HUMA - Renseignements reçus d'EDSC

[Caviardé] apparaît lorsque des informations sensibles ont été soustraites conformément aux principes de la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Programme Emplois d'été Canada

Comment la CSJ évolue-t-elle pour l'été 2020 pour répondre à COVID-19?

Lorsque la pandémie de COVID-19 est apparue, la mise en œuvre de la CSJ était en bonne voie. Le programme continuera de desservir le même groupe de clients (jeunes âgés de 15 à 30 ans) et le Ministère travaillera avec les employeurs qui ont déjà soumis des demandes afin de déployer CSJ 2020.

Cependant, il se peut que certains employeurs soient désormais obligés de se retirer, tandis que d'autres régions du pays peuvent embaucher et où CSJ pourrait avoir un impact significatif sur les défis économiques posés par COVID-19.

Pour encourager la création d'emplois grâce à des flexibilités supplémentaires sont des soutiens, CSJ 2020:

Les députés ont également été invités à identifier les organisations locales qui soutiennent la prestation de services essentiels mais n'ont pas demandé de financement et pourraient offrir un placement aux jeunes.

Quels ajustements de programme ont été mis en place pour mieux soutenir la prestation des services essentiels?

Tous les employeurs dont le financement est approuvé auront la possibilité de modifier les activités de projet et d'emploi pour soutenir la prestation de services essentiels.

Les députés ont également été invités à travailler avec le Ministère pour identifier les organisations locales qui fournissent des services essentiels qui n'ont pas demandé de financement CSJ mais pourraient être sollicitées pour soumettre une candidature pour offrir des stages.

Comment le rôle des députés évolue-t-il pour que CSJ 2020 réagisse à COVID-19?

La CSJ est mise en œuvre par le biais d'un modèle de financement basé sur les circonscriptions et les députés jouent un rôle important dans la CSJ.

En règle générale, les députés participent en faisant la promotion du programme auprès des employeurs potentiels de leur circonscription, en identifiant les priorités locales, en fournissant des contributions sur les listes de projets et en veillant à ce que les circonstances locales soient reflétées. Les députés avisent également les employeurs lorsque leur projet est approuvé pour financement.

Il est prévu que même avec les flexibilités temporaires pour CSJ 2020, il y aura des employeurs qui ne seront pas en mesure d'embaucher des jeunes cette année au milieu de la pandémie actuelle et le taux de retrait des employeurs sera plus élevé que les années précédentes.

Afin de maximiser les opportunités pour les employeurs d'embaucher des jeunes, les députés sont invités à jouer un rôle plus important que d'habitude.

L'engagement des députés a commencé plus tôt que prévu (9 avril) pour aider à identifier les organisations locales qui fournissent des services essentiels mais qui n'ont peut-être pas demandé de financement CSJ.

Cela permettra au ministère de profiter de la compréhension en temps réel des députés de la situation actuelle dans leur région, compte tenu de la rapidité avec laquelle les choses changent.

Ces organisations seront sollicitées pour soumettre des candidatures à des offres d'emploi.

Pour être approuvées pour le financement, les organisations devraient satisfaire aux critères d'éligibilité pour CSJ 2020 (c'est-à-dire des placements de qualité dans des environnements de travail sûrs, sains et inclusifs).

Quel est le financement accordé au programme CSJ en 2020?

Le gouvernement du Canada investit 263 millions de dollars dans le programme Emplois d'été Canada en 2020 pour soutenir la création de 70 000 emplois pour les jeunes d'une durée moyenne de 8 semaines et 35 heures.

Stratégie pour l'emploi et les compétences des jeunes

Quels changements sont introduits dans le cadre du programme Stratégie emploi et compétences des jeunes (YESS) en réponse à COVID-19?

Des investissements supplémentaires dans le programme YESS augmenteront les possibilités d'emploi et de soutien pour les jeunes de tout le pays touchés par la pandémie en:

Combien d'emplois pour les jeunes seront créés dans les secteurs d'urgence grâce à des investissements supplémentaires?

Avec un financement d'environ 153,7 millions de dollars, le gouvernement appuiera la création d'au moins 6 000 emplois dans des secteurs critiques.

Quels jeunes en bénéficieront? Ces changements soutiendront-ils les jeunes confrontés à des obstacles?

La programmation YESS est accessible à tous les jeunes de 15 à 30 ans.

Des soutiens supplémentaires, tels que le mentorat, l'accès aux ordinateurs, l'accès aux soutiens en santé mentale, visent à garantir que les jeunes confrontés à des obstacles au marché du travail puissent bénéficier de ces nouvelles opportunités.

Ces améliorations à YESS complètent d'autres mesures introduites pour soutenir les jeunes et les étudiants touchés par la crise COVID-19, y compris les améliorations au programme Emplois d'été Canada.

Quels secteurs critiques ces placements supplémentaires aideront-ils? Quels types d'emplois sont créés?

Ces emplois pour les jeunes commenceront rapidement à soutenir des secteurs essentiels, notamment, mais sans s'y limiter: l'agriculture et l'agroalimentaire; biosciences et recherche; transport; environnement; et service communautaire.

Ces emplois de services essentiels protégeront la santé et la sécurité des jeunes. Exemples d'emplois créés: services téléphoniques et en ligne de santé et de soutien social, rôles de recherche et administratifs, rôles de soutien pour les services aux populations vulnérables, etc.

Détails de la page

Date de modification :