COW – Pénurie de logements – 9 juin 2025
Principaux faits et chiffres
- Le logement est un enjeu complexe. La solution aux pressions exercées sur le logement au Canada nécessitera la collaboration de tous les gouvernements et du secteur privé.
- Le gouvernement s’est engagé à maintenir des niveaux d'immigration durables au Canada ; l'ajustement du volume d'immigrants aidera à alléger la pression sur le marché du logement. À cette fin, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) prendra les mesures suivantes :
- réduire la proportion de résidents temporaires a moins de 5 % de la population d'ici la fin de 2027 ; et,
- stabiliser les admissions de résidents permanents à moins de 1 % de la population canadienne chaque année au-delà de 2027, en mettant l'accent sur l'attraction des meilleurs talents mondiaux qui stimuleront la croissance économique et la prospérité.
- Les mesures visant à limiter le nombre d'étudiants étrangers se traduisent déjà par une baisse des prix de location dans certaines régions du pays qui ont accueilli un grand nombre d'étudiants ces dernières années. Par exemple, à Vancouver, les prix de location des appartements d'une ou deux chambres à coucher ont baissé de plus de 10 %, et à Toronto de plus de 8 %.
- De nombreux secteurs clés, notamment la construction et les métiers spécialises, connaissent des pénuries de main-d’œuvre. Malgré leur rôle essentiel dans l’économie canadienne, les immigrants, tant permanents que non permanents, demeurent sous-représentés dans le secteur de la construction.
- Grâce à des mesures comme la sélection axée sur les catégories, IRCC aide à attirer des travailleurs de la construction pour lancer les travaux et construire de nouvelles maisons, lorsque les Canadiens qualifiés ne sont pas disponibles.
- L’immigration peut également attirer des travailleurs possédant les compétences nécessaires dans des techniques de construction nouvelles et novatrices pour soutenir la construction de maisons et accroître la productivité dans l’industrie de la construction.
- Des mesures comme la simplification de la reconnaissance des titres de compétences étrangers peuvent favoriser une participation accrue des immigrants dans l’industrie de la construction.
Messages clés
- Les immigrants, les étudiants étrangers et les travailleurs temporaires contribuent à l’édification du Canada et enrichissent le tissu national. La capacité du Canada à accueillir avec succès les immigrants dépend de sa capacité concrète à le faire, notamment en disposant d’un nombre suffisant de logements. Toutefois, le Canada est actuellement confronté à une pénurie de logements, ce qui exerce une pression sur l’abordabilité des logements.
- Le gouvernement du Canada s’est engagé à ramener l’immigration a des niveaux durables, en l’alignant sur la capacité du Canada a fournir des logements, des soins de santé et des opportunités d’emploi.
- De plus, l’immigration peut permettre d'attirer des travailleurs possédant les compétences nécessaires pour aider à la construction de nouvelles habitations et partager des techniques de construction innovantes afin de soutenir le secteur du bâtiment et d'améliorer la productivité de l'industrie de la construction.
Renseignements supplémentaires
- Le Canada fait partie des 20 pays à la croissance la plus rapide au monde, devançant tous les pays du G7+ ces dernières années et cinq fois plus que la moyenne de l’OCDE (le G7+ comprend la Nouvelle-Zélande et l’Australie).
- L'accès au logement est particulièrement préoccupant pour les immigrants, qui se heurtent à des obstacles disproportionnés en raison de facteurs identitaires croisés et de préjugés, comme le racisme. Ils sont plus susceptibles de louer un logement que la population générale et se heurtent à des obstacles accrus à l'accession à la propriété. Depuis 2011, on observe une baisse de l'accession à la propriété chez les immigrants de première génération, tous groupes d'âge confondus. Les immigrants sont aussi plus susceptibles d'avoir des besoins impérieux en matière de logement que leurs homologues nés au Canada.
Priorités des lettres de mandat de 2025
- Le 21 mai 2025, le Premier ministre Carney a publié une lettre de mandat exposant sept grandes priorités pour le gouvernement nouvellement élu. Parmi elles, deux concernent directement l'immigration et le logement :
- Immigration : Attirer les plus grands talents du monde pour bâtir notre économie tout en ramenant nos taux globaux d’immigration à des niveaux viables.
- Logement : Rendre les logements plus abordables en tirant parti de la puissance de la coopération public-privé, en stimulant une industrie du logement moderne et en créant de nouvelles carrières dans les métiers spécialisés.
Facilitation des voies d’accès à l’intention des travailleurs de la construction
- La sélection axée sur les ensembles a été lancée dans Entrée express en juin 2023. Entre juin 2023 et octobre 2024, IRCC a invité des candidats à travers quatre rondes d’invitations dans la catégorie des métiers à demander la résidence permanente.
- Travailleurs étrangers temporaires : IRCC délivre des permis de travail à des travailleurs étrangers temporaires exerçant des métiers dans le secteur de la construction, la majorité d'entre eux relevant du Programme des travailleurs étrangers temporaires. De plus, le secteur de la construction est exempté du plafond de 10 % sur la proportion de travailleurs étrangers temporaires pouvant être embauchés dans des postes à bas salaire à un lieu de travail spécifique.
- Programme des candidats des provinces (PCP) : IRCC appuie les provinces et les territoires dans l’élaboration d’initiatives ciblées afin de combler des besoins essentiels du marché du travail dans le secteur de la construction pour appuyer la construction de logements. Par exemple, les représentants d’IRCC ont collaboré étroitement avec la Nouvelle-Écosse pour concevoir le projet pilote sur les travailleurs essentiels de la construction dans le cadre de leur PCP, qui a été lancé en octobre 2023.
- Le Programme d’immigration au Canada atlantique et le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord sont également des programmes régionaux d’immigration économique qui ont été conçus en tenant compte des besoins des secteurs clés et qui disposent d’une certaine flexibilité pour répondre aux besoins essentiels du marché du travail, notamment du secteur de la construction.
- Le Programme pilote d'immigration pour les communautés rurales et le Programme pilote d'immigration pour les communautés francophones ont été lancés le 30 janvier 2025, en s'appuyant sur les enseignements tirés du Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord. Ces projets pilotes aident 18 communautés rurales et francophones en situation minoritaire réparties dans 7 provinces à attirer et à retenir des nouveaux arrivants possédant les compétences adéquates pour occuper des emplois essentiels, notamment dans le secteur de la construction.