OLLO – Admissibilité et vulnérabilité des étudiants étrangers –4 novembre 2024
Faits et chiffres clés
Au cours des cinq dernières années, le nombre d’étudiants étrangers au Canada a presque doublé, passant de 567 000 à plus de 1 000 000.
Du 31 décembre 2022 au 31 décembre 2023 seulement, le nombre d’étudiants étrangers au Canada a augmenté de plus de 200 000, ce qui est la plus forte augmentation annuelle de l’histoire du programme.
Messages clés
Au cours des dernières années, nous avons observé une augmentation rapide du nombre d’étudiants étrangers qui arrivent au Canada. Certains établissements ont considérablement augmenté le nombre d’étudiants étrangers qu’ils reçoivent afin de générer des revenus, et davantage d’étudiants arrivent au Canada sans le soutien dont ils ont besoin pour réussir. Cela exerce également une pression sur le logement, les soins de santé et d’autres services.
De plus, nous avons assisté à la multiplication du nombre d’acteurs malveillants qui s’en prennent aux étudiants étrangers pour faire de l’argent. Cette situation a menacé l’intégrité du programme dans son ensemble.
Pour aider à remédier à la vulnérabilité des étudiants, le Ministère met en œuvre des mesures qui outilleront mieux les étudiants étrangers afin de leur permettre de s’adapter à la vie au Canada, tout en les protégeant contre les situations où ils pourraient être exploités.
Depuis le 1er décembre 2023, les établissements d’enseignement postsecondaire désignés (EED) sont tenus de confirmer directement auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada chaque lettre d’acceptation soumise dans le cadre d’une demande de permis d’études.
Ce nouveau processus de vérification amélioré vise à protéger les étudiants potentiels contre la fraude liée aux lettres d’acceptation.
À compter du 1er janvier 2024, l’exigence financière liée au coût de la vie pour les demandeurs de permis d’études a été augmentée afin que les étudiants étrangers soient financièrement mieux préparés à la vie au Canada. Un candidat seul qui prévoit d’étudier dans un EED postsecondaire hors du Québec doit maintenant prouver qu’il dispose de 20 635 $ (une augmentation par rapport au montant de 10 000 $) en plus de sa première année de frais de scolarité et de déplacement.
Plus tard cet automne, nous prévoyons d’augmenter le nombre d’heures que les étudiants pourront travailler hors campus, en le faisant passer de 20 à 24 heures par semaine. Ce changement aidera à compenser le coût de la vie au Canada.
Un plafond quant au nombre de demandes de permis d’études, en place depuis le 22 janvier 2024, devrait atténuer les pressions sur le logement dans certains endroits, ce qui permettra aux étudiants étrangers de trouver plus facilement un logement adéquat à leur arrivée.
Nous continuons l’élaboration du Cadre des établissements reconnus (annoncé en octobre 2023), qui incitera les EED postsecondaire à améliorer les mesures de soutien qu’ils offrent à leurs étudiants étrangers, y compris une aide en matière de logement. Les EED postsecondaire qui établissent une norme plus élevée en matière de services, de soutien et de résultats pour les étudiants étrangers bénéficieront, par exemple, du traitement prioritaire des demandes de permis d’études pour les demandeurs qui prévoient de fréquenter leur établissement.
Ensemble, ces mesures visent à s’assurer que les étudiants authentiques reçoivent le soutien dont ils ont besoin et disposent des ressources dont ils ont besoin pour vivre une expérience d’études enrichissante au Canada, tout en stabilisant le nombre total d’étudiants qui arrivent et en allégeant les pressions sur le logement, les soins de santé et d’autres services au Canada.