PACP - Mot d’ouverture de la Sous-Ministre - 5 décembre, 2023
Merci, Monsieur le PrésidentNote de bas de page 1, de me donner l’occasion de comparaître devant le comité aux côtés de Mme Karen Hogan, la vérificatrice générale.
Je tiens tout d’abord à souligner que nous sommes aujourd’hui réunis sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin anishinaabe.
L’immigration est essentielle au succès à long terme de notre pays. Ainsi, le Canada avait déjà accueilli environ 405 000 résidents permanents au 31 octobre 2023 comparativement à environ 388 000 au cours de la même période en 2022. Nous sommes donc en voie d’atteindre notre objectif d’accueillir 465 000 nouveaux résidents permanents d’ici la fin de l’année alors que nous commençons à stabiliser nos niveaux dans le cadre de notre démarche responsable en matière d’immigration établie dans le Plan annuel des niveaux d’immigration de 2024-2026.
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada reconnaît qu’il est nécessaire de moderniser et de renforcer les éléments de notre système d’immigration pour relever les défis associés à l’accueil d’un plus grand nombre de personnes.
Le Bureau du vérificateur général a évalué les efforts déployés par notre ministère en 2022 pour traiter les demandes de résidence permanente à l’appui de la réunification des familles et des objectifs économiques et humanitaires du pays.
Le rapport qui en a découlé contient des recommandations visant à accroître l’efficacité, l’équité et la transparence de nos processus d’immigration.
Nous remercions la vérificatrice générale de son rapport et prenons au sérieux les préoccupations qu’elle a formulées. Au cours des dernières années, nous avons accordé la priorité à l’amélioration des délais de traitement dans le cadre de notre engagement envers le service à la clientèle et le renforcement du système d’immigration.
Aujourd’hui, nous sommes beaucoup plus avancés. Depuis la période visée par la vérification, IRCC a réalisé des progrès importants dans la réduction des délais de traitement et des arriérés de demandes, notamment pour les huit programmes de résidence permanente évalués par la vérificatrice générale.
Nous avons embauché de nouveaux employés pour aider au traitement des demandes, soit plus de 800 cette année seulement. Nous poursuivons également notre travail en ce qui a trait aux demandes numériques et à l’exploitation des technologies d’automatisation afin d’accroître notre capacité de traitement et notre efficacité.
En août 2022, le Ministère a commencé à publier des données mensuelles afin d’informer le public des efforts continus qui sont déployés dans le but de réduire les arriérés.
Je suis heureuse de signaler qu’un certain nombre de nos programmes d’immigration économique traitent maintenant les demandes conformément à nos normes de service.
Nous nous efforçons toujours d’atteindre notre objectif consistant à réduire l’arriéré global et à traiter 80 % des nouvelles demandes dans le respect des normes de service, en tenant compte des délais à prévoir dans les cas complexes.
Toutefois, compte tenu du grand nombre de personnes qui souhaitent venir au Canada, il ne sera pas toujours possible d’atteindre cet objectif, car les demandes reçues chaque année dépassent les cibles d’admission prévues par le Canada dans le Plan des niveaux d’immigration.
Nous continuerons de traiter les arriérés et d’améliorer la répartition de la charge de travail dans les régions où il y a des arriérés en augmentant la capacité des bureaux de traitement locaux.
Entre-temps, nous sommes heureux d’avoir fait de grands progrès à l’égard de la recommandation 6 du rapport de la vérificatrice générale. Nous avons récemment ouvert le Portail de la résidence permanente aux groupes de parrainage privé de réfugiés, et il sera étendu à certains de nos partenaires de recommandation de réfugiés pris en charge par le gouvernement d’ici la fin de l’année.
Grâce à cette expansion, nous améliorons la commodité et l’efficacité pour ces groupes afin qu’ils puissent présenter leurs demandes et leurs recommandations de manière sécurisée.
Le Ministère a aussi amélioré ses politiques et ses programmes après avoir mené des consultations auprès du public et des intervenants. Plus tôt cet automne, nous avons publié notre rapport intitulé « Un système d’immigration pour l’avenir du Canada ».
Nous sommes résolus à poursuivre la mise en place d’un système d’immigration plus solide, plus efficace et plus souple qui soit apte à relever les défis les plus urgents de notre époque afin que le Canada demeure une destination accueillante et inclusive pour les personnes qui cherchent à se bâtir une nouvelle vie ici.
Nous sommes reconnaissants de la rétroaction reçue du Bureau du vérificateur général et ainsi que du rôle que joue le comité dans le respect des principes de responsabilisation et de transparence.
Je suis disposée à répondre à vos questions.
Détails de la page
- Date de modification :