COW - Note pour la période de questions (Rapport de Statistique Canada) - 10 juin 2021

Date : Le 9 juin 2021

Classification :

Ministère : IRCC

Rapport de Statistique Canada – Incidence des premiers mois de la pandémie de COVID-19 sur les populations d’immigrants

Objet :

Rapport de Statistique Canada – Incidence des premiers mois de la pandémie de COVID-19 sur les populations d’immigrants (objet : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/45-28-0001/2021001/article/00017-fra.htm)

Réponse proposée :

Si l’on insiste

Si l’on insiste sur la santé et la sécurité des nouveaux arrivants et des employés de première ligne

Si l’on insiste sur le maintien du dialogue avec les organismes d’établissement, les provinces et les territoires

Personne-ressource :

(Nom) (Arial 14)

Directeur/trice général(e), (Direction général)

No de tél. :

No de cellulaire.

Approuvé par :

(Nom) (Arial 14)

Sous-ministre adjoint(e), (Secteur)

No de tél. :

Contexte :

Nos services d’établissement et de réinstallation de calibre mondial aident les nouveaux arrivants à bien s’intégrer dans la société canadienne et à se faire une vie au Canada. Ils aident également les employeurs, les écoles et d’autres organisations à bâtir des communautés plus accueillantes.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) gère le Programme d’établissement et le Programme d’aide à la réinstallation (PAR), dont la prestation est assurée par plus de 570 fournisseurs de services au Canada (hors Québec). Grâce au Programme d’établissement, les nouveaux arrivants admissibles obtiennent l’information dont ils ont besoin sur la vie au Canada et sur la collectivité dans laquelle ils vont s’installer, de la formation linguistique ainsi que de l’aide pour trouver du travail et établir des liens avec des immigrants établis et des Canadiens. Le Programme d’aide à la réinstallation offre des services immédiats et essentiels, dont l’hébergement temporaire, pour répondre aux besoins en matière de réinstallation des réfugiés pris en charge par le gouvernement et d’autres clients admissibles.

La pandémie de COVID-19 a eu un effet disproportionné sur les personnes racisées au Canada, notamment les nouveaux arrivants et les réfugiés. Tout au long de la pandémie, IRCC a fait preuve d’adaptabilité pour répondre aux besoins des nouveaux arrivants et des réfugiés, en offrant des marges de manœuvre en matière de financement et d’autres mesures de soutien aux fournisseurs de services d’établissement, et en collaborant étroitement avec les partenaires fédéraux et provinciaux/territoriaux. Les fournisseurs de services se sont aussi rapidement adaptés en offrant des services non essentiels, comme de la formation linguistique aux fins de l’établissement, par téléphone, par courriel ou en ligne. Ainsi, on a pu assurer un niveau de continuité de service pour les nouveaux arrivants, un soutien vital en ces temps incertains et difficiles.

Les programmes d’établissement comprennent également des services de soutien, comme des services de garde d’enfants, de traduction, d’interprétation, de transport et d’aide aux personnes handicapées. Ces services facilitent l’accès aux services d’établissement pour les groupes vulnérables. De nombreux clients de ces services sont des femmes qui, autrement, ne pourraient pas bénéficier des programmes d’établissement. Les services de soutien sont toujours disponibles pour les nouveaux arrivants qui en ont besoin; ces services respectent les exigences en matière de distance physique et les directives de santé publique qui changent rapidement.

Le ministère continue de surveiller la situation et a recommandé aux fournisseurs de services d’établissement de suivre les directives de la santé publique et de la province. Notre priorité est le bien-être et la sécurité des clients et des employés.

Les nouveaux arrivants ont accès à ces programmes et à ces services jusqu’ils obtiennent la citoyenneté canadienne. Les services d’établissement financés par le gouvernement fédéral sont souvent complétés par des programmes provinciaux et territoriaux, et IRCC travaille en étroite collaboration avec les partenaires provinciaux et territoriaux pour harmoniser les priorités.

Nous encourageons les nouveaux arrivants à s’adresser à un fournisseur de services près de chez eux pour savoir comment ils peuvent bénéficier de ces services : https://ircc.canada.ca/francais/nouveaux/services/index.asp

Détails de la page

Date de modification :