COW – Réponses d’immigration aux récentes crises—Gaza – 9 juin 2025
[Caviardé] apparaît lorsque des informations sensibles ont été soustraites conformément aux principes de la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Chiffres clés
- Le 9 janvier 2024, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a mis en place des mesures d’immigration temporaires pour soutenir les membres de la famille des Canadiens et des résidents permanents du Canada résidant à Gaza (annoncées le 21 décembre 2023).
- Le 27 mai 2024, IRCC a annoncé que le plafond d’admission était porté de 1 000 à 5 000.
- Le 6 mars 2025, IRCC a atteint le nombre limite des 5 000 demandes acceptées en vue du traitement et a interrompu la réception des demandes au titre de la politique d’intérêt public. Le traitement des demandes se poursuit.
Messages clés
- Le Canada reste profondément préoccupé par la situation au Moyen-Orient et compatit avec les personnes touchées.
- IRCC a mis en place des mesures pour offrir un refuge temporaire à un maximum de 5 000 Palestiniens directement touchés par la crise à Gaza qui ont des membres de leur famille ayant la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent au Canada et qui sont prêts à les soutenir.
- En plus des demandes traitées dans le cadre des mesures temporaires, les Palestiniens qui ont quitté Gaza le 7 octobre 2023 ou après cette date ont également pu présenter une demande dans le cadre des programmes existants d’IRCC.
- Une fois au Canada, les clients admissibles peuvent demander un permis d’études ou un permis de travail ouvert exempt de frais jusqu’au 21 juillet 2025. Les clients admissibles peuvent également bénéficier de soutiens tels qu’une aide financière transitoire unique (3 000 $ par adulte et 1 500 $ par enfant), trois mois de services de soins de santé et des services d’établissement.
Déplacements de personnes voulant quitter Gaza
- Il est extrêmement difficile de quitter Gaza en raison de facteurs indépendants de la volonté du Canada, qui n’a pas le pouvoir de décider qui peut quitter Gaza.
[Seulement si l’on insiste] À propos de l’aide apportée par le gouvernement du Canada aux clients d’IRCC originaires de Gaza via Kerem Shalom :
- Il n’est actuellement pas possible de quitter Gaza par le point de passage frontalier de Rafah, principale sortie pour les civils. Des exceptions peuvent être faites pour les cas d’urgence médicale, tels que déterminés par l’Organisation mondiale de la santé et ses partenaires.
- [Caviardé]
- Le Canada continuera de tout mettre en œuvre pour aider les membres de la famille visés par les mesures spéciales. Nous continuerons d’adapter notre approche au besoin.