PACP - Réponses précédentes aux rapports du BVG - 5 décembre, 2023
Faits et chiffres clés
- En plus du dernier audit du traitement des demandes de résidence permanente, le Bureau du vérificateur général a mené quatre audits visant IRCC au cours de la période de janvier 2018 à octobre 2023.
- En tout, ces audits ont donné lieu à sept plans d’action de la direction.
- Tous les plans d’action ont été mis en œuvre et marqués comme étant terminés.
Messages clés
- Voici les audits réalisés et les principales observations ayant donné lieu à des recommandations :
- Audit des opérations de paye dans le cadre de l’audit sur les états financiers consolidés du gouvernement du Canada (2018)
- Les politiques de conservation des principaux documents de gestion des ressources humaines gagneraient à être éclaircies.
- Audit des centres d’appels (2019)
- L’accès aux agents devrait être amélioré au moyen de diverses options de réponse aux appels entrants (p. ex. options libre‑service).
- Des normes de service pour les centres d’appels qui tiennent compte des commentaires des clients devraient être élaborées et les résultats devraient être publiés.
- Audit du renvoi d’immigrants refusés (2020)
- Un processus visant à garantir que les données sont exactes et à jour devrait être mis en place.
- Audit du traitement des demandes d’asile (2019)
- Un modèle de financement souple devrait être envisagé dans le but d’améliorer la réponse aux fluctuations du nombre de demandes d’asile.
- Le processus de demande d’asile, y compris l’établissement des besoins en matière d’information, de sécurité, d’exactitude et d’efficacité, en collaboration avec l’ASFC et la CISR, devrait être numérisé.
- La CISR devrait être informée par l’ASFC et IRCC dès qu’une demande d’asile a été étudiée.
Information supplémentaire
- Les détails des recommandations, du plan d’action et des dates de mise en œuvre de chaque audit figurent à l’annexe A.
Détails de la page
2024-04-03