COW - Biographies des membres du SOCI; Membres du Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie - 10 juin 2021
Robert Black : Groupe des sénateurs canadiens, Ontario
Donna Dasko : Groupe des sénateurs indépendants, Ontario
Stan Kutcher : Groupe des sénateurs indépendants, Nouvelle-Écosse
Marie-Françoise Mégie : Groupe des sénateurs indépendants, Québec - Rougemont
Ratna Omidvar : Groupe des sénateurs indépendants, Ontario
Linda Frum : PCC, Ontario
Patricia Bovey : Groupe progressiste du Sénat, Manitoba
Josée Forest-Niesing : Groupe des sénateurs indépendants, Ontario
Fabian Manning : C, Terre-Neuve-et-Labrador
Rosemary Moodie : Groupe des sénateurs indépendants, Ontario
Chantal Petitclerc : Groupe des sénateurs indépendants, Québec - Grandville
Rose-May Poirier : C, Nouveau-Brunswick – Saint-Louis-de-Kent
Robert Black : Groupe des sénateurs canadiens, Ontario, Nommé en février 2018
Sujets d’intérêt
- Agriculture
- Régions rurales
- Santé mentale
Interventions au Parlement
Le sénateur Black est passionné par l'agriculture et l'élevage et commente souvent ces sujets lors des débats et des discussions au Sénat. Récemment, il a défendu les intérêts des travailleurs, notamment des travailleurs étrangers temporaires, dans ces secteurs et les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur ces secteurs. Le sénateur Black a également soulevé certains points concernant les initiatives en matière de santé mentale au Canada, mais principalement dans les zones rurales. Il a également apporté son soutien à la lutte contre le racisme qui touche les Canadiens noirs et autochtones. Le sénateur met également à profit son expérience pour discuter des problèmes rencontrés dans les collectivités rurales.
Médias sociaux et conférences de presse
Le sénateur Black partage souvent des gazouillis sur des questions agricoles telles que l'impact des changements climatiques sur l'agriculture et les nouvelles en matière d'agriculture au Canada. Il a récemment indiqué qu'il soutenait les communautés autochtones en réaction à la découverte d'une fosse commune à Kamloops.
Biographie
Études et carrière
- Participation de longue date au programme 4-H, un projet de développement pour les jeunes, et à d'autres programmes tels que Junior Farmers et l'Advanced Agricultural Leadership Program (AALP).
- Ancien président du Conseil des 4-H du Canada; il participe aux activités de 4-H depuis 45 ans.
- Il a été représentant du quartier 5 au conseil du comté de Wellington.
- Il a également été directeur du Fonds ontarien d'encouragement à la recherche-développement et président de l'Ontario Agricultural Hall of Fame Association et de la Wellington County Historical Society.
- Il a travaillé au ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario pendant 15 ans. Il a ensuite passé une courte période auprès de l’association Ontario Soybean Growers avant d'accepter l'emploi de ses rêves : directeur général du Centre for Rural Leadership, qui est devenu le Rural Ontario Institute (ROI).
- En 2012, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.
Patricia Bovey : Groupe progressiste du Sénat, Manitoba, Nommée en novembre 2016
Sujets d’intérêt
- Initiatives artistiques
- Communautés marginalisées
Interventions au Parlement
La sénatrice Bovey a récemment fait une déclaration concernant les présidents bénévoles des cérémonies de citoyenneté canadienne, soulignant l'importance de ces cérémonies et demandant pourquoi les présidents bénévoles ne reçoivent pas d'honoraires. Elle a déclaré que « bien que les présidents de séance ne reçoivent pas d'honoraires, je suis heureuse que les aînés des Premières Nations soient rémunérés pour faire une prière d'ouverture ». Habituellement, la sénatrice Bovey commente la scène artistique du Canada et aborde les questions qui touchent les artistes canadiens, comme les hommages aux artistes noirs du Canada et la défense des artistes canadiens handicapés.
Elle est intervenue pour appuyer la recherche d'autres restes d'enfants autochtones après la découverte au pensionnat de Kamloops, ainsi que pour soutenir financièrement les organisations culturelles autochtones.
Médias sociaux et conférences de presse
La sénatrice Bovey publie sur Twitter pour communiquer des initiatives concernant l'art et la littérature du Canada.
