CIMM – Chiffres Clés Soudan – 20 mars 2024
Chiffres clés
Départs assistés :
- Le gouvernement du Canada a aidé 462 citoyens canadiennes et résidents permanents à quitter le Soudan sur les vols des Forces armées canadiennes et nos alliés. Cette aide a pris la forme de vols en provenance du Soudan et de Djibouti à destination de Nairobi du 27 au 30 avril 2023.
Arrivées au Canada :
- Les mesures mises en place par le gouvernement du Canada visent à aider les ressortissants soudanais et les personnes non soudanaises dont le pays de résidence était le Soudan au moment du déclenchement du conflit.
- Entre 23 avril 2023 et 31 janvier, 3 933 ressortissants soudanais sont arrivés au Canada. Ca compris :
- 2 838 admissions en tant que résidents permanents, dans tous les catégories, mais comprenant principalement les réfugiés rétablis, les personnes protégées et les membres de la catégorie du regroupement familial.
- 1 095 qui sont arrivés en tant que résidents temporaires, y compris ceux qui ont un permis de travail, un permis d'études et un permis de séjour temporaire.
- Ces chiffres reflètent les arrivées personnes au Soudan qui, après avoir fui le Soudan, ont présenté une demande alors qu’ils se trouvaient dans un pays tiers ou à l’étranger avant de venir au Canada, dont certains ont été priorisés dans le cadre des mesures visant le Soudan.
- IRCC traite en priorité les demandes de résidence temporaire et permanente présentées à l'étranger par des personnes se trouvant au Soudan, puis les demandes présentées par des personnes qui se trouvaient au Soudan et dont le départ a été facilité par le Canada, et enfin les demandes présentées au Canada. Les demandes traitées en priorité doivent toujours être complètes et les demandeurs doivent toujours remplir les conditions d'admissibilité et de recevabilité prévues par la loi.
Données dans le cadre des mesures spéciales visant à aider les personnes déjà au Canada :
- En raison de la situation actuelle au Soudan, les ressortissants soudanais au Canada peuvent demander un permis d’études ou de travail ouvert ou prolonger leur séjour au Canada gratuitement. En date du 31 janvier 2024, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) avait traité 819 demandes de résidence temporaire présentées par des ressortissants soudanais au Canada.
Parcours de résidence permanente fondée sur la famille :
- Le 27 février 2024, IRCC a lancé une nouvelle politique publique créant une voie d'accès à l’immigration au Canada. Le Ministère acceptera jusqu’à 3 250 demandes de résidence permanente pour les ressortissants étrangers soudanais et non soudanais qui sont des membres de la famille d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent et qui résidaient au Soudan lorsque le conflit a commencé le 15 avril 2023.
- En date du 13 mars 2024, 2 667 demandes ont été reçues et 306 demandes (représentant 689 personnes) ont été acceptées.
Aide internationale :
- En 2023, le Canada a alloué plus de 165 millions de dollars d'aide humanitaire à des partenaires expérimentés au Soudan et dans les pays voisins touchés par la crise.
Détails de la page
2024-07-18