PACP - Aperçu du Comité - 24 nov, 2020

Comité permanent des comptes publics de la Chambre des communes (PACP)

Mandat du Comité

Lorsque le rapport du vérificateur général est déposé à la Chambre des communes par le Président, il est renvoyé d’office au Comité des comptes publics. Le Comité choisit les chapitres du rapport sur lesquels il souhaite se pencher et convoque le vérificateur général et des hauts fonctionnaires des organisations ayant fait l’objet de la vérification pour qu’ils viennent répondre aux conclusions du vérificateur général. Le Comité étudie également les états financiers consolidés du gouvernement fédéral (les Comptes publics du Canada) et examine les failles de nature financière et comptable soulevées dans le rapport du vérificateur général. Au terme d’une étude, le Comité peut faire ses recommandations au gouvernement en vue d’améliorer les méthodes et les contrôles administratifs et financiers des ministères et des organismes fédéraux.

Le Comité n’a généralement pas à étudier la politique gouvernementale ni à déterminer dans quelle mesure les objectifs de cette politique sont atteints. Il se préoccupe plutôt de l’administration gouvernementale, à savoir l’économie et l’efficience de la prestation des programmes ainsi que le respect des politiques, directives et normes du gouvernement. Le Comité cherche à obliger le gouvernement à rendre des comptes sur l’efficacité de son administration publique et sur l’utilisation qu’il fait des fonds publics.

En vertu du paragraphe 108(3) du Règlement de la Chambre des communes, le Comité permanent des comptes publics a pour mandat de faire des études et de présenter des rapports sur ce qui suit :

Le Comité étudie également :

Autres responsabilités :

Membres du Comité

Présidente

Vice-président

Membres

Résumés des réunions

Jeudi 27 février 2020 – Séance d’information avec le Bureau du vérificateur général

Le Comité s’est réuni pour une séance d’information de 90 minutes donnée par le Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) et pour discuter de futurs travaux du Comité à huis clos. La question du financement adéquat pour le BVG a occupé la plus grande place dans les échanges entre les membres du Comité et les témoins. Le vérificateur général par intérim a réitéré les commentaires formulés pendant la législature précédente qui suggéraient que les fonds dont son Bureau dispose actuellement ne lui ont pas permis d’accomplir efficacement son mandat ou de suivre le rythme des augmentations des dépenses du gouvernement. On a également discuté de la création possible d’un processus ou d’un mécanisme de financement indépendant distinct au moyen duquel le BVG pourrait faire des demandes de fonds, plutôt que d’avoir à faire la demande au moyen de l’exercice budgétaire du ministère des Finances.

Mardi 25 février 2020 – Élection de la présidence

Dean Allison (PCC) a été élu président du Comité. M. Allison était membre du PACP lors de la première session de la 38e législature. Lloyd Longfield (PLC) a été élu premier vice‑président; Maxime Blanchette‑Joncas (BQ) a été élu deuxième vice‑président par scrutin secret. Le Comité a adopté certaines motions de régie interne habituelles. Il convient de noter que le Comité a adopté une motion exigeant que les organisations qui sont invitées à comparaître concernant le sujet d’un rapport du BVG remettent leur plan d’action au Comité au plus tard 48 heures avant leur comparution (dans la 42e législature, cette remise était requise « si possible » avant une comparution). Pendant la discussion sur les futurs travaux du Comité, Pat Kelly (PCC) a soulevé la question du financement accordé par le gouvernement au BVG, financement qui est perçu comme étant inadéquat. La question a reçu une certaine attention pendant la 42e législature et a été soulevée lors de la 43e législature dans le cadre de la motion de l’opposition conservatrice demandant au VG d’effectuer un audit du plan « Investir dans le Canada » du gouvernement, motion adoptée par la Chambre le 29 janvier 2020.

Présidente - Kelly Block (Saskatchewan – Sentier Carlton–Eagle Creek) – Conservateur

Intérêt pour l’ASFC

Premier vice‑président - Lloyd Longfield (Ontario–Guelph) – Libéral

Intérêt pour l’ASFC

Deuxième vice‑président - Maxime Blanchette‑Joncas (Québec–Rimouski‑Neigette–Témiscouata–Les Basques) - Bloc Québécois

Intérêt pour l’ASFC

Luc Berthold (Mégantic–L’Érable) – Conservateur

Intérêt pour l’ASFC

Philip Lawrence (Northumberland–Peterborough South) – Conservateur

Intérêt pour l’ASFC

Len Webber (Calgary Confederation) – Conservateur

Intérêt pour l’ASFC

Matthew Green (Ontario–Hamilton‑Centre) – NPD

Intérêt pour l’ASFC

Kody Blois (Kings–Hants) – Libéral

Intérêt pour l’ASFC

Greg Fergus (Hull–Alymer) – Libéral

Intérêt pour l’ASFC

Francesco Sorbara (Vaughn–Woodbridge) – Libéral

Intérêt pour l’ASFC

Jean Yip (Scarborough–Agincourt) – Libéral

Intérêt pour l’ASFC

Détails de la page

2021-03-24