OLLO — État des opérations, des programmes et des services – 16 mai 2022
Messages clés
Les opérations d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) continuent d’être touchées par les défis liés à la pandémie comme les limites de capacité de bureaux et restrictions de voyage.
Au Canada, tous les secteurs d’activités sont opérationnels, et l’ensemble des bureaux d’IRCC ainsi que les fournisseurs de services sont ouverts, mais leur capacité en personne est limitée. La grande majorité des employés travaillent à distance compte tenu de la situation actuelle.
À l’étranger, 98 % de nos missions sont ouvertes, 97 % de nos centres de réception des demandes de visa sont ouverts et offrent des services de collecte de données biométriques, et 98 % des cliniques de médecins désignés sont ouvertes au public pour des examens médicaux aux fins de l’immigration.
Malgré ces défis, IRCC continue de réaliser de grands progrès, notamment en réalisant plus d'un demi-million définitives concernant des demandes de résidence permanente en 2021, grâce à une combinaison d’innovations à distance et sur les lieux de travail en matière de délivrance et de traitement.
Messages supplémentaires
État des bureaux et des fournisseurs de services d’IRCC au Canada
Tous les bureaux d’IRCC sont ouverts, mais leur capacité d’accueil en personne est limitée à 30 % pour les employés et les clients.
94 % du personnel d'IRCC au Canada continue de télétravailler, tandis que 6 % sont en milieu de travail, à la mi-mars 2022.
Sur plus de 500 fournisseurs de services dans le cadre du Programme d’établissement, les services en personne essentiels pour les populations de nouveaux arrivants vulnérables restent ouverts (p. ex. la prise de rendez-vous médicaux, le soutien pour résoudre les problèmes de santé mentale ou de violence fondée sur le sexe), alors que d’autres services sont fournis à distance.
État des bureaux et des fournisseurs de services d’IRCC à l’étranger
À l’étranger, la plupart des bureaux et des fournisseurs de services d’IRCC sont ouverts, mais leur capacité d’accueil en personne est limitée en raison des restrictions locales.
En date du 25 mars 2022, 157 centres de réception des demandes de visa sur 162 (97 %) sont ouverts au public et offrent des services tels que la collecte de données biométriques. Cela comprends 34 centres de réception des demandes de visa qui sont ouverts entièrement, tandis que 123 offrent des services partiels (réduction d'heures et/ou services limités).
Au fil de la réouverture des centres de réception des demandes de visa, IRCC surveille de près le comportement des clients, les arriérés de demandes, les capacités des centres ainsi que les restrictions locales pour assurer la reprise d’un service à la clientèle rapide et de bonne qualité.
La grande majorité des cliniques des médecins désignés sont maintenant ouvertes au public (564 sur 577, ou 98 %) et offrent des examens médicaux aux fins de l’immigration (EMI).
Les fermetures de bureaux et les restrictions sont évaluées régulièrement. IRCC continue de suivre les directives en matière de santé publique et notre priorité absolue reste la santé et la sécurité des Canadiens, de nos employés et de nos clients.
Reprise des activités
La pandémie a posé des défis pour la réception et le traitement des demandes soumises par la poste, pour la prestation de services en personne tels que les entrevues avec les clients, la collecte de données biométriques et la validation des documents justificatifs et d’identité à l’appui du règlement des demandes. Certains de ces services ne peuvent pas être assurés à distance, et ces services ont repris.
IRCC a mis à la disposition de ses agents les outils nécessaires pour appuyer le traitement à distance dans la mesure du possible, ce qui a permis de rétablir la majeure partie de notre capacité opérationnelle au Canada et à l’étranger.
IRCC a modernisé ses opérations afin que la majorité du travail puisse être effectué à distance par les employés, et que les clients puissent accéder aux services sans avoir à se rendre physiquement à l’un de nos bureaux, dans la mesure du possible.
Par exemple, les clients peuvent aussi maintenant accéder à des renseignements et à de nombreux services à distance au moyen du site Web d’IRCC, de formulaires Web et d’outils comme MonDossier.
Le 10 mai 2021, IRCC a lancé l’outil de suivi de l’état des demandes de citoyenneté pour aider les clients de la citoyenneté à trouver des informations sur l’état de leur demande. Depuis son lancement, IRCC a enregistré une augmentation des inscriptions à l’outil, qui a atteint 450 000 nouveaux comptes et enregistré 10 millions de connexions.
Le 3 février 2022, IRCC a introduit un nouvel outil de suivi de l’état des demandes de résidence permanente pour les époux, conjoints de fait et personnes à charge dans la catégorie du regroupement familial, qui leur permet de consulter facilement l’état de leur demande en ligne. IRCC prévoit lancer des outils supplémentaires de suivi de l’état des demandes pour d’autres secteurs d’activité.
Notre stratégie de reprise des activités suppose la collaboration avec les clients, les employés, les syndicats, le Comité de santé et de sécurité au travail, les fournisseurs de services et d’autres intervenants comme Affaires mondiales Canada, qui est responsable de la sécurité sur les lieux de travail dans les missions diplomatiques canadiennes à l’étranger.
Notre réponse à la pandémie comprend un système de surveillance pancanadien qui permet de saisir les conditions de la pandémie et leur impact dans les différents bureaux et régions.
Le Ministère a établi un protocole pour intervenir lorsqu’il y a des cas de COVID-19 soupçonnés ou confirmés dans les bureaux afin d’assurer la santé et la sécurité des employés et des clients.
Si l’on insiste :
Aucun cas connu de COVID‑19 n’a été causé par la transmission dans un bureau d’IRCC.