CIMM – Engagement envers les Amériques – 7 février 2024
Faits et chiffres clés
La voie d’accès humanitaire a été lancé le 17 novembre 2023. Après seulement un mois (au 31 décembre 2023), plus de 1 100 personnes (à l'exclusion des personnes à charge qui ne les accompagnent pas) ont reçu une évaluation positive de leur admissibilité et plusieurs (17) ont déjà reçu une décision finale positive. Nous prévoyons les premières admissions au début de l'année 2024.
La réception des demandes pour cette voie s'est interrompue le 30 décembre 2023, compte tenu le Ministère s'attend à respecter l'engagement d'accueillir jusqu'à 11 000 personnes compte tenu du nombre de demandes qui ont été présentées.
Le Canada est en bonne voie pour respecter cet engagement, avec une augmentation de 4 000 travailleurs temporaires supplémentaires. Depuis le 1er avril 2023, le nombre de permis de travail délivrés à des personnes originaires des Amériques a augmenté de 5 500 (hausse de 8 %) par rapport à la même période l’année dernière.
Depuis le printemps 2023, nous avons travaillé avec des partenaires pour étendre notre empreinte de le projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique (PVAME) dans les Amériques.
Messages clés
Le Canada est résolu à appuyer des voies de migration sûres et régulières et le Canada est fier d’accueillir 15 000 personnes originaires des Amériques.
Nous sommes en bonne voie d’atteindre cet objectif :
L'accueil a été extrêmement positif concernant la nouvelle voie humanitaire pour les Amériques, qui peut accueillir jusqu'à 11 000 ressortissants colombiens, haïtiens et vénézuéliens résidant en Amérique latine ou dans les Caraïbes et ayant des liens familiaux avec le Canada.
Nous sommes en bonne voie d'atteindre notre objectif de 4 000 travailleurs étrangers temporaires supplémentaires originaires d'Amérique latine ou des Caraïbes.
Nous continuons à tirer parti du PVAME pour accueillir des réfugiés et d'autres personnes déplacées de la région.
Information supplémentaire
Engagement de 15 000 personnes
Le Canada s’est engagé à accueillir 15 000 migrants en provenance de l’hémisphère occidental au cours de l’année pendant la visite du président Biden le 24 mars 2023. Pour respecter cet engagement, Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) accueille un nombre maximal de 11 000 migrants dans le cadre d’une voie d’accès humanitaire à la résidence permanente et un nombre supplémentaire de 4 000 travailleurs temporaires en tirant parti du PVAME.
Voie humanitaire
La voie a été lancée le 17 novembre 2023, et prendra fin après un an ou au moment auquel 6 600 demandes (ce qui représente 11 000 personnes) auront été acceptées en traitement.
Pour être admissibles, les demandeurs principaux doivent être des ressortissants colombiens, haïtiens ou vénézuéliens qui résident en Amérique du Sud, en Amérique centrale, au Mexique ou dans les Caraïbes, et qui ont des membres de leur famille au Canada (« personne de soutien ») acceptant de les appuyer pendant un an.
Les membres de la famille comprennent un époux, un conjoint de fait ou un enfant (peu importe son âge), un petit-enfant, un parent, un grand-parent ou un frère ou une sœur qui a la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
Dans le cadre de cette voie, la personne de soutien doit attester de leur intention de fournir un certain nombre de mesures de soutien pour répondre aux besoins immédiats et essentiels des clients à leur arrivée au Canada.
Les demandeurs dont la demande est accueillie obtiendront également un certain nombre de services de soutien gouvernementaux, dont les suivants : aucun frais de demande et de biométrie ni frais relatifs au droit de résidence permanente; un paiement unique équivalant à trois mois de soutien du revenu dans le cadre du Programme d’aide à la réinstallation; des services médicaux avant le départ (notamment en assumant les frais de l’examen médical aux fins de l’immigration); et une évaluation des compétences avant l’arrivée dans le but d’entamer le processus d’intégration du marché du travail plus tôt.
Le 30 décembre 2023, nous avons interrompu la réception de demandes parce que nous estimons avoir reçu suffisamment de demandes pour combler les places disponibles. Nous sommes en train d'évaluer les demandes déjà reçues.
Si l’on insiste concernant les nationalités admissibles à la voie humanitaire :
En date du 31 décembre 2023, ces nationalités représentent une grande proportion des migrants transitant par le bouchon du Darien, un itinéraire de migration irrégulière particulièrement dangereux entre la Colombie et le Panama.
Pour cette voie humanitaire environ 50 % des demandeurs sont Colombiens, 30 % sont Haïtiens et 20 % sont Vénézuéliens. À l’heure actuelle, la majorité (environ 90 %) des demandeurs sont également situés dans l’un de ces trois pays, un faible pourcentage (environ 10 %) étant situé dans d’autres pays dans la région.
Si l’on insiste concernant les délais de traitement et les arrivées attendues :
Les agents d’IRCC examinent les demandes le plus rapidement possible. Certains facteurs sont indépendants de la volonté d’IRCC, comme la décision du client quant au moment de voyager au Canada. Cela aura une influence sur le calendrier des arrivées.
Travailleurs temporaires
Le Canada accueille également un nombre supplémentaire de 4 000 personnes en provenance des Amériques. L'objectif est progressif par rapport aux chiffres de la région pour la période précédente (avril 2022-mars 2023).
Entre le 1er avril et le 31 décembre 2023, 78,9 K clients des Amériques sont arrivés au Canada dans le cadre des programmes de travailleurs temporaires, contre 70,5 K arrivées au cours de la même période de l'année précédente.
Projet sur la voie d’accès à la mobilité économique
Le PVAME aide les réfugiés et les autres personnes déplacées qualifiés à avoir accès à des voies leur permettant d’obtenir la résidence permanente au titre de l’immigration économique. Depuis le printemps 2023, nous collaborons avec des partenaires afin d’élargir l’empreinte du PVAME dans les Amériques dans le but de communiquer avec des populations qui pourraient y être admissibles.
En date du 31 décembre 2023, les demandes de huit personnes provenant des Amériques ont été approuvées dans le cadre du PVAME.
Autres mesures
Le Canada a également annoncé une somme de 75 M $ sur six ans dans le cadre de projets à l’échelle de l’Amérique latine et des Caraïbes. Ces projets mettent l’accent sur le renforcement de la capacité d’octroi de l’asile et sur une meilleure intégration des migrants et des réfugiés dans les collectivités et marchés du travail locaux.
Cet appui aidera les pays, y compris les pays d’origine des migrants et des réfugiés et les pays qu’ils traversent ou qui les hébergent, à relever les défis de la migration irrégulière, tout en améliorant la qualité de vie des migrants et des réfugiés.