CIMM – Premiers efforts d’évacuation – 8 février 2023
Recommandations concernées:
S.O.
Messages clés
- Dans les jours qui ont suivi le collapse du gouvernement afghan, le Ministère de la défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) ont travaillé conjointement avec les employés d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et d’Affaires mondiales Canada (AMC), sous l’opération AEGIS, afin d’évacuer environ 3700 individus depuis l’Afghanistan. La majorité de ces personnes ont été transportées dans 15 vols des FAC.
- Nous avons dû rester agiles et nous adapter à un environnement en constante évolution alors que nous nous efforcions de faire sortir le plus de personnes possible.
- En raison des graves conditions de sécurité sur le terrain, le gouvernement du Canada a annoncé la fin des opérations d’évacuation le 26 août 2021. Le Canada, comme nos alliés, aurait voulu rester en Afghanistan plus longtemps pour poursuivre l’évacuation, mais la situation en matière de sécurité n’a pas permis la poursuite sécuritaire de nos efforts.
- Le Canada demeure profondément préoccupé par la détérioration de la situation humanitaire et sécuritaire en Afghanistan et les risques qu’elle engendre pour de nombreux Afghans vulnérables.
- Le gouvernement du Canada maintient son engagement à l’égard de l’Afghanistan et du peuple afghan, et il continuera de faire tout ce qu’il peut pour les soutenir.
Messages supplémentaires
En réponse à la convention de transition
- Les brefs d'élection ont été émis par la gouverneure générale Mary Simon le 15 août 2021, lorsque le premier ministre Justin Trudeau a demandé la dissolution du Parlement en vue d'une élection.
- Bien que la convention de transition dicte qu'il incombe à un gouvernement d'agir avec modération pendant une période électorale, la réponse à la crise en Afghanistan a été considérée comme étant urgente à l’époque. Ainsi, les travaux pour ramener les Canadiens et d’autres ressortissants étrangers à la sécurité ont continué.
- Pendant la période en question, plusieurs politiques publiques temporaires ont été signées ou mises à jour pour faciliter la réinstallation des Afghans. Par exemple, la politique publique temporaire pour la réinstallation des ressortissants afghans ayant une relation importante ou durable avec le Canada a été mise à jour le 22 août 2021, alors que la politique publique temporaire pour les étrangers évacués par avion a été signée le 25 août 2021 et la politique publique temporaire pour la réinstallation du personnel de l’Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) recruté localement a été signée le 19 septembre 2021.
- Le soutien aux réfugiés afghans a aussi été répertorié comme étant un enjeu urgent dans le cahier de breffage du Bureau du Conseil privé pour le premier ministre.
Faits et chiffres à l’appui
- En ce qui concerne les quelque 3 700 évacués que le Canada a transportés ou dont il a facilité le transport depuis l’Afghanistan en août 2021 :
- L’opération canadienne en Afghanistan a requis environ 555 membres des FAC afin d’opérationnaliser un pont aérien stratégique comprenant 15 vols des FAC et deux vols nolisés, entre le 4 et 27 août 2021.
- Environ 2 650 ressortissants afghans ont été évacués, incluant 1712 (892+820) qui ont été recommandés par AMC ou la MDN.
- Sur les quelque 3 700 évacués, environ 1 524 s’identifiaient comme femme.
- Environ 242 ressortissants non-afghans ont été évacués :
- sept diplomates étrangers;
- 175 détenteurs du visa d’immigrant spécial émis par les États-Unis;
- 60 interprètes qui ont travaillé pour le gouvernement italien.
- Le dernier vol des FAC qui a eu lieu le 25 août 2021 comprenait environ 263 personnes canadiennes.
Contexte
- Alors que les troupes de l’OTAN commençaient à se retirer de l’Afghanistan le 1er mai 2021, les risques accrus pour la sécurité en Afghanistan ont amené le Canada à se préparer de façon proactive à l’évacuation de son ambassade, y compris de ses employés recrutés sur place (ERP).
- Le gouvernement a amorcé l’élaboration des politiques publiques requises à l’appui des mesures spéciales d’immigration qui faciliteraient la réinstallation des ERP, ainsi que d’autres ressortissants afghans qui étaient employés ou contractuels du gouvernement du Canada.
- Le 22 juillet 2021, le gouvernement du Canada a annoncé des mesures d’immigration spéciales pour offrir protection et résidence permanente aux Afghans et leurs familles qui étaient à risque dû à leur relation importante ou durable avec le Canada. Celle-ci a été la première politique publique pour faciliter l’évacuation des ERP et leurs familles.
- Le 30 juillet 2021, le premier ministre a donné son approbation pour que les FAC mènent des opérations d’évacuation en Afghanistan. L’opération AEGIS a été lancée par le MDN et les FAC pour aider le gouvernement du Canada à évacuer les employés afghans désignés et leurs familles de Kaboul, en Afghanistan. Par conséquent, le 4 août 2021, le gouvernement du Canada a commencé à évacuer des gens de l’Afghanistan avec des ressources des FAC.
Le 15 août 2021, les talibans ont pris le contrôle de l’Afghanistan. Le Canada a contribué à une coalition qui a permis l’évacuation de plus de 100 000 personnes de l’Afghanistan vers divers pays.
Traitement
- Les demandes de ressortissants afghans ont été traitées le plus rapidement possible, compte tenu de l’évolution rapide de la situation en Afghanistan. Alors que le pont aérien canadien était ouvert, IRCC a mobilisé l’ensemble de son réseau mondial pour accorder la priorité aux personnes évacuées d’Afghanistan.
- Nos réseaux ont également mis en œuvre le traitement prioritaire en août 2021 pour les membres de la famille immédiate des Canadiens et des résidents permanents.
Détails de la page
- Date de modification :