Elle n'a pas publié de communications récentes concernant le projet de loi C-8 ou les enjeux autochtones.
Biographie
Études et carrière
- Directrice de galerie et conservatrice, historienne de l'art, écrivaine, professeure et, pendant de nombreuses années, consultante en gestion dans le secteur des arts et des organismes à but non lucratif, elle habite Winnipeg.
- Ancienne directrice de la Winnipeg Art Gallery (1999-2004).
- Fondatrice de la galerie Buhler à l'Hôpital Saint-Boniface.
- Elle prépare et donne des conférences sur l'art de l'Ouest canadien.
- La sénatrice Bovey est consultante depuis 2005. Elle s'est spécialisée dans la gouvernance, l'élaboration de politiques et la planification stratégique et commerciale auprès des galeries, des musées et des organisations artistiques pluridisciplinaires.
Donna Dasko : Groupe des sénateurs indépendants, Ontario, Nommé en juin 2018
Sujets d’intérêt
- Les femmes en politique
- Condition féminine
Interventions au Parlement
La sénatrice Dasko plaide souvent en faveur d'une intensification de la recherche et du recours à celle-ci pour prendre des décisions en matière de politiques. La sénatrice Dasko aborde souvent des questions qui touchent les femmes.
Médias sociaux et conférences de presse
La sénatrice Dasko utilise principalement Twitter pour parler de politique, de condition féminine et pour encourager les femmes à faire de la politique.
Elle a récemment abordé sur Twitter les enjeux autochtones, en réaction à la découverte au pensionnat de Kamloops.
Elle n'a fait aucun commentaire public sur le projet de loi C-8.
Biographie
Études et carrière
- Mme Dasko est une spécialiste des sondages, une commentatrice dans les médias et une chef d'entreprise du secteur privé respectée dans tout le pays, qui possède une expérience considérable en matière de politiques publiques.
- Elle est titulaire d'un doctorat et d'une maîtrise en arts de l'Université de Toronto et d'un baccalauréat (avec mention) de l'Université du Manitoba.
- Elle était auparavant vice-présidente principale d'Environics Research Group Ltd.
- Comme bénévole dans la communauté, elle a occupé de nombreux postes, notamment celui de présidente de la St. Stephen's Community House, de directrice de Centraide du Grand Toronto, de gouverneure du Conseil de l'unité canadienne (qui se consacre à l'unité et au fédéralisme canadiens), de présidente de la table ronde nationale des PDG pour la Société Alzheimer et de conseillère auprès de GreenPac (qui fait la promotion du leadership en environnement).
- Elle se passionne pour la promotion des femmes en politique.
Josée Forest-Niesing : Groupe des sénateurs indépendants, Ontario, Nommée en octobre 2018.
Sujets d’intérêt
- Questions judiciaires
- Enjeux des francophones
- Communautés marginalisées
Interventions au Parlement
La sénatrice Forest-Niesing milite au Sénat en faveur des droits linguistiques et, plus récemment, elle a prononcé une allocution au Sénat dans laquelle elle soulignait qu’il est important de ne pas oublier que les deux langues officielles bénéficient d’un statut constitutionnel égal. Dans le cadre d’une discussion du Sénat sur les enjeux entourant le racisme systémique, la sénatrice Forest-Niesing a soulevé un point sur les services de police et leurs effets sur les Canadiens noirs et autochtones et a exhorté le gouvernement à agir contre le racisme systémique au Canada.
Elle n’a fait aucun commentaire public sur le projet de loi C-8.
Médias sociaux et conférences de presse
La sénatrice Forest-Niesing est active sur Twitter. Elle a récemment partagé, avec un groupe de sénateurs, une déclaration appelant à la fin de la violence et du racisme issus du conflit sur les pêches Mi'kmaq. Elle a également partagé des messages sur Twitter indiquant son soutien aux communautés marginalisées au Canada.
La sénatrice Forest-Niesing a également diffusé des messages de soutien aux campagnes visant à mettre fin à la violence contre les femmes autochtones et préconisant un dialogue sur les enjeux autochtones au Canada.
Biographie
Information générale
- Franco-ontarienne
- Origines métisses
Études et carrière
- Avocate de profession, elle a commencé sa carrière en droit de la famille avant de s’intéresser au droit des successions, au droit des assurances, au droit civil, au droit relatif à l’éducation et au droit du travail.
