COW – Réponses en matière d’immigration aux récentes crises—Soudan – 9 juin 2025
Faits essentiels
- Depuis l’éclatement du conflit au Soudan le 15 avril 2023, le gouvernement du Canada s’est efforcé de continuellement adapter son approche pour soutenir les personnes touchées par le conflit.
- Au début de la crise, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a immédiatement priorisé les demandes de résidence temporaire et permanente dans les demandes en attente de traitement. Depuis avril 2023, plus de 10 000 personnes touchées par la crise au Soudan ont obtenu l’autorisation de venir au Canada, dont plus de 7 500 réfugiés, la majorité d’entre eux étant déjà arrivés au Canada.
- Pour faciliter le processus de demande d’immigration des membres de la famille immédiate des citoyens canadiens et des résidents permanents du Canada qui ont fui le Soudan, IRCC a délivré des documents de voyage, sans frais, à ces proches afin de faciliter leur voyage au Canada.
- De plus, en février 2024, IRCC a lancé une nouvelle voie d’accès familiale à la résidence permanente pour les ressortissants soudanais et non soudanais touchés par la crise; cette voie d’accès est destinée à faciliter environ 10 000 admissions. Le plafond de demandes acceptées a été atteint et le traitement et les arrivées sont en cours.
- En février 2025, IRCC s’est engagé à réinstaller 4 000 citoyens soudanais à titre de réfugiés pris en charge par le gouvernement d’ici la fin de 2026. Le Ministère a également pris des mesures pour permettre à 700 autres réfugiés soudanais d’être réinstallés dans le cadre du Programme de parrainage privé de réfugiés.
Messages clés
- Le Canada demeure profondément préoccupé par la situation au Soudan. Depuis le déclenchement du conflit en avril 2023, le gouvernement du Canada a pris des mesures rapides pour venir en aide aux personnes touchées.
- IRCC continue de prioriser les demandes des Soudanais et d’autres ressortissants touchés par la crise. Nous prévoyons que les arrivées se poursuivront au cours des prochaines semaines et des prochains mois. Des personnes qui sont encore au Soudan et d’autres qui ont fui le pays pour se rendre dans les régions avoisinantes en feront partie.
Si on insiste sur les soutiens offerts aux clients :
- Les clients qui arrivent du Soudan en tant que réfugiés pris en charge par le gouvernement peuvent avoir accès à des services de soutien à la réinstallation, y compris un soutien du revenu, par l’entremise du Programme d’aide à la réinstallation d’IRCC.
- Dans le cadre de la voie d’accès familiale à la résidence permanente, les clients approuvés ont accès aux services financés par le gouvernement fédéral offerts dans le cadre du Programme d’établissement d’IRCC, comme tous les résidents permanents, ainsi qu’au Programme fédéral de santé intérimaire pendant trois mois.
Si on insiste sur la collecte des données biométriques pour les demandeurs qui résident actuellement au Soudan :
- IRCC est conscient des défis liés à la collecte de données biométriques au Soudan et le Ministère continue de collaborer avec ses partenaires internationaux pour prendre les dispositions nécessaires. Bien que l’échéancier opérationnel demeure tributaire d’un certain nombre de facteurs, dont la situation sur le terrain et la capacité des partenaires à fournir ce service en toute sécurité, IRCC est persuadé que la collecte de données biométriques pour les demandeurs au Soudan commencera bientôt.