanteler les réseaux de passage de clandestins et pour combattre les organisations criminelles internationales qui cherchent à profiter du désespoir et de la vulnérabilité d’autrui.
- Le gouvernement du Canada décourage fortement les passages irréguliers qui peuvent être risqués et dangereux. Nous encourageons les personnes souhaitant venir au Canada à utiliser les voies d’immigration régulières.
- Le gouvernement continue de soutenir les voies humanitaires et d’immigration économique, tout en collaborant avec les États-Unis et les partenaires internationaux pour enrayer les causes profondes des déplacements forcés.
Messages supplémentaires
- Le Canada coopère étroitement avec ses partenaires internationaux pour prévenir et entraver les tentatives de passage de clandestins à destination du Canada par voie terrestre, aérienne ou maritime. Le gouvernement fédéral continuera de travailler avec les organismes nationaux d’application de la loi et ses partenaires internationaux pour faire respecter la primauté du droit.
- Le Canada a ratifié le Protocole des Nations Unies contre le trafic de migrants par terre, air et mer, qui exige que les États parties prennent des mesures pour criminaliser, prévenir et combattre cette activité illégale.
Renseignements supplémentaires
- IRCC décèle et corrige l’information erronée concernant les programmes d’asile et d’immigration du Canada, tout en favorisant les voies d’immigration régulières.
- Le gouvernement a reconnu qu’il y avait un risque que l’élargissement de l’ETPS incite les demandeurs d’asile à tenter d’entrer au Canada sans être détectés pour échapper à l’application de l’ETPS, ce qui pourrait les amener à demander l’aide de passeurs ou à emprunter des itinéraires dangereux.
- Cependant, bien que le passage de clandestins vers les États-Unis depuis le Canada continue de faire l’objet de reportages dans les médias et de préoccupations de la part des États-Unis, bon nombre de ces personnes semblent entrer aux États-Unis pour des raisons autres que la demande d’asile, telles que la migration économique, le regroupement familial ou même la criminalité.
- IRCC continue de travailler en collaboration avec la GRC et l’ASFC pour surveiller les tendances en matière de demandes d’asile qui pourraient indiquer l’implication de réseaux de passage de clandestins, en vue de soutenir leurs mandats de gestion de la frontière et d’orienter les efforts d’entrave. Il s’agit notamment de collaborer avec les deux organisations pour aider à comprendre les itinéraires utilisés par les passeurs pour entrer au Canada le long de la frontière et pour surveiller les changements dans les passages irréguliers.
- En plus du travail de la GRC et de l’ASFC avec les États-Unis et les partenaires nationaux chargés de l’application de la loi le long de la frontière, Affaires mondiales Canada (AMC) coordonne une stratégie canadienne de prévention du passage de clandestins afin de mobiliser des partenaires à l’échelle internationale.
- La Stratégie s’appuie sur la diplomatie et le renforcement des capacités, ainsi que sur l’application de la loi, le renseignement, la gestion de la frontière et l’aide au retour volontaire pour prévenir et entraver certaines activités de passage de migrants et démanteler les réseaux criminels organisés de passage de clandestins qui ciblent le Canada comme destination. [Caviardé].
Détails de la page
- Date de modification :