INAN - Infocapsules – situation en Nouvelle-Écosse - 28 jan, 2021
Préparées par le ministère des Pêches et des Océanes (MPO)
- Je suis très inquiet pour la santé et la sécurité de tous et de toutes, compte tenu de ce qui se passe actuellement en Nouvelle-Écosse.
- Nous avons les mêmes préoccupations que les Canadiens d’un bout à l’autre du pays lorsque nous affirmons que nous condamnons catégoriquement ces attaques avec la plus grande fermeté et que les menaces, la violence et le racisme doivent cesser.
- Un règlement durable n’est possible que s’il est ancré dans la reconnaissance des droits issus de traités ainsi que dans un dialogue respectueux entre toutes les parties prenantes de la pêche.
- Nous reconnaissons le droit issu du traité de récolter aux fins de subsistance convenable, confirmé par la Cour suprême du Canada, et le ministère des Pêches et des Océans collabore avec les Premières nations pour faire avancer ce droit, notamment aux tables de négociations existantes visant à mettre en œuvre ce droit dans les communautés de l’ensemble des provinces de l’Atlantique et du Québec.
- Nous demeurons engagés à la réconciliation, et nous devons continuer à avoir des dialogues fructueux. Voilà pourquoi j’ai nommé un représentant spécial pour favoriser le dialogue entre les pêcheurs autochtones et non autochtones.
Détails de la page
2021-05-13