PACP - Croissance au fil du temps - 5 décembre, 2023
Faits et chiffres clés
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) continue de placer la barre plus haut en matière de traitement des demandes d’immigration. Du 1er janvier au 31 octobre 2023, IRCC a déjà traité 6,15 millions de demandes dans les secteurs de la résidence permanente, de la résidence temporaire et de la citoyenneté, soit 52 % de plus qu’au cours de la même période en 2022 (4,05 millions). IRCC prévoit de traiter plus de 7 millions de demandes d’ici la fin de l’année 2023.
Afin de répondre à la forte demande, le Ministère a pris de l’expansion au cours des dernières années, notamment en embauchant plus de 1 250 nouveaux employés dans ses équipes d’opérations et traitement entre le premier avril 2022 et la fin de l’automne 2022. Cependant, à mesure que les gains d’efficacité et les innovations en matière de traitement sont mis en œuvre, le taux d’embauche dans les principaux secteurs opérationnels ralentit, avec un peu plus de 800 nouveaux employés embauchés entre le 1 janvier et le 31 octobre 2023.
Messages clés
Le recrutement et l’intégration d’un nombre important d’employés ont grandement contribué au succès du Ministère dans l’atteinte de ses niveaux historiques et de son volume de demandes.
Au fil des ans, les cibles en matière d’immigration ont atteint des niveaux ambitieux dans tous les secteurs d’activité, en particulier les admissions à la résidence permanente (RP). Le Plan des niveaux d’immigration du Ministère pour 2023-2025 reflète l’engagement du Canada à accueillir 465 000 nouveaux résidents permanents en 2023, 485 000 en 2024 et 500 000 en 2025.
IRCC est déterminé à atteindre ses cibles ambitieuses pour la résidence permanente et à maintenir un environnement concurrentiel pour attirer et garder au pays les résidents temporaires. Il s’agit d’un engagement continu à améliorer les services et les processus à la clientèle et à réduire les délais de traitement des demandes, comme il est indiqué dans la lettre de mandat de décembre 2021.
Bien que le Ministère ait pris de l’expansion pour atteindre ces niveaux croissants, IRCC se concentre sur diverses mesures prioritaires comme le traitement axé sur les activités, la centralisation, l’automatisation et la modernisation des plateformes numériques (MPN) qui sont en cours d’élaboration pour aider à mieux gérer la charge de travail là où se trouve la capacité et à réduire le nombre de demandes en attente de traitement sans avoir recours à une expansion continue comme au cours des dernières années.
Grâce à l’introduction de diverses mesures d’efficacité et d’innovation, IRCC est désormais mieux placé pour répondre aux demandes constantes de ses clients, stabiliser sa base de personnel et devenir plus prudent sur le plan financier. Toutefois, le contrôle de l’admission dans certains programmes à forte demande peut également être nécessaire pour assurer la stabilité à long terme de ses opérations.
Informations supplémentaires
Les effectifs d’IRCC ont augmenté de manière significative au cours des dernières années afin de répondre aux demandes de traitement et de demandes opérationnelles.
En 2022, le ministère a respecté l’engagement du ministre (annoncé en août 2022) d’embaucher jusqu’à 1 250 nouveaux employés avant la fin de l’automne 2022.
Cependant, alors que les gains d’efficacité et les innovations en matière de traitement sont progressivement mis en œuvre, le taux d’embauche dans les domaines opérationnels clés ralentit, avec un peu plus de 800 nouveaux employés embauchés au cours de la période allant du 1er janvier au 31 octobre.
Le ministère cherche maintenant à stabiliser ses ressources humaines à l’avenir, alors que des solutions plus durables telles que la MPN sont introduites à moyen et à long terme.
L’investissement continu dans la MPN d’IRCC devrait se traduire par des améliorations plus complètes et durables des services et des opérations, fondées sur de nouvelles plates-formes numériques qui apporteront plus de flexibilité et de stabilité au système.