- Elle a été juge à la Cour des petites créances de la Cour supérieure de justice.
- Elle a présidé de nombreux conseils d’administration, dont celui de la Galerie d’art de Sudbury, du Carrefour francophone de Sudbury et de l’Université de Sudbury. Elle a également été nommée au Conseil des arts de l’Ontario en janvier 2018.
Stan Kutcher : Groupe des sénateurs indépendants, Nouvelle-Écosse, Nommé en décembre 2018
Sujets d’intérêt
- Santé mentale
- Enjeux concernant la Nouvelle-Écosse
Interventions au Parlement
Le sénateur Kutcher contribue souvent aux questions relatives à la santé mentale et physique. Il soulève également des questions pertinentes pour la Nouvelle-Écosse, notamment le conflit sur les pêches Mi'kmaq.
Médias sociaux et conférences de presse
Le sénateur Kutcher a recours à Twitter pour partager des nouvelles et des initiatives relatives à la santé mentale et au bien-être physique. Il a également partagé une déclaration, avec d’autres sénateurs, réclamant la fin de la violence et du racisme issus du conflit sur les pêches mi'kmaq.
Il a également écrit sur Twitter pour promouvoir le Mois national de l’histoire autochtone et pour réagir à la découverte au pensionnat de Kamloops.
Biographie
Information générale
- Né d’une famille de réfugiés ukrainiens après la Deuxième Guerre mondiale
Études et carrière
- Il a étudié l’histoire et les sciences politiques avant d’obtenir un diplôme en médecine de l’Université McMaster.
- Il a pris en charge la division de psychiatrie des adolescents de l’hôpital Sunnybrook et l’a transformée en un établissement clinique et de recherches novatrices. Il a également été le premier à mener des recherches sur les causes et les traitements des maladies mentales majeures chez les jeunes, telles que les troubles bipolaires, la schizophrénie et la dépression.
- Il est devenu directeur du département de psychiatrie de l’Université Dalhousie, puis a été nommé doyen adjoint, Santé internationale, et titulaire de la chaire en santé mentale des adolescents de la Financière Sun Life.
Fabian Manning : Parti conservateur du Canada, Terre-Neuve-et-Labrador, Nommé en décembre 2018
Sujets d’intérêt
- Océans et pêches
- Enjeux concernant Terre-Neuve-et-Labrador
Interventions au Parlement
Le sénateur Manning contribue souvent aux questions relatives aux océans et aux pêches.
Le sénateur Manning n’a pas fait d’intervention liée aux enjeux autochtones.
Médias sociaux et conférences de presse
Le sénateur Manning n’est pas actif actuellement sur Twitter.
Biographie
Information générale
- Né d’une famille de réfugiés ukrainiens après la Deuxième Guerre mondiale.
Études et carrière
- Il a représenté Terre-Neuve-et-Labrador aux trois échelons de l’administration publique.
- Il a été conseiller municipal de la municipalité de St. Brides pendant trois mandats.
- Le sénateur Manning a ensuite remporté trois élections à la Chambre d’assemblée de Terre-Neuve-et-Labrador, à titre de représentant de la circonscription de Placentia-St. Mary's.
- Il a ensuite été élu député de la circonscription fédérale d’Avalon lors de la campagne électorale fédérale de 2006.
- Le sénateur Manning a ensuite présidé le Comité permanent des pêches et des océans ainsi que le caucus de l’Atlantique du gouvernement conservateur.
Marie-Françoise Mégie, Independent Senators Group, Quebec – Rougemont, Nommée en novembre 2016
Sujets d’intérêt
- Santé
- Racisme systémique
Interventions au Parlement
La sénatrice Mégie contribue aux questions touchant la santé au Sénat. Récemment, la sénatrice Mégie s’est exprimée sur le racisme systémique au Canada et a exhorté le gouvernement à apporter des changements. Elle a fait des interventions en faveur des Canadiens noirs.
Elle est également intervenue pour discuter du racisme systémique en relation avec la mort de Joyce Echaquan en 2020.
Médias sociaux et conférences de presse
La sénatrice Mégie n’est pas active actuellement sur Twitter.
La sénatrice Mégie a recours à Facebook pour partager quelques moments forts de ses discours et interventions au Sénat.
