PACP - Aperçu des recommandations du rapport du Bureau du vérificateur général et des réponses d’IRCC - 5 décembre, 2023

Faits et chiffres clés

Messages clés

Répercussions de facteurs externes

Information supplémentaire

Annexe A : Réponses antérieures aux rapports du BVG
BVG Titre de l’audit # Recommandation Réponse du IRCC Échéance

Vérification du traitement des demandes de résidence permanente par le Bureau du vérificateur général (2022)

Objectif/Étendue : L’objectif de l’audit consistait à déterminer si Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada avait traité les demandes de résidence permanente de manière efficace et rapide dans le but de soutenir les objectifs du Canada en matière de croissance économique, de réunification des familles et d’aide humanitaire.

1 Afin de pouvoir fournir aux personnes qui soumettent une demande des attentes claires en ce qui concerne le temps d’attente probable avant d’obtenir une décision, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada devrait établir des normes de service réalistes et réalisables pour le traitement des demandes de résidence permanente, y compris les demandes dans le cadre des programmes pour les personnes réfugiées. De plus, l’information en ligne concernant les délais de traitement prévus devrait être fournie à toutes les personnes qui soumettent une demande de résidence permanente et tenir compte du volume et de l’ancienneté des demandes que le Ministère doit déjà traiter.
  1. Établir de nouvelles normes de service pour les volets de la résidence permanente qui n’en ont actuellement aucune, ainsi que les programmes d’immigration des réfugiés réinstallés;
    1. Jalons liés à la RP au titre des catégories de l’immigration économique et du regroupement familial
      • Collecte de données et mobilisation avec les intervenants internes.
      • Analyse et consultation des responsables des programmes, du Secteur de la prestation de services et des intervenants.
      • Présentation à la haute direction des recommandations relatives à la RP au titre des catégories de l’immigration économique et du regroupement familial.
    2. Jalons liés aux réfugiés réinstallés
      • Collecte de données et mobilisation avec les intervenants internes.
      • Analyse et consultation des responsables de programmes, du secteur de la prestation de services et des intervenants.
      • Présentation à la haute direction des recommandations relatives aux réfugiés réinstallés.
  1. Décembre 2024
    1. 31 décembre 2023
      29 février 2024
      31 mars 2024
    2. 31 mai 2024
      31 mai 2024
      30 juin 2024
  1. Toutes les normes de service existantes sont examinées pour s’assurer qu’elles restent complètes, utiles et pertinentes.
    1. Examen des normes de service existantes
      • Collecte de données, mobilisation et consultation sur les normes de service existantes.
      • Avis et recommandations à la haute direction sur le maintien en l’état ou la mise à jour si nécessaire.
  1. Décembre 2024
    1. 30 novembre 2024
      31 décembre 2024
  1. Le Ministère examine d’autres options de communication des délais de traitement qui permettront de mieux informer les clients du moment où ils peuvent s’attendre à ce que leur demande soit traitée, en consultation avec les responsables de programmes, les Communications et la DGPRO.
  2. Mettre en œuvre une nouvelle méthode, y compris des mises à jour régulières, utile, pertinent et facile à comprendre par les clients et les intervenants.
  1. 30 septembre 2024.
  2. 31 décembre 2024
2 Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada devrait prendre des mesures immédiates pour relever les écarts dans les délais de traitement et y remédier afin d’appuyer le traitement en temps opportun de l’entièreté des demandes dans le cadre de tous les programmes de résidence permanente, en vue de respecter les cibles d’admission annuelles établies dans le Plan des niveaux d’immigration. En outre, il devrait élaborer et mettre en œuvre un plan pour la collecte de renseignements sur la race et de renseignements ethnoculturels directement auprès des demandeuses et demandeurs afin de s’attaquer aux disparités raciales dans les délais de traitement.
  1. Le Ministère mettra en place un régime plus complet de suivi des demande à traiter et des délais de traitement, qui fournira des renseignements et des analyses sur les délais de traitement par pays de résidence.
  1. 1er avril 2024
  1. Les conclusions sont prises en compte dans l’affectation des ressources et des objectifs au sein des réseaux de traitement.
