HUMA - Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées
[Caviardé] apparaît lorsque des informations sensibles ont été soustraites conformément aux principes de la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Libéral
Sean Casey
(Président)
Île-du-Prince-Édouard
Han Dong
Ontario
Wayne Long
Nouveau-Brunswick
Ryan Turnbull
Ontario
Adam Vaughan
Ontario
Secrétaire parlementaire du ministre de la famille, des enfants et du développement social (Logement)
Kate Young
Ontario
Secrétaire parlementaire de la ministre du développement économique et des Langues officielles (FedDev Ontario)
Conservateurs
Dan Albas
Colombie-Britannique
Critique de l'emploi, du développement de la main-d'œuvre et du travail
Rosemarie Falk
Saskatchewan
Critique adjointe des familles, enfants et du développement social
Stephanie Kusie
(Vice-présidente)
Alberta
Critique des familles, enfants et du développement social
Brad Vis
Colombie-Britannique
Critique adjointe de l'emploi, du développement de la main-d'œuvre et du travail
NPD
Leah Gazan
Manitoba
Critique des familles, enfants et du développement social
Bloc Québécois
Louise Chabot
(Vice-présidente)
Québec
Critique de l'emploi, du développement de la main-d'œuvre et du travail
Libéral
Sean Casey
- Libéral
- Charlottetown
- Île-du-Prince-Édouard
Interventions de l’IRCC au Parlement: S/O
Brève biographie
Sean est né à St. John’s, Terre-Neuve, mais a grandi à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Il a obtenu sa licence en administration des affaires avec une spécialisation en comptabilité à l'université Saint Francis Xavier. Il a travaillé pour la compagnie de téléphone du Nouveau-Brunswick avant de suivre des cours à la faculté de droit de Dalhousie, dont il a obtenu le diplôme en 1988. Pendant ses études à Dalhousie, il a fait partie de l'exécutif du syndicat étudiant et a été président de l'association des étudiants en droit.
Une fois diplômé, Sean a travaillé comme étudiant d'été dans ce qui était alors Scales Jenkins and McQuaid (aujourd'hui Stewart McKelvey) à Charlottetown, sur l'Île-du-Prince-Édouard. Il a continué à travailler avec le cabinet et a été nommé associé à 29 ans. En 2003, Sean a quitté le cabinet pour prendre la tête de l'entreprise familiale, communément appelée Paderno. C'est également l'année où il a couru son premier des quatre marathons.
En 2008, Sean a rejoint Stewart McKelvey où il a occupé le poste d'Associé directeur régional.
En 2011, Sean a été élu député de Charlottetown. Il a été réélu en 2015, puis en 2019. Au Parlement, Sean a occupé dernièrement le poste de Secrétaire parlementaire du Ministre des Pêches, des océans et de la garde côtière canadienne. Il a également été Secrétaire parlementaire du ministre de la Justice et du Procureur général du Canada, ainsi que du ministre du Patrimoine canadien. Il est actuellement le président du caucus libéral de l'Atlantique.
Han Dong
- Libéral
- Don Valley North
- Ontario
Interventions de l’IRCC au Parlement : S/O
Brève biographie
Élevé et éduqué à Toronto, Han Dong, sa sœur et ses parents ont immigré au Canada depuis Shanghai en 1990. Grandissant en travaillant dans le café de ses parents, ouvert 24 heures sur 24, Han a appris la valeur du travail, de la famille et de la communauté, ce qui l'a conduit au service public.
En 2014, Han a été élu député provincial, ce qui lui a permis d'acquérir une précieuse expérience législative.
Han travaille avec une entreprise de haute technologie basée à Toronto, qui se consacre à la construction de communautés plus sûres grâce à la technologie de surveillance numérique des quartiers. Il a également fait preuve de leadership dans la promotion de la diversité de Toronto, en étant actuellement à la tête du Chinatown Gateway Committee créé par le maire John Tory.
Han et son épouse Sophie sont les fiers parents d'Emma et de Matthew.