Biographie
Information générale
- Née à Haïti.
Études et carrière
- A travaillé 35 ans comme médecin de famille.
- A travaillé 30 ans comme professeure à l’Université de Montréal.
- Elle a contribué à la création de la Maison de soins palliatifs de Laval en 2009, où elle a occupé le poste de directrice médicale jusqu’en décembre 2016.
Rosemary Moodie : Groupe des sénateurs indépendants, Ontario, Nommée en décembre 2018
Sujets d’intérêt
- Santé
- Communautés marginalisées
- Condition féminine
- Enfants et jeunes
Interventions au Parlement
La sénatrice Moodie fait part de ses observations sur toutes sortes de sujets au Sénat et lance des discussions sur les répercussions des politiques sur les communautés marginalisées. Par exemple, lors d’un débat sur les enfants et les familles, la sénatrice Moodie a posé des questions sur les familles autochtones. La sénatrice Moodie a également fait part de son expérience personnelle en matière de racisme et a exhorté le Sénat à prendre des mesures contre le racisme systémique.
Médias sociaux et conférences de presse
La sénatrice Moodie a appuyé sur Twitter le Mois national de l’histoire autochtone, les incidences du projet de loi C-22 sur les Canadiens noirs et autochtones, et la formation antiraciste à la GRC.
Biographie
Information générale
- Née en Jamaïque.
Études et carrière
- Pédiatre et néonatologiste.
- Diplômée de I'University of West Indies, elle a suivi des études supérieures à I'Hospital for Sick Children de Toronto.
- Professeure agrégée à l’Université de Toronto.
- A fait de la recherche sur les déterminants sociaux de l’allaitement maternel.
- A obtenu un MBA de l’Université de Toronto et une MAP de l’Université Queen's.
- Elle a soutenu les organisations et les intervenants dans les domaines de l’élaboration des politiques et de défense des droits afin d’améliorer l’équité en matière de santé et d’étendre l’accès à des soins de santé de qualité aux populations les plus vulnérables, mal desservies et marginalisées.
Ratna Omidvar : Groupe des sénateurs indépendants, Ontario, Nommée en avril 2016
Sujets d’intérêt
- Immigration, réfugiés et citoyenneté
- Communautés marginalisées
Interventions au Parlement
La sénatrice Omidvar participe activement aux discussions sur l’immigration, les réfugiés et la citoyenneté, ainsi que sur les travailleurs étrangers temporaires dans le secteur agricole, et elle a fait une déclaration pour la Journée mondiale des réfugiés. Elle défend également les intérêts des communautés marginalisées dans ses interventions au Sénat, notamment lors de la discussion sur le racisme systémique, y compris le racisme à l’égard des communautés autochtones.
Récemment, au cours du débat sur le projet de loi C-5 (Journée nationale de la vérité et de la réconciliation), la sénatrice Omidvar est intervenue pour aborder la question de la sensibilisation et de l’éducation des nouveaux immigrants en ce qui concerne les questions autochtones au Canada et la façon dont le ministère du Patrimoine et IRCC pourraient collaborer.
Médias sociaux et conférences de presse
La sénatrice Omidvar a été active sur Twitter pour aborder les questions d’immigration telles que les conditions des travailleurs migrants. Elle partage également de nombreux articles et études concernant l’immigration, notamment sur les possibilités d’obtenir la résidence permanente et les travailleurs migrants. La sénatrice Omidvar affiche également son soutien aux communautés marginalisées sur Twitter.
Elle a également réitéré son appui à la mise en berne des drapeaux en réponse à la découverte au pensionnat de Kamloops.
Biographie
Information générale
- Elle est arrivée d’Iran au Canada en 1981.
Études et carrière
- La sénatrice Omidvar est conseillère au Conseil mondial pour les réfugiés, directrice du Samara Centre for Democracy et présidente émérite du Toronto Region Immigrant Employment Council.
- Auparavant, à l’Université Ryerson, la sénatrice Omidvar était professeure invitée distinguée et a fondé le Global Diversity Exchange, un groupe de réflexion sur la diversité, la migration et l’inclusion.
- La sénatrice Omidvar a été présidente de Maytree, où elle a joué un rôle de premier plan dans les initiatives locales, nationales et internationales visant à promouvoir l’intégration des immigrants.
