LANG – Titulaires de permis d’études francophones d’Afrique – 6 décembre 2022
Figure 1 : Nombre de titulaires de permis d’études francophones d’Afrique avec des permis qui sont devenus valide pour chacune des années (c.-à-d. le nombre de permis d’études délivrés chaque année au point d’entrée ou à l’intérieur du pays).
Année
2017
2018
2019
2020
2021
Jan – Oct 2022
Québec
3 897
4 430
5 956
4 934
7 852
8 490
Reste du Canada
1 624
2 133
2 750
1 716
3 443
3 927
Canada
5 521
6 563
8 706
6 650
11 295
12 417
Le nombre de titulaires de permis d’études francophones d’Afrique a régulièrement augmenté au fil du temps (voir figure 1).
Canada a accueilli une moyenne annuelle de 7 747 titulaires de permis d’études francophones africains entre 2017 et 2021 (une augmentation de 105 % de 5 521 à 11 295, respectivement).
En 2022, jusqu’à la fin d’octobre, le nombre a dépassé le total du Canada 2021. De janvier à octobre 2022, il y avait 12 417 africains francophones avec des permis d’étude qui sont devenus valides.
Le nombre de titulaires de permis d’études francophones d’Afrique destinés au Québec a présenté des tendances similaires aux chiffres globaux du Canada. Une moyenne annuelle de 5 414 titulaires de permis d’études francophones africains était destinée au Québec entre 2017 et 2021.
De 2017 à 2021, le nombre a doublé de 3 897 à 7 852, respectivement.
En 2022 (janvier à octobre), il y avait 8 490 africains francophones avec des permis d’étude qui sont devenus valides dépassant le total de 7 852 pour 2021.
La majorité des titulaires de permis d’études francophones d’Afrique étaient destinés au Québec.
Entre 2017 et 2021, la proportion de titulaires de permis d’études francophones africains destinés au Québec a montré une tendance régulière avec une moyenne de 70 % par an.
En 2022, jusqu’à la fin d’octobre, 68 % des africains francophones avec des permis d’étude qui sont devenus valides étaient destinés au Québec.
Figure 2 : Nombre de titulaires de permis d’études francophones de l’Afrique ayant un permis valide au 31 décembre de chaque année (peu importe l’année de son entrée en vigueur, c’est-à-dire le 31 décembre de chaque année, le nombre de titulaires de permis d’études valides pour le Québec et le reste du Canada).
Année
2017
2018
2019
2020
2021
Québec
6 071
6 591
8 530
8 509
10 462
Reste du Canada
3 503
3 976
4 879
4 440
5 615
Canada
9 574
10 567
13 409
12 949
16 077
Le nombre de titulaires de permis d’études francophones en provenance d’Afrique en fin d’année a augmenté de façon constante au fil du temps (voir la figure 2).
Pour le Canada dans l’ensemble, une moyenne annuelle de 12 515 titulaires de permis d’études francophones africains avait un permis valide le 31 décembre entre 2017 et 2021 (une augmentation de 68 % de 9 574 à 16 077, respectivement).
Le nombre de titulaires de permis d’études francophones en provenance d’Afrique en fin d’année et destinés au Québec a présenté des tendances similaires aux chiffres globaux du Canada.
Entre 2017 et 2021, une moyenne annuelle de 8 033 titulaires de permis d’études francophones africains avait un permis valide le 31 décembre et était destiné au Québec.
De façon très semblable à l’ensemble du Canada, de 2017 à 2021, le nombre de titulaires de permis en provenance d’Afrique à destination du Québec a augmenté de 72 % (passant de 6 071 à 10 462, respectivement).
Entre 2017 et 2021, le pourcentage de titulaires de permis d’études francophones africains destinés au Québec est légèrement passé de 63 % à 65 %, respectivement.