    • En ce qui concerne les réfugiés pris en charge par le gouvernement, le Ministère continuera d’élaborer des engagements pluriannuels en matière de réinstallation pour permettre une planification prospective à l’interne et avec les partenaires de réinstallation afin de soutenir la planification de l’affectation des ressources, en vue d’harmoniser les temps d’attente dans la mesure du possible au sein du Programme des réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG), tout en continuant à tenir compte de la vulnérabilité relative des demandeurs. Des engagements pluriannuels en matière de réinstallation sont établis et pris en compte dans les stratégies d’allocation des ressources au sein du Réseau mondial.
  1. 31 décembre 2024
    29 février 2024
  1. Établir un cadre pour le traitement prioritaire qui garantirait une évaluation claire des besoins humanitaires ou en matière de politiques d’intérêt public, ainsi que des répercussions possibles sur les délais d’attente pour les autres demandeurs en attente.
  1. 31 mars 2024
  1. Ce cadre comprendra une révision/réévaluation régulière afin d’aider à atténuer les impacts potentiels sur les résultats différentiels.
  1. Premier examen trimestriel le 30 juin 2024
  1. Élaborer un plan pilote pour tester la méthodologie et obtenir des informations sur les meilleures façons de recueillir, d’analyser et d’utiliser les données fondées sur la race et l’origine ethnoculturelle.
    1. Consulter les intervenants sur les données déjà disponibles.
    2. Consulter/déterminer la meilleure méthodologie pour la collecte des données, y compris l’intégrité des données, les normes, l’éthique, l’analyse et les garanties en matière de renseignements personnels. En outre, évaluer la taille de l’échantillon du groupe test et déterminer s’il existe des distorsions.
    3. Déterminer comment les données recueillies seront utilisées.
    4. Publier un plan avec une méthodologie pour le projet pilote, comportant les rôles, les responsabilités, les activités (p. ex. les ajustements aux formulaires) et le chemin critique déterminé.
    5. Lancer le projet pilote.
    6. Analyser les données et regrouper les conclusions du projet pilote.
    7. Déterminer comment les conclusions du projet pilote seront incorporés dans l’examen des temps d’attente différentiels globaux.
  1. 1er avril 2025
    1. 29 février 2024
    2. 1er avril 2024
    3. 1er juin 2024
    4. 1er septembre 2024
    5. 1er octobre 2024
    6. 1er février 2025
    7. 1er avril 2025
3 Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada devrait examiner les demandes en arriéré afin de relever les retards de traitement dont il est responsable et d’y remédier, ce qui comprend le fait d’attendre que les agentes et agents prennent des mesures ou fassent un suivi. Le Ministère devrait également accorder la priorité au règlement des demandes en arriéré depuis longtemps tout en s’efforçant d’atteindre les cibles d’admission annuelles établies dans le Plan des niveaux d’immigration.
  1. Examiner les demandes en attente afin de déceler les retards de traitement et d’y remédier.
  2. IRCC a élaboré et utilise un système de production de rapports internes qui permet de suivre les retards de traitement des demandes à leur stade final et de déceler les demandes ne présentant pas d’obstacles connus au traitement. Ce système permet aux réseaux et aux bureaux de traitement de sélectionner rapidement les demandes et de les traiter. Mis en œuvre le 5 décembre 2021. Le rapport est distribué aux gestionnaires des centres de traitement pour qu’ils puissent le consulter en cas de besoin et pour les aider à connaître la liste des dossiers prêts à être finalisés.
  3. Élaborer un système de suivi complet spécialement conçu pour déterminer les activités requises pour les demandes à différents stades de traitement. Un prototype sera développé.
  4. Règlement des anciennes demandes en attente.
  5. IRCC a fixé des objectifs internes pour traiter les demandes en attente dans les principaux secteurs d’activité. Ces objectifs ont été mis en œuvre.
    Après la période de vérification, des progrès significatifs ont été réalisés pour réduire les demandes en attente dans les principaux secteurs d’activité :
    – Entre janvier 2023 et octobre 2023, IRCC a réduit l’arriéré des demandes des travailleurs qualifiés du gouvernement fédéral de 20 % à 12 % des demandes en attente, a réduit l’arriéré du Programme des candidats des provinces (Entrée express) de 38 % à 27 % des demandes en attente et a réduit l’arriéré du Programme des conjoints, partenaires et enfants (sauf pour le Québec) de 24 % à 16 % des demandes en attente.
  6. IRCC continuera d’étendre cette approche consistant à fixer des objectifs internes à chaque programme, avec des normes de service, des objectifs et des rapports à mettre en place d’ici le .