Wayne Long
- Libéral
- Saint John — Rothesay
- Nouveau-Brunswick
Interventions de l’IRCC au Parlement: S/O
Brève biographie
Wayne Long, le député de la circonscription de Saint John–Rothesay, est un citoyen respecté de la communauté de Saint John. Il possède une vaste expérience des affaires nationales et internationales. Avant d’être élu député, Wayne a été président des Sea Dogs de Saint John et il a fait de cette équipe l’une des meilleures organisations de hockey de la LCH. L’équipe a d’ailleurs remporté la coupe Memorial en 2011. Cette même année, Wayne reçu le trophée John Horman, décerné au meilleur directeur général de la LHJMQ.
Avant d’être embauché par les Sea Dogs, Wayne était président de l’entreprise Scotiaview Seafood Inc. Il a aussi été chef de produits à grande échelle pour l’entreprise Stolt Sea Farm Inc. Son travail l’a amené à voyager un peu partout en Amérique du Nord, où il a négocié des contrats avec des distributeurs de restaurants nationaux, des chaînes de restaurants et des chaînes de magasins. Il a remporté non pas une fois, mais bien deux fois, le prix d’excellence en ventes et marketing, Amérique du Nord. Wayne a été membre des conseils d’administration de Destination Marketing et de Salmon Marketing.
Wayne est né dans la circonscription, a vécu dans la circonscription pendant 44 ans et habite actuellement dans la région aux côtés de sa femme, Denise, et de leurs deux enfants, Khristian et Konnor.
Ryan Turnbull
- Libéral
- Whitby
- Ontario
Interventions de l’IRCC au Parlement: S/O
Brève biographie
Ryan Turnbull est un réalisateur de changement passionné, un entrepreneur expérimenté et un innovateur social qui a consacré sa vie à faire progresser le leadership éthique, la responsabilité sociale et à construire une économie et une société plus éthiques. Ryan a élevé sa jeune famille dans la région de Durham pendant plus de cinq ans et est profondément enraciné dans la communauté de Whitby, où il a récemment déménagé.
Ryan a suivi une formation avancée en leadership et a obtenu une maîtrise en philosophie à l'université de Carleton. Ryan a enseigné et élaboré des programmes d'études dans de nombreux établissements d'enseignement supérieur dans le monde entier. Au cours des dix dernières années, Ryan a dirigé le développement d'une société de conseil en innovation sociale qui a eu un impact social direct sur les organisations, les communautés et les personnes qu'elles servent, dans la région de Durham et dans tout l'Ontario. Ryan a travaillé avec plus de 250 organisations caritatives, a conseillé le gouvernement à tous les niveaux et a dirigé plus de 350 projets à percutants. Son travail a eu une influence directe et positive sur la qualité de vie de tous les secteurs de la population, notamment les enfants, les jeunes, les personnes âgées, les immigrants, les réfugiés, les personnes handicapées, les autochtones, les femmes, les LGBTQ2S et bien d'autres. Ryan a également siégé au conseil d'administration de Food Secure Canada et de l'Association canadienne des praticiens de l'éthique.
Adam Vaughan
- Libéral
- Spadina—Fort York
- Ontario
Interventions de l’IRCC au Parlement:
- Le 12 mars 2020, lors d'une réunion du HUMA sur les affaires du comité, le membre a exprimé son intérêt pour que le comité mène une étude liée au programme pilote du programme des travailleurs étrangers temporaires, "Je n'ai aucun problème, évidemment, à explorer toute la portée du programme en ce qui concerne le projet pilote".
Brève biographie
Adam Vaughan a été élu à deux reprises à la Chambre des communes et a également rempli deux mandats de conseiller municipal de Toronto. Il représente actuellement la circonscription de Spadina-Fort York, dans le centre-ville, et occupe le poste de secrétaire parlementaire pour le logement et les affaires urbaines, sous la direction du ministre Jean-Yves Duclos, ministre de la famille, de l'enfance et du développement social.
Avant d'entrer en politique en 2006, M. Vaughan était un journaliste pendant plus de vingt ans. Il a commencé sa vie comme journaliste à la radio CKLN, puis a travaillé à Citytv et à la télévision et la radio de la CBC. En tant que journaliste, il s'est spécialisé dans les affaires municipales, couvrant principalement l'hôtel de ville et Queen's Park, et occasionnellement la Colline du Parlement. M. Vaughan a également écrit sur les questions urbaines pour plusieurs publications et est un caricaturiste publié.
