PACP - Réponses précédentes aux rapports du BVG - 5 décembre, 2023
Faits et chiffres clés
En plus du dernier audit du traitement des demandes de résidence permanente, le Bureau du vérificateur général a mené quatre audits visant IRCC au cours de la période de janvier 2018 à octobre 2023.
En tout, ces audits ont donné lieu à sept plans d’action de la direction.
Tous les plans d’action ont été mis en œuvre et marqués comme étant terminés.
Messages clés
Voici les audits réalisés et les principales observations ayant donné lieu à des recommandations :
Audit des opérations de paye dans le cadre de l’audit sur les états financiers consolidés du gouvernement du Canada (2018)
Les politiques de conservation des principaux documents de gestion des ressources humaines gagneraient à être éclaircies.
Audit des centres d’appels (2019)
L’accès aux agents devrait être amélioré au moyen de diverses options de réponse aux appels entrants (p. ex. options libre‑service).
Des normes de service pour les centres d’appels qui tiennent compte des commentaires des clients devraient être élaborées et les résultats devraient être publiés.
Audit du renvoi d’immigrants refusés (2020)
Un processus visant à garantir que les données sont exactes et à jour devrait être mis en place.
Audit du traitement des demandes d’asile (2019)
Un modèle de financement souple devrait être envisagé dans le but d’améliorer la réponse aux fluctuations du nombre de demandes d’asile.
Le processus de demande d’asile, y compris l’établissement des besoins en matière d’information, de sécurité, d’exactitude et d’efficacité, en collaboration avec l’ASFC et la CISR, devrait être numérisé.
La CISR devrait être informée par l’ASFC et IRCC dès qu’une demande d’asile a été étudiée.
Information supplémentaire
Les détails des recommandations, du plan d’action et des dates de mise en œuvre de chaque audit figurent à l’annexe A.