Veuillez noter que les disparités régionales qui seront traitées par le nouveau système sont détaillées dans la recommandation n° 4, paragraphe 53.

Dans le budget 2023, la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) a été modifiée pour préciser que le ministre peut donner des instructions concernant le traitement des demandes de parrainage.

  1. S/O
  2. 5 décembre 2021
  3. 1er avril 2024
  4. S/O
  5. 31 janvier 2023
  6. 1er juillet 2024
  1. Analyser et explorer les options pour élaborer un plan de mise en œuvre.
  1. 31 mai 2024
  1. Consulter les intervenants pour élaborer un plan de mise en œuvre.
    Obtenir les approbations finales du plan de mise en œuvre.
  1. 31 octobre 2024
    31 janvier 2025
4 Pour améliorer l’uniformité des délais de traitement dans l’ensemble de ses bureaux, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada devrait faire correspondre les charges de travail aux ressources disponibles et devrait fonder ses décisions sur des données fiables concernant la capacité disponible dans ses bureaux. Le Ministère devrait prendre des mesures immédiates pour résorber l’accumulation des demandes dans certains bureaux dont la capacité est limitée.
  1. Élaborer un outil permettant de contrôler la production par rapport aux demandes en attente et d’identifier les lacunes dans les temps d’attente. Sur la base des tendances récentes en matière de traitement, cet outil aidera à planifier la production future afin d’assurer l’uniformité des délais de traitement des demandes. Cet outil englobe tous les secteurs d’activité et tous les bureaux, avec des distinctions entre les clients du Québec et ceux du reste du Canada (qui ont des objectifs différents).
  1. 1er avril 2024
  1. Élargir le suivi interne et les rapports sur les différences dans l’âge des demandes en attente entre les bureaux ou les régions. L’utilisation accrue de cet outil aidera la DGPRO et les réseaux de traitement à continuer de collaborer à l’établissement des objectifs et à la répartition de la charge de travail
  1. 1er juillet 2024

Les réseaux doivent attribuer les charges de travail à leurs ressources respectives en fonction des besoins :

  1. En examinant les niveaux cibles pour chaque secteur d’activité chaque année.
  2. En examinant l’affectation des ressources sur la base des objectifs fixés chaque année.
  3. En poursuivant la dotation en personnel et l’affectation des ressources, sur la base d’exercices d’hypothèses annuels, qui permettent de projeter le niveau de travail à venir chaque année.
  4. En offrant une formation polyvalente aux ressources et en répartissant la charge de travail pour aider à maintenir les connaissances, les compétences et l’expertise pertinentes en matière de traitement continueront d’avoir lieu, assurant une flexibilité optimale de la main-d’œuvre (c.-à-d. que le réseau mondial offre une formation virtuelle, propre à la région, aux employés au Canada, y compris les réseaux centralisé et national) chaque année.
  1. 1er novembre 2024
  2. 31 décembre 2024
  3. 31 décembre 2024
  4. 31 décembre 2024
  1. Utiliser des outils internes pour faciliter le suivi de la production et la gestion de la charge de travail, les réseaux soutenant la Direction générale de la planification et du rendement des opérations en signalant de manière proactive tout problème lié à une mauvaise adéquation entre les ressources et les résultats attendus en matière de traitement.
    1. Définir les outils à utiliser (p. ex. l’approche de la « mise en garde précoce »).
      • IRCC a déployé un exercice de gestion des coûts en milieu d’année dans l’ensemble des réseaux qui a mis à l’essai l’inclusion de nouvelles catégories afin de mieux identifier les ressources de traitement.
    2. Mettre en œuvre les outils de l’approche.
      • L’exercice de gestion des coûts pour 2023 2024 met en œuvre les enseignements tirés du projet pilote de l’automne.
    3. Examiner l’utilisation et l’efficacité des outils.
      • Examen de l’approche avec la DGPRO et dans l’ensemble des réseaux.
    4. Mettre en œuvre une approche systématique à l’égard des mesures de productivité pour tous les secteurs d’activité, qui permettra également de déterminer la capacité disponible.