Au niveau fédéral, M. Vaughan a joué un rôle clé dans l'élaboration de la toute première stratégie nationale du logement au Canada. Le 1er février 2017, M. Vaughan a été nommé à la présidence d'un Comité consultatif sur l'itinérance qui a recommandé de restructurer l'approche du Canada en matière de lutte contre l'itinérance. De décembre 2015 à février 2017, M. Vaughan a occupé le poste de secrétaire parlementaire du premier ministre pour les affaires intergouvernementales, contribuant à rétablir le rôle du gouvernement fédéral dans la construction des villes.
En tant que politicien municipal, M. Vaughan a contribué à réformer l'approche de la ville en matière de logement et a dirigé la revitalisation, la construction et la réparation de logements publics, notamment en dirigeant la reconstruction du parc Alexandra. Il a également siégé aux conseils d'administration du Toronto Arts Council, du Musée des beaux-arts de l'Ontario et du Harbourfront Centre for the Arts. M. Vaughan a également siégé au conseil des services de police de Toronto.
Kate Young
- Libéral
- London West
- Ontario
Interventions de l’IRCC au Parlement: S/O
Brève biographie
Kate Young a été élue pour la première fois au Parlement de Londres Ouest en octobre 2015. Elle est la secrétaire parlementaire du ministre du Développement économique et des Langues officielles (FedDev Ontario). Elle a également été secrétaire parlementaire pour les transports, les sciences et les sports, ainsi que pour les services publics et les marchés publics et l'accessibilité (Accessibilité).
Avant d'être élue, Kate a eu une longue carrière dans le journalisme et les relations publiques, tant dans le secteur privé que public. Mieux connue comme la première présentatrice de nouvelles à CFPL-TV à Londres, Kate a également été directrice des affaires publiques et des relations communautaires pour le Thames Valley District School Board et directrice des relations communautaires au Groupe financier TD.
En tant qu'organisatrice communautaire, Kate a consacrée une grande partie de son temps libre à des organisations qui ont un impact direct sur London West, notamment le conseil d'administration de ‘London Health Sciences Foundation’, le conseil d'administration du Fanshawe College et le conseil d'administration du musée London. En 2007, le London City Press Club a nommé Kate Rédactrice de l'année pour son service exceptionnel à la communauté de London.
Kate est titulaire d'un diplôme en journalisme (radiodiffusion) du Fanshawe College et est la fière mère de deux enfants. Elle est également la grand-mère de jumeaux. Kate a grandi à London West, a fréquenté l'école secondaire de Westminster et continue à vivre dans la circonscription avec son partenaire Brian.
Conservateur
Dan Albas
- Conservateur
- Critique sur l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées
- Central Okanagan—Similkameen—Nicola
- Colombie-Britannique
Interventions de l’IRCC au Parlement:
- Lors des délibérations du comité plénier du 11 avril 2020, le député a posé la question suivante
- "si les travailleurs saisonniers étaient inclus dans le CERB. Elle [la ministre Qualtrough] a déclaré qu'ils l'étaient. Nous savons maintenant qu'ils ne le sont pas. S'est-elle trompée lorsqu'elle a parlé ou y a-t-il eu un changement de politique pour exclure les travailleurs saisonniers ?
- "Monsieur le Président, la ministre a dit tout à l'heure que la modification de l'éligibilité des travailleurs pour ajouter les travailleurs saisonniers qui ne travaillent pas actuellement nécessiterait un changement législatif. Vraisemblablement, il s'agirait de l'article 6(1) (a), pour supprimer le critère "cesser de travailler pour des raisons liées à la COVID-19".
- Plus tôt, elle [la ministre Qualtrough] a dit au député de New Brunswick Southwest que cela nécessiterait un changement de réglementation.
- Comment les personnes qui n'ont pas cessé de travailler pour des raisons liées à COVID-19 seraient-elles couvertes sans changer l'article de la loi ?
- Lors des délibérations du Comité plénier du 25 mars 2020, le député a posé la question,
- "Vendredi dernier, le gouvernement a annoncé que la durée de séjour des travailleurs étrangers temporaires déjà présents ici serait portée d'un an à deux ans, et que dans certains secteurs, il sera plus facile et plus rapide de faire venir un travailleur étranger temporaire. Nous voyons dans cette législation ce soir, sous la définition de "travailleur", il est dit "résident du Canada". Cette nouvelle prestation s'applique-t-elle aux citoyens et aux résidents permanents ou à toute personne qui vit ici, comme ceux qui ont un visa de travail?"
