HUMA - Annexe B : Niveaux de compétence de la Classification nationale des professions
[Caviardé] apparaît lorsque des informations sensibles ont été soustraites conformément aux principes de la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.
- La Classification nationale des professions (CNP) est un cadre utilisé pour classer et décrire toutes les professions au Canada.
- La dernière révision majeure a été effectuée en 2001. La plus récente révision, qui a eu lieu en 2016, était mineure, car elle a entraîné des modifications à des noms de professions et des ajustements à certaines tâches.
- La CNP est divisée en cinq niveaux selon le niveau de scolarité et/ou de formation requis pour intégrer une profession (niveaux 0, A, B, C et D de la CNP).
- IRCC s’appuie sur la CNP pour gérer plusieurs programmes pour les résidents permanents de la catégorie de l’immigration économique et quelques programmes des travailleurs temporaires (comme le traitement prioritaire des demandes de permis de travail au titre de la Stratégie en matière de compétences mondiales). Le Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés fait référence à la CNP à plusieurs reprises dans les critères minimaux s’appliquant aux principaux programmes économiques [c.‑à‑d. le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), la catégorie de l’expérience canadienne et le Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral)].
- À l’article 2 du Règlement, la CNP est définie comme étant un système de classification élaboré par Emploi et Développement social Canada (EDSC) et Statistique Canada et faisant l’objet de modifications successives.
Niveaux de compétence de la CNP
- CNP 0
- Cette catégorie comprend habituellement les cadres supérieurs et intermédiaires.
P. ex. les gestionnaires de tous les secteurs comme le transport, la construction, les ventes, la santé, la fabrication - CNP A
- Cette catégorie comprend habituellement les professions qui requièrent un diplôme universitaire.
P. ex. médecins, spécialistes des sciences appliquées, ingénieurs, professeurs et instructeurs, comptables - CNP B
- Cette catégorie comprend habituellement les professions qui requièrent un diplôme collégial, une formation d’apprenti ou une combinaison d’études secondaires/formation en cours d’emploi/expérience de travail.
P. ex. technologues et techniciens médicaux, policiers, électriciens, menuisiers, mécaniciens, chefs, cuisiniers - CNP C
- Cette catégorie comprend habituellement les professions qui requièrent un diplôme d’études secondaires et une formation en cours d’emploi.
P. ex. Préposés à la vente au détail, emplois liés aux services alimentaires et de boissons, commis, opérateurs de machinerie, agents de sécurité - CNP D
- Cette catégorie comprend habituellement les professions qui requièrent une formation en cours d’emploi seulement; aucune scolarité requise.
P. ex. préposés aux comptoirs alimentaires, ouvriers, cueilleurs, caissiers, nettoyeurs
Vous trouverez la liste des professions figurant dans la CNP à l’adresse suivante : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/entree-express/admissibilite/trouver-classification-nationale-professions.html.
Détails de la page
- Date de modification :