Annuellement, à partir du 31 décembre 2024

  1. 31 octobre 2023
  2. 30 mars 2024
  3. 30 juin 2024
  4. juillet 2024
  1. 19 des 26 postes de décideurs prévus ont été pourvus jusqu’en 2022 et 2023.
  2. L’équipe d’intervention pour le traitement des demandes d’asile et le plan interrégional de partage du travail sont établis pour 2024.
  3. Stabilisation et examen en vue d’élargir le partage du travail concernant la résidence temporaire avec d’autres ressources au sein du Réseau intégré.
  4. Examen de la création de postes et de la dotation en Afrique subsaharienne.
  5. Établir des priorités et allouer des ressources en matière de travail temporaire en fonction des besoins pour soutenir le traitement des demandes d’asile.
  1. 31 octobre 2023
  2. 29 février 2024
  3. 29 février 2024
  4. 30 juin 2024
  5. 31 décembre 2024

5

Afin d’appuyer le traitement en temps opportun de l’ensemble des demandes, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada devrait examiner les écarts dans les résultats en ce qui concerne les délais de traitement liés à la mise en œuvre des outils de prise de décisions automatisée et réduire ces écarts dans la mesure du possible, notamment en réaffectant un nombre suffisant de ressources aux demandes dirigées vers le traitement manuel.

  1. La DGPRO créera un rapport récurrent pour surveiller les délais de traitement des demandes de RP qui bénéficient actuellement de l’utilisation d’outils de prise de décision automatisés et d’un traitement manuel.
  2. La DGPRO surveillera les délais de traitement des demandes de RP et évaluera si les résultats différentiels sont en dehors des normes de service établies et nécessitent d’autres mesures. Les réseaux surveilleront et attribueront les charges de travail à leurs ressources respectives,
    en examinant les niveaux cibles pour chaque secteur d’activité chaque année,
    en examinant l’affectation des ressources sur la base des cibles établies chaque année,
    en continuant à recruter et à affecter les ressources, sur la base d’exercices d’hypothèses annuels, qui permettent une projection du niveau de travail à venir chaque année.
  3. Si les différences de délais de traitement peuvent être atténuées par des ressources supplémentaires, la DGPRO, le RC et le RN formuleront un plan visant à réduire, dans la mesure du possible, la disparité entre les délais de traitement.
  4. Si d’autres mesures sont jugées nécessaires, elles seront pleinement mises en œuvre. Il peut également être nécessaire d’établir un ordre de priorité pour certaines mesures, afin de garantir des délais aussi courts que possible pour remédier aux délais de traitement différentiels.
  1. 1er janvier 2024
  2. 1er novembre 2024
    31 décembre 2024
    31 décembre 2024
  3. 1er avril 2024
  4. 1er avril 2025
6 Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada devrait, sans plus attendre, mettre en œuvre les portails de demande en ligne pour ses programmes pour les réfugiés tout en s’efforçant d’achever son initiative de modernisation de la plateforme numérique.
  • Approbation par le Comité d’examen de l’architecture.
  • Début du développement de la TI.
  • Essais par les utilisateurs.
  • Lancement du volet PPR dans le portail RP.

19 janvier 2023
1er mai 2023
15 octobre 2023
1er novembre 2023

  • Début du développement du portail informatique pour les RPG.
  • Mobilisation et formation des partenaires de recommandation.
  • Lancement du volet des RPG dans le portail RP.
  • 25 octobre 2025
  • 6 décembre 2023
  • 20 décembre 2023
  • Mise en place d’une méthode durable et sécurisée pour recevoir les recommandations de RPG du HCR par l’intermédiaire de l’interface SharePoint.
  • Environ 95 % des recommandations de RPG du HCR sont soumises par l’intermédiaire de SharePoint. Un petit nombre de bureaux du HCR continuent de soumettre les recommandations par courrier électronique en raison de problèmes de fonctionnalité.
  • Date limite pour atteindre 100 % d’utilisation de Sharepoint pour toutes les recommandations de RPG du HCR.
  • 2 décembre 2021
  • 1er novembre 2023
  • 31 décembre 2023
  • L’établissement de la priorité des programmes est en cours et les applications client frontales devraient être publiées.
2024/2025

Détails de la page

Date de modification :