- "Les personnes qui sont ici en tant que travailleurs étrangers temporaires, qui perdent leur emploi, pourront-elles demander cette prestation, oui ou non ?"
- Le 12 mars 2020, lors d'une réunion HUMA sur les affaires du comité, le député a exprimé qu'il soutiendrait une motion qui permettrait au comité d'étudier le projet pilote pour les travailleurs saisonniers, "Je suis enclin à soutenir la motion".
- Au cours de la même réunion, il a également déclaré : "Le problème est que lorsqu'ils retournent au Mexique, ils peuvent demander à récupérer une partie de leurs impôts, mais ils ne peuvent pas demander à récupérer leur pension du Canada ou leur sécurité de la vieillesse".
Brève biographie
Dan Albas, député conservateur de la circonscription de Central Okanagan - Similkameen - Nicola, est actuellement le ministre fantôme de l'emploi, du Développement de la main-d'œuvre et de l'Intégration des personnes handicapées.
Avant d'entrer dans la vie publique, Dan était le propriétaire de Kick City Martial Arts, chargé de former des centaines d'hommes, de femmes et de jeunes pour qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes.
Dan est régulièrement reconnu comme l'un des dix députés les plus actifs du Canada sur Twitter (@danalbas) et continue également à écrire une chronique hebdomadaire publiée dans de nombreux journaux locaux et sur ce site web.
Rosemarie Falk
- Conservateur
- Battlefords — Lloydminster
- Saskatchewan
Interventions de l’IRCC au Parlement: S/O
Brève biographie
Rosemarie Falk est la députée fédérale de Battlefords-Lloydminster. Elle a été élue pour la première fois à la Chambre des communes lors d'une élection partielle fédérale le 11 décembre 2017. Au 42e Parlement canadien, elle a occupé le poste de vice-ministre fantôme de la famille, de l'enfance et du développement social et de la condition féminine. Elle a également été membre du Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences et du développement social et de la condition des personnes handicapées.
Rosemarie est née et a grandi à Lloydminster, en Saskatchewan. Avec son mari Adam, elle y élève aujourd'hui ses enfants. Elle est titulaire d'une licence en travail social de l'université de Calgary. Tout au long de son travail et de son expérience bénévole, elle a été activement engagée dans sa communauté en travaillant avec certains des membres les plus vulnérables de la communauté.
Rosemarie s'est engagée à être une voix forte pour les familles, les contribuables et les communautés rurales. Elle participe à la politique fédérale pour aider à construire un Canada plus fort aujourd'hui et pour la prochaine génération.
Stephanie Kusie
- Conservateur
- Critique des familles, enfants et du développement social
- Calgary Midnapore
- Alberta
Interventions de l’IRCC au Parlement: S/O
Brève biographie
Stephanie est née et a grandi dans la communauté de Calgary Midnapore et a obtenu un diplôme en sciences politiques à l'université de Calgary. Stephanie a ensuite obtenu une maîtrise en Administration des affaires à l'université Rutgers.
En tant que diplomate pour le gouvernement fédéral canadien, Stephanie a servi en Argentine en 2006 ; elle a été chargée d'affaires et consul du Canada au Salvador de 2006 à 2008 ; et consul du Canada au consulat de Dallas, au Texas, de 2010 à 2013. Elle a également été conseillère politique auprès de l'honorable Ministre Peter Kent lorsqu'il était ministre d'État aux affaires étrangères pour les Amériques dans l'administration Harper en 2009.
Élue députée fédérale en 2017, Stephanie a été invitée à occuper le poste de vice-ministre de la santé de l'opposition officielle. En septembre 2018, elle a pris le poste de ministre fantôme de l'opposition officielle pour les institutions démocratiques. Après sa réélection en octobre 2019, elle a été invitée à occuper le poste de ministre fantôme de l'opposition officielle pour les familles, les enfants et le développement social.
En 2018, Stephanie a accepté une invitation à devenir membre de la Commission trilatérale et a été élue au Comité exécutif de la section canadienne de l'Association interparlementaire des ParlAmériques.
