LANG – Centre d’innovation en immigration francophone – 6 décembre 2022
Messages clés
Le 13 mars 2022, la ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique a déposé un Projet de loi modifiant la Loi sur les langues officielles (LLO) (projet de loi C-13) afin de moderniser et de renforcer la LLO. En plus des modifications législatives incluses dans le projet de loi, cette modernisation s’accompagne d’une série de mesures administratives clés proposées à l’échelle du gouvernement, pour favoriser l’élan de l’immigration francophone hors Québec.
Lors des consultations menées par Patrimoine canadien sur le renouvellement du Plan d’action pour les langues officielles, les intervenants francophones ont manifesté leur intérêt à s’impliquer davantage dans l’ensemble du continuum de l’immigration, de la promotion et la sélection à la rétention, en plus du volet existant des services d’établissement et d’intégration.
Le 10 novembre 2022, IRCC a inauguré un nouveau Centre d’innovation en immigration francophone (le « Centre ») à Dieppe, au Nouveau Brunswick. Le Centre renforcera le partenariat du Ministère avec les communautés francophones et facilitera leur participation à la promotion et à la sélection des immigrants francophones. Le Centre soutiendra l’objectif du Ministère d’augmenter les admissions des immigrants d’expression française dans les communautés francophones en situation minoritaire, et ainsi contribuer à leur poids démographique et leur vitalité.
Le Centre sera aussi une avenue pour rassembler les partenaires et faciliter la mise à l’essai d’idées et de projets novateurs ainsi que le partage des pratiques exemplaires.
Messages supplémentaires
Annonces précédentes
Le 13 août 2021, la ministre des Affaires intergouvernementales, l’Honorable Dominic Leblanc et l’Honorable Ginette Petitpas Taylor ont annoncé l’intention du gouvernement de créer un Centre d’immigration dans le sud-est du Nouveau-Brunswick.
Le Ministère reconnaît la nécessité d’innover et de faire les choses différemment pour soutenir l’immigration francophone, non seulement en Atlantique, mais aussi l’échelle du pays.
À ce titre, le Centre d’innovation en immigration francophone aura une vocation nationale et aidera à : rendre les programmes d’immigration plus accessibles en vue d’augmenter le nombre de candidats d’expression française sélectionnés; mieux répondre aux besoins des employeurs et des communautés francophones en matière de main-d’œuvre bilingue; et appuyer les efforts de promotion internationale pour attirer et recruter des candidats d’expression française dans notre marché du travail.
IRCC vise à investir 12,9 millions de dollars sur 4 ans pour établir le Centre de Dieppe, puis 5,6 millions de dollars chaque année de façon continue pour assurer la mise en œuvre de la programmation. À noter que l’investissement pourrait être plus élevé dépendamment de la portée de la programmation.
Il existe un rationnel fort pour implanter le Centre au Nouveau-Brunswick, la seule province bilingue, avec des cibles ambitieuses en matière d’immigration francophone. De plus, une présence physique pour IRCC favorisera l’établissement de relations de collaboration avec des partenaires intergouvernementaux et communautaires.
Faits et chiffres à l’appui
Un nouveau Centre complémentaire aux mesures existantes du ministère
Plusieurs mesures ont été mises en place pour soutenir l’immigration francophone, y compris, mais sans s’y limiter, l’introduction de points supplémentaires attribués aux candidats francophones et bilingues dans le cadre du système Entrée express en 2020, la voie d’accès de la résidence temporaire à résident permanente en 2021 et la bonification des activités de promotion au Canada et à l’étranger. Le Centre sera complémentaire aux mesures ministériels en vigueur. Il visera à engager et à travailler en collaboration avec les parties prenantes externes.
Dans le cadre des consultations sur le Plan d’action pour les langues officielles, les intervenants ont également souligné un manque de capacité à faire une promotion efficace des possibilités d’immigration dans leurs diverses communautés. Les intervenants ont indiqué que l’engagement des employeurs est insuffisant pour diriger les immigrants d’expression française vers les emplois disponibles.
Les intervenants des communautés francophones ont été très clairs lors des consultations sur le Plan d’action pour les langues officielles qu’ils ont besoin de plus de soutien pour mieux se faire connaître afin d’attirer plus d’immigrants d’expression française et bilingues. Le Centre contribuera à combler cette lacune, du moins en partie, puisqu’il visera également à offrir davantage de soutien à divers groupes d’intervenants, dont les communautés francophones en situation minoritaire et les groupes de développement économique.