Chantal Petitclerc : Groupe des sénateurs indépendants, Québec – Grandville, Nommée en mars 2016
Sujets d’intérêt
- Personnes handicapées
- Initiatives sportives
Interventions au Parlement
La sénatrice Petitclerc a récemment défendu les intérêts des personnes handicapées au Sénat et a exprimé certaines préoccupations concernant le projet de loi sur l’aide médicale à mourir et les répercussions de la pandémie sur les personnes handicapées. Elle soulève également des questions relatives au sport et aux loisirs.
La sénatrice Petitclerc n’a fait aucune intervention en rapport avec les enjeux autochtones.
Médias sociaux et conférences de presse
La sénatrice Petitclerc est active sur Twitter et partage des gazouillis qui traitent principalement des droits des personnes handicapées. Elle partage également de nombreux gazouillis relatifs aux initiatives sportives au Canada.
Elle a également abordé des questions liées au racisme au Canada sur Twitter.
Biographie
Études et carrière
- A perdu l’usage de ses jambes dans un accident à 13 ans.
- Athlète en fauteuil roulant.
- A fait ses études en sciences sociales au Cégep de Sainte-Foy.
- A étudié l’histoire à l’Université de l’Alberta à Edmonton.
- Médaillée d’or aux Jeux paralympiques, aux Jeux olympiques et aux Jeux du Commonwealth.
- Porte-parole du Défi sportif AlterGo depuis 17 ans.
Linda Frum : Parti conservateur du Canada, Ontario, Nommée en août 2009
Sujets d’intérêt
- Les droits de la personne en Iran
- Le financement étranger lors des élections canadiennes
Interventions au Parlement
Les récentes interventions de la sénatrice Frum au Parlement concernent l’antisémitisme au Canada, l’état de préparation des EPI avant la pandémie de COVID-19 et l’éthique du gouvernement.
Elle a déjà présenté la Loi sur le Mois du patrimoine juif canadien (projet de loi S-239) et la Loi visant l’élimination du financement électoral étranger (projet de loi S-239).
La sénatrice Frum n’a fait aucune intervention en rapport avec les enjeux autochtones.
Médias sociaux et conférences de presse
La sénatrice Frum est active sur Twitter et partage des gazouillis sur divers sujets liés aux activités du gouvernement et à la politique étrangère. Elle publie fréquemment des messages sur le conflit israélo-palestinien, l’antisémitisme, les enjeux de sécurité entre le Canada et la Chine. Elle a également abordé le sujet des pensionnats au Canada.
Biographie
Études et carrière
- Née à Toronto, en Ontario
- A fréquenté le Havergal College à Toronto et a obtenu un baccalauréat en arts de l’Université McGill à Montréal, au Québec.
- Ancienne chroniqueuse du National Post.
- Ancienne collaboratrice à la rédaction du magazine Maclean’s.
- Documentariste titulaire d’un prix Gemini.
Rose-May Poirier : Parti conservateur du Canada, Nouveau-Brunswick – Saint-Louis-de-Kent, Nommé en février 2010
Sujets d’intérêt
- Affaires autochtones
- Océans et pêches
Interventions au Parlement
La sénatrice Poirier participe souvent à des discussions sur les océans et les pêches.
Elle est intervenue pour aborder la question de la réconciliation avec les autochtones et de leurs droits en rapport avec la Loi sur les pêches.
Médias sociaux et conférences de presse
La sénatrice Poirier n’est pas active sur Twitter.
Biographie
Études et carrière
- La sénatrice Rose-May Poirier était une femme d’affaires prospère qui travaillait comme représentante en assurances pour Assomption Vie.
- A été vice-présidente directrice de Tupperware Canada.
- Sa carrière politique a débuté sur le plan municipal, où elle a effectué deux mandats au sein du conseil municipal de Saint-Louis-de-Kent. En 1999,
- Rose-May Poirier a fait le saut en politique provinciale et a représenté la population de Rogersville-Kouchibouguac pendant trois mandats. Comme députée du Parti progressiste-conservateur, la sénatrice Rose-May Poirier a été la première femme à présider le caucus. Lors de sa réélection le 9 juin 2003, elle a été nommée ministre du Bureau des ressources humaines et deux ans plus tard, en février 2006, elle a été nommée ministre des Gouvernements locaux et ministre responsable des Affaires autochtones.