COW – Modernisation numérique – 9 juin 2025
Faits et chiffres clés
- Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) est en pleine transformation numérique et a déjà obtenu des résultats pour nos clients. Par exemple, depuis le lancement d’un nouveau compte en ligne :
- Plus de 51 000 clients l’ont utilisé pour demander un visa de visiteur.
- Plus de 6 700 Canadiens l’ont utilisé pour présenter une demande en ligne de renouvellement de passeport pour adultes, la première fois qu’une voie en ligne est disponible pour obtenir un passeport.
- IRCC demande un financement accru de 134,8 M$ de 2025–2026 pour faire progresser les efforts de modernisation de la plateforme numérique du Ministère afin de déployer le nouveau compte auprès d’un plus grand nombre de clients, en commençant par la mise en place de nouveaux outils de gestion des demandes de renseignements des clients, en mettant à l’essai des visas numériques et en amorçant la transformation de bout en bout des programmes d’Entrée express et de visiteurs.
Messages clés
- Un système d’immigration rapide, agile et fiable est essentiel à la capacité du Canada de répondre aux attentes et aux besoins changeants des clients et pour appuyer la prestation de services efficaces et efficients du gouvernement.
- Au cours des prochaines années, IRCC procédera à une importante transformation opérationnelle en vue de changer fondamentalement la façon dont il fournit ses services. Cette transformation numérique de bout en bout se fera par l’intermédiaire du programme de modernisation de la plateforme numérique (MPN) d’IRCC.
- Nous avons déjà commencé à mettre en œuvre cette modernisation, avec un nouveau compte en ligne lancé en 2024 à l’origine pour un sous-groupe de clients, mais qui sera finalement mis en œuvre pour tous les clients d’IRCC.
- Depuis son lancement, plus de 51 000 personnes ont utilisé le nouveau compte pour présenter une demande de visite au Canada.
- En décembre 2024, le compte a été ouvert pour un sous-groupe de clients qui souhaitent renouveler leur passeport pour adultes, ce qui représente la première voie en ligne pour les passeports canadiens. Depuis, plus de 9 000 Canadiens ont bénéficié de demandes de passeport en ligne.
- Au cours de la prochaine année, un plus grand nombre de clients des services de passeport et d’autres groupes de clients seront inscrits au nouveau compte, profitant ainsi de l’accès à guichet unique aux services d’IRCC qui sont plus faciles à utiliser, plus intuitifs et qui offrent plus d’options de libre-service.
- Les commentaires reçus des clients qui utilisent le nouveau compte en ligne ont été très positifs et nous continuons de mettre en œuvre des améliorations fondées sur des essais de convivialité, démontrant notre engagement à être agiles et réactifs aux commentaires.
- En plus du nouveau compte en ligne, IRCC se prépare à lancer un nouveau système de gestion des demandes de renseignements des clients qui permettra aux clients de poser plus facilement des questions de soutien et d’obtenir plus rapidement des réponses.
- Au cours des prochains mois, IRCC mettra également à l’essai des visas numériques afin d’éclairer les travaux futurs en vue de l’adoption de documents entièrement numériques afin que les clients n’aient pas à attendre d’obtenir des documents par la poste une fois leur visa ou leur permis est approuvé.
- Tout en continuant à déployer de nouvelles approches numériques en vue d’améliorer l’expérience des clients, nous procédons également à une transformation de nos services administratifs afin d’améliorer l’intégrité du programme, d’accélérer la mise en œuvre technique des changements stratégiques, de gagner en efficacité et en productivité grâce à l’automatisation et à l’intelligence artificielle, et d’améliorer la stabilité technique globale. De nouvelles capacités visant à transformer la façon dont nous offrons des programmes économiques permanents, ainsi que des programmes de visiteurs et d’autorisation de voyage électronique devraient commencer à être mis en œuvre au cours de la prochaine année, puis finalement s’étendre à d’autres secteurs d’activité.
Information supplémentaire
- La MPN est l’initiative clé d’IRCC qui vise à apporter des gains d’efficacité et à accroître la productivité opérationnelle grâce à de nouveaux outils et à l’automatisation, y compris l’utilisation de l’intelligence artificielle.
- Une fois complétée, la MPN donnera lieu à un nouveau modèle de prestation de services comportant des processus opérationnels restructurés et optimisés et de nouvelles plateformes de technologie numérique mettant à profit l’automatisation et l’intelligence artificielle. Il en résultera une amélioration des services gouvernementaux qui permettra aux Canadiens, à l’industrie, aux clients et aux partenaires de profiter pleinement des avantages des programmes d’immigration du Canada.
- Le premier projet de la MPN, soit un nouveau compte en ligne, sera déployé de manière itérative dans des groupes de clients, s’étendant au fil du temps et offrant ainsi des avantages supplémentaires et de nouvelles fonctionnalités aux clients.
- La possibilité de renouveler les passeports en ligne offre aux demandeurs admissibles un moyen pratique et accessible de renouveler leur passeport et éliminera l’obligation parfois difficile de se rendre dans un bureau physique pour effectuer le renouvellement.
- Parallèlement à la mise en œuvre du nouveau compte en ligne, IRCC a récemment achevé son dernier projet d’approvisionnement important pour une nouvelle plateforme de gestion de cas qui remplacera l’actuel Système mondial de gestion des cas du Ministère. Cela nous permet d’entamer les travaux nécessaires pour améliorer l’efficacité du traitement des demandes en adoptant une approche axée sur le numérique d’abord, en commençant par certains de nos programmes de résidents permanents de la catégorie économique et notre programme de résidence temporaire pour visiteurs.
- Le financement supplémentaire demandé dans le cadre du Budget principal des dépenses de 2025–2026 est de 134,8 M$. Le financement total de la MPN pour 2025–2026 s’élève à 172,1 M$ (86,4 M$—pour les projets de la tranche 1, y compris les comptes en ligne, les outils de demande de renseignements des clients et le projet pilote de visa numérique; 85,7 M$—pour les projets de la tranche 2, y compris les programmes d’Entrée express et le programme de visiteurs).
- La tranche 1 permettra à IRCC d’intégrer et de mettre en œuvre pleinement la plateforme de l’expérience client. On y parviendra grâce à la mise en œuvre continue d’une nouvelle expérience en ligne pour tous les clients d’IRCC, à l’amélioration de la gestion des demandes de renseignements des clients et à la mise à l’essai de visas numériques.
- La tranche 2 permettra à l’IRCC de moderniser de bout en bout les programmes d’Entrée express pour les résidents permanents et les programmes de résidents permanents visiteurs. La tranche 2 augmentera la productivité des employés, réduira la dette technique du Ministère et améliorera l’intégrité du programme.