PACP - Plan de dotation pour les bureaux de traitement à l’étranger - 5 décembre, 2023
Faits et chiffres clés
- Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) examine continuellement son empreinte et continue d’accroître ses effectifs en Afrique subsaharienne.
- En 2021, IRCC a ouvert un bureau à Addis‑Abeba. À la suite de l’ouverture de ce bureau, 26 postes supplémentaires ont été approuvés pour la région et devraient tous être dotés d’ici 2027.
- Entre décembre 2021 et 2023, IRCC a augmenté de 33 % son nombre d’employés chargés de la prise de décisions en Afrique subsaharienne.
- En décembre 2021, il y avait 39 employés canadiens et 18 employés recrutés sur place (ERP) en Afrique subsaharienne. À l’heure actuelle, ils sont respectivement 54 et 22, et un employé canadien supplémentaire fera son arrivée en décembre 2023.
Employés canadiens | Décideurs recrutés sur place | Total | Augmentation | |
---|---|---|---|---|
Décembre 2021 | 39 | 18 | 57 | 19 |
Décembre 2023 | 54 | 22 | 76 |
Messages clés
- Au cours des dernières années, IRCC a connu une augmentation sans précédent du nombre de demandes reçues dans tous les secteurs d’activité dans la région de l’Afrique subsaharienne. Il y a notamment eu une augmentation importante du nombre de demandes de permis d’études, qui est un secteur d’activité prioritaire pour lequel IRCC ne limite pas le nombre de demandes.
- Pour répondre à cette demande, IRCC a pris des mesures visant à améliorer les délais de traitement dans cette région, dont les suivantes :
- création et dotation de près de 20 nouveaux postes de décideurs canadiens et recrutés sur place dans la région au cours des deux dernières années;
- centralisation du traitement en dehors de l’Afrique subsaharienne pour tirer parti de la capacité de travail là où le traitement localisé n’est pas requis;
- mise sur pied d’une équipe d’intervention au Canada pour fournir une capacité décisionnelle accrue et ainsi appuyer les bureaux dans le traitement des demandes de réfugiés, compte tenu des pressions croissantes dans ce volet en particulier.
Information supplémentaire
Pourquoi Le Ministère n’a‑t‑il pas déjà doté ces postes pour répondre à la demande dans ces endroits?
En décembre 2021, 26 postes ont été approuvés pour l’Afrique subsaharienne et ils devraient tous être dotés d’ici 2027. Cependant, au cours de l’audit 2022 fait par le Bureau du Vérificateur Général (BVG), certaines limites en matière d’infrastructure et le temps requis pour créer et doter des positions, même temporaires, à l’étranger pendant la pandémie ne permettaient pas une accélération immédiate de la dotation dans la région. Depuis décembre 2021, IRCC a été en mesure de créer et de doter 19 nouveaux postes de décideurs canadiens et recrutés sur place.
Centralisation
- Le principal moyen de faire face aux pressions liées au traitement à l’étranger a été de tirer parti de la capacité mondiale d’IRCC en centralisant le traitement, c’est‑à‑dire en transférant des dossiers dans les bureaux de traitement au Canada ou dans l’un de nos centres des opérations mondiales (COM) à l’étranger. Cette mesure a été utilisée dans les secteurs d’activité liés aux résidents temporaires ainsi que dans la plupart des secteurs d’activité liés aux résidents permanents de la catégorie économique, ce qui permet aux bureaux de l’Afrique subsaharienne de se concentrer sur le traitement des dossiers de réfugiés qui demandent une expertise localisée pour les entrevues et les interactions avec les partenaires de réinstallation et gouvernements locaux.
- Il est important de souligner que, quel que soit le lieu de traitement d’une demande, tous les agents d’IRCC suivent une formation similaire et doivent respecter les mêmes normes élevées dans leur prise de décisions.
- En novembre 2022, IRCC a ouvert un COM à Manille, aux Philippines. Le centre a commencé ses activités à la fin mars 2023 et a, jusqu’à présent, traité plus de 100 000 demandes de visa de résident temporaire pour des résidents nigérians.
- De plus, IRCC centralise le traitement des demandes de permis d’études de Nigérians et des demandes de résidence temporaire provenant du Kenya, de l’Ouganda et de l’Éthiopie, afin d’atténuer davantage les pressions liées aux demandes de résidence temporaire en Afrique subsaharienne.
Dotation en Afrique subsaharienne
- Le gouvernement du Canada examine régulièrement sa présence à l’étranger, et IRCC collabore avec Affaires Mondiales Canada (AMC) à cet égard. IRCC examine continuellement son empreinte pour mieux servir ses clients et les objectifs en matière de migration.
- IRCC a ouvert deux nouveaux bureaux en Afrique subsaharienne depuis 2021, soit à Addis‑Abeba, en Éthiopie, et à Yaoundé, au Cameroun.
- En décembre 2021, la dotation de 26 nouveaux postes a été approuvée dans l’ensemble de la région, et ces postes continueront d’être créés et dotés jusqu’en 2027; 19 d’entre eux sont maintenant dotés.
- IRCC continue également de tirer parti des solutions de dotation à court terme dans la région pour compléter les ressources existantes et accroître la capacité de traitement dans la région.
Traitement des demandes de réfugiés – Équipe d’intervention
- En 2022, IRCC a mis sur pied au Canada une nouvelle équipe dotée d’une expertise en matière de réinstallation afin de fournir une capacité d’appoint et un soutien supplémentaire en matière de traitement aux bureaux dans la région de l’Afrique subsaharienne.
- Les agents chargés de fournir une capacité d’appoint appuient l’atteinte des niveaux dans le Programme de parrainage privé de réfugiés et le Programme des réfugiés pris en charge par le gouvernement car ils permettent la prise d’un plus grand nombre de décisions et fournissent la capacité d’absorber un afflux soudain de demandes prioritaires.
Détails de la page
- Date de modification :