COW – Exposé des faits - Budget principal des dépenses 2025–2026 – 9 juin 2025
Messages clés
- Le système d’immigration du Canada est depuis longtemps une source de fierté pour les Canadiennes et Canadiens et un moteur économique. Comme mentionné dans le discours du Trône, le gouvernement s’est engagé à rétablir la confiance de la population canadienne envers l’immigration en rééquilibrant le système.
- Le Budget principal des dépenses 2025–2026 prévoit des augmentations qui nous permettront, entre autres, de répondre aux besoins urgents en matière de logement des personnes demandeuses d’asile, de fournir des services de santé essentiels aux personnes nouvellement arrivées et d’offrir une plateforme numérique plus stable et plus efficace.
- Le Plan des niveaux d’immigration 2025–2027 établit des objectifs contrôlés pour les résidents permanents et temporaires afin de suspendre la croissance à court terme et de soutenir la viabilité à long terme. Cette approche contribue également à atténuer la pression en matière de financement en réduisant les coûts liés aux niveaux d’immigration.
Exposé des faits
Budget principal des dépenses
Le Budget principal des dépenses 2025–2026 prévoit un financement total de 5,17 milliards de dollars pour soutenir les efforts d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) visant à renforcer le système d’immigration du Canada et à moderniser l’expérience clientèle tout en répondant aux besoins urgents et aux défis mondiaux en constante évolution. Le Canada continue de donner la priorité à un système d’immigration bien géré qui soutient la croissance économique, reflète les valeurs humanitaires de notre pays et rétablit la confiance du public.
Le financement total, soit 5,17 milliards de dollars, représente une augmentation nette de 979,6 M$ par rapport au Budget principal des dépenses 2024–2025.
Ces augmentations de financement sont en partie compensées par des réductions prévues du financement destiné à la réinstallation des Afghans et aux mesures spéciales en matière d’immigration pour les Ukrainiens ainsi que par un réajustement des investissements prévus dans le cadre du Plan sur les niveaux d’immigration. Ces changements reflètent l’engagement du gouvernement envers un système d’immigration équilibré et durable et une gestion financière responsable.
Programme fédéral de santé intérimaire
Le gouvernement du Canada collabore avec les provinces, les territoires, les municipalités et les intervenants afin d’aider les personnes nouvellement arrivées et de répondre aux besoins urgents liés à l’augmentation du nombre de personnes demandant l’asile. IRCC demande un financement supplémentaire de 584,3 M$ afin de continuer à fournir des services de santé essentiels aux personnes demandant l’asile, aux personnes réfugiées réinstallées et aux autres populations vulnérables qui ne sont pas encore admissibles à l’assurance maladie provinciale ou territoriale.
Programme d’aide au logement provision
Le gouvernement du Canada reconnaît les pressions importantes que le nombre élevé de personnes demandeuses d’asile et la demande accrue pour les refuges ont exercées sur les provinces, les municipalités et les partenaires communautaires. IRCC demande 400 M$ pour aider le Programme d’aide au logement provisoire (PALP) à continuer d’offrir des logements temporaires pour les personnes demandeuses d’asile dans les municipalités et les provinces qui font face à un nombre élevé d’arrivées. D’abord axé sur des mesures d’urgence à court terme, comme la mise à disposition de refuges et de chambres d’hôtel, le nouveau modèle du PALP privilégie désormais des solutions rentables et durables ainsi que le renforcement des capacités à long terme partout au Canada. Ce changement permettra de réduire les coûts pour les Canadiens et d’améliorer les résultats pour les personnes demandeuses.
Modernisation de la plateforme numérique
IRCC repense la façon dont il offre ses services afin d’améliorer l’expérience clientèle et d’accroître la productivité du personnel tout en assurant la santé et la sécurité de la population canadienne. IRCC demande 134,8 M$ en financement supplémentaire pour faire avancer les efforts de modernisation de la plateforme numérique du Ministère afin d’améliorer l’expérience client, de rationaliser le traitement des demandes et de renforcer l’intégrité et la sécurité du système d’immigration.
Mesures humanitaires – Gaza
Un montant total de 41 M$ est alloué pour soutenir les mesures d’immigration temporaire destinées aux personnes touchées par le conflit à Gaza. Cela comprend l’aide au Canada et une capacité opérationnelle supplémentaire à l’étranger.