COW – Québec faits saillants – 9 juin 2025
Chiffres clés
Compensation annuelle du Québec pour les services d'établissement et d'intégration
Année fiscale | 2022–2023 | 2023–2024 | 2024–2025 |
---|---|---|---|
Annual compensation | 726,7M$ | 775,1M$ | 867,3M$ |
Demandeurs d'asile au Québec (jusqu’au 30 avril 2025)
Année | Lieu | |
---|---|---|
Aéroport international Montréal-Trudeau | Entre les points d'entrée au Québec | |
2022 | 11 570 | 38 905 |
2023 | 25 600 | 14 505 |
2024 | 22 995 | 1 045 |
2025 (jusqu’au 30 avril) | 2 285 | 435 |
Total | 62 450 | 54 890 |
Permis de travail initial approuvés pour les demandes d'asile faites au Québec
Année | 2024 | 2025 (jusqu’au 30 avril) |
---|---|---|
Nombre de permis de travail approuvés | 51 375 | 11 675 |
Nombre de permis de travail (y compris les prolongations) délivrés dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires et destinés à travailler au QuébecNote de bas de tableau *
Année | 2024 | 2025 (Jusqu’au 30 avril) |
---|---|---|
Permis de travail délivrés | 46 439 | 25 135 |
Extensions de permis de travail | 13 294 | 5 099 |
Total | 59 733 | 30 234 |
Messages clés
Accord Canada-Québec : rôles et responsabilités
- Les objectifs de l'Accord Canada-Québec de 1991 sont de préserver le poids démographique du Québec au sein du Canada et de favoriser l'intégration des immigrants dans la province, tout en respectant son identité distincte.
- Le Québec sélectionne les immigrants économiques et les réfugiés réinstallés, tandis que le gouvernement fédéral sélectionne les résidents permanents dans la catégorie du regroupement familial et les personnes protégées.
- Les deux gouvernements administrent conjointement le Programme des étudiants étrangers et le Programme des travailleurs étrangers temporaires.
- Le gouvernement fédéral demeure responsable de déterminer l'admissibilité (c'est-à-dire la santé, la sécurité et la criminalité) de tous les immigrants au Québec et de délivrer les visas de résident permanent.
- En vertu de l'Accord, le Québec fournit des services d'établissement et d'intégration, avec une compensation financière du gouvernement fédéral (c'est-à-dire une subvention annuelle). Pour 2024-2025, le Québec a reçu 867,4 millions de dollars.
Niveaux d'immigration :
- Comme le prévoit l'Accord, le Québec fixe ses propres niveaux d'immigration, dont le gouvernement du Canada tient compte dans son plan global des niveaux d'immigration fédéraux.
- Le plan des niveaux d'immigration du Québec pour 2025 fixe un objectif d'environ 50 000 admissions de résidents permanents réguliers par an, auquel s'ajoute l'admission continue (sans plafond) de personnes sélectionnées dans le cadre du volet « diplômés du Québec », qui devrait atteindre 15 000 admissions.
- Le plan du Québec pour 2026 comprendra des cibles en matière de résidence temporaire, tout comme le plan des niveaux du Canada. Nous comprenons que le Québec lancera prochainement des consultations publiques sur son plan des niveaux d'immigration.
Demandeurs d'asile :
- Le Québec a accueilli un grand nombre de demandeurs d'asile pendant la période de pointe des passages irréguliers à la frontière à Roxham Road, de 2021 à 2023. Depuis la mise en œuvre du protocole additionnel à L’Entente sur les tiers pays sûrs (ETPS), le 25 mars 2023, le nombre de demandeurs arrivant entre les points d'entrée a considérablement diminué.
- Le gouvernement fédéral a versé 750 millions de dollars au gouvernement du Québec en reconnaissance des défis liés à l'hébergement temporaire et à l'asile causés par les passages irréguliers à la frontière.
- L’IRCC travaille avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour surveiller les passages irréguliers au Canada, notamment ceux donnant lieu à des demandes d’asile. Les mesures prises récemment dans le cadre du Plan frontalier du Canada ont permis d’accroître la présence de la GRC le long de la frontière, augmentant ainsi sa capacité à effectuer de telles interceptions.
- Grâce aux investissements effectués dans le cadre du Plan frontalier du Canada, nos agents d’application de la loi sont désormais mieux préparés à faire face à tout changement des volumes de migration irrégulière. Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec nos homologues américains pour enquêter et surveiller les flux migratoires dans les deux sens.
- Le gouvernement collabore de manière bilatérale avec les provinces et les territoires intéressés pour réinstaller volontairement les demandeurs d'asile de l'Ontario et du Québec, compte tenu du grand nombre de demandeurs d'asile que ces administrations reçoivent.
Immigration francophone au Québec :
- Le Québec souhaite donner la priorité à l'immigration francophone, avec un objectif déclaré de 100 % d'immigration économique francophone.
- Pour soutenir ses objectifs, le Québec a demandé que des exigences en matière de maîtrise du français soient ajoutées pour certains candidats à des emplois temporaires, là où il n'a pas le pouvoir de le faire lui-même. Le ministère prévoit de modifier la réglementation de son Programme de mobilité internationale à l'automne 2025 et de la mettre en œuvre complètement d'ici 2028 (conformément au calendrier de mise en œuvre prévu par le Québec).