Brad Vis
- Conservateur
- Mission—Matsqui—Fraser Canyon
- Colombie-Britannique
Interventions de l’IRCC au Parlement: S/O
Brève biographie
Né à Matsqui, en Colombie-Britannique, Brad a des racines profondes dans la vallée du Fraser. Petit-fils d'immigrants néerlandais, il a été élevé sur les valeurs du travail acharné, du sacrifice, de l'intégrité et de la détermination.
Brad a passé la plus grande partie de sa carrière au sein du gouvernement, de la politique et du secteur agroalimentaire. Son parcours professionnel s'étend aux domaines de la communication, des relations publiques et de l'élaboration des politiques.
Brad est titulaire d'une licence en sciences politiques de l'université de Colombie-Britannique et d'une maîtrise en sciences politiques de l'Université Carleton.
Brad est marié à Kathleen et père de Declyn.
Nouveau Parti démocratique
Leah Gazan
- Nouveau Parti démocratique
- Critique des familles, enfants et du développement social
- Winnipeg Centre
- Manitoba
Interventions de l’IRCC au Parlement:
- Le 12 mars 2020, lors d'une réunion de la HUMA sur les affaires de la commission, le député a déclaré : "Je sais que dans ma circonscription, les travailleurs étrangers temporaires et les travailleurs migrants constituent un problème énorme. Cela mérite probablement plus qu'une petite partie d'étude étant donné certaines questions de droits de l'homme et les problèmes qui s'y rattachent. Je me demande si cela ne serait pas mieux qu'une étude à part entière, juste par respect pour les difficultés que rencontrent de nombreux travailleurs lorsqu'ils sont soit des travailleurs étrangers temporaires soit des travailleurs migrants".
Brève biographie
Leah Gazan a passé sa vie à travailler pour les droits de l'homme sur la scène locale, nationale et internationale. Parmi ses récents succès, elle a notamment organisé et voyagé dans tout le pays pour faire avancer le projet de loi C-262, la loi sur les droits des autochtones. Adoptée par la Chambre des communes en 2018, cette loi vise à garantir que les lois du Canada sont conformes à la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones.
En tant que président du Conseil de planification sociale pour la période 2011-2015, M. Gazan a organisé et fait avancer les politiques visant à mettre fin à la pauvreté, à lutter contre la violence à l'égard des femmes et des filles, à trouver des solutions à l'insécurité du logement et à l'itinérance, à garantir des salaires équitables, à mener des actions communautaires de lutte contre les dépendances et à fournir un soutien adéquat en matière de santé mentale. En tant que membre du conseil d'administration du Red River College, Mme Gazan a concentré son attention sur la priorité à donner à l'accès à l'éducation et sur la nécessité de veiller à ce que les étudiants bénéficient du soutien nécessaire pour réussir.
Mme Gazan a joué un rôle de premier plan à Winnipeg pendant la campagne "Idle No More", en expliquant le mouvement au public de la ville. Gazan a également cofondé la campagne #WeCare, qui vise à renforcer la volonté du public de mettre fin à la violence contre les femmes et les filles indigènes.
Gazan est membre de la nation Lakota de Wood Mountain, située en Saskatchewan, dans le territoire du traité n° 4.
Bloc Québecois
Louise Chabot
- Bloc Québecois
- Critique de l'emploi, du développement de la main-d'œuvre et du travail
- Thérèse-De Blainville
- Québec
Interventions de l’IRCC au Parlement:
- Le 12 mars 2020, lors d'une réunion de HUMA sur les travaux du comité, le député a proposé la motion suivante : "Que, conformément à l'article 108(2) du Règlement, le Comité entreprenne une étude sur les moyens d'améliorer le projet pilote actuel pour les travailleurs saisonniers, qui se termine en mai, et que cette étude comprenne au moins deux réunions pour entendre des témoins.
Brève biographie
Louise Chabot, née en 1955 à Saint-Charles-de-Bellechasse (Québec), est une syndicaliste et femme politique québécoise. Elle est présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) de 2012 à 2018. Cette organisation représente à son départ près de 200 000 membres, dont 130 000 dans le secteur de l’éducation et de la petite enfance. Elle a coordonné un important projet de syndicalisation qui s’est traduit par le regroupement de plus de 15 000 responsables de services de garde en milieu familial, une première dans le monde syndical canadien. Le 21 octobre 2019, elle est élue députée fédérale de la circonscription de Thérèse-de-Blainville sous la bannière du Bloc québécois.
Détails de la page
- Date de modification :