PACP - Modernisation de la plateforme numérique - 24 nov, 2020
[caviardé] apparaît lorsque des informations sensibles ont été soustraites conformément aux principes de la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Messages clés
- Pour rester concurrentiel sur le marché mondial et appuyer les efforts du gouvernement du Canada en faveur de services et de programmes essentiellement numériques axés sur les utilisateurs, le Ministère transforme sa plateforme numérique afin de rendre les activités internes plus efficaces et d’offrir des services en ligne améliorés et plus accessibles.
- Le Ministère est en train de mettre en place une nouvelle plateforme numérique qui permettra de mieux traiter le volume croissant de demandes, de s’adapter rapidement aux changements et d’adopter les nouvelles technologies.
- Grâce à cette nouvelle plateforme numérique moderne, les clients pourront bénéficier de délais de traitement plus courts, de services en ligne fiables et conviviaux et d’un accès à des renseignements pertinents et à jour sur l’état de leur demande.
Messages supplémentaires
- Le projet de modernisation de la plateforme numérique vise à stabiliser et à uniformiser notre système informatique actuel, de même qu’à jeter les bases d’une nouvelle plateforme numérique pour le Système mondial de gestion des cas utilisé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, l’Agence des services frontaliers du Canada et d’autres organismes partenaires pour gérer le statut des visiteurs, des résidents temporaires et des immigrants à l’échelle locale et mondiale.
- La modernisation de la plateforme numérique sera réalisée selon une approche de mise en œuvre en trois phases :
- Phase 1 – Stabiliser : Stabiliser les anciens systèmes, puis établir et définir avec plus de précision les objectifs de modernisation de la plateforme numérique, y compris les sous-projets prévus dans le cadre de l’initiative.
- Phase 2 – Uniformiser : Stabiliser les anciens systèmes et mettre en place un environnement fiable pour la transformation par l’exécution d’un programme de réduction de la dette technique, l’achèvement de la connectivité nuage à système local et l’optimisation des processus opérationnels.
- Phase 3 – Améliorer (portée future) : Fournir une plateforme à l’échelle du Ministère permettant l’intégration complète de nouvelles fonctions d’efficacité et de service à la clientèle ainsi que l’intégration de tous les secteurs d’activité.
- [Caviardé]
- IRCC a largement consulté ses partenaires (c.-à-d. d’autres ministères) pour élaborer et faire approuver sa demande de financement pour la phase 3 de l’initiative de modernisation de la plateforme numérique dans le cadre du Budget 2021.
Faits et chiffres à l’appui
- Le Système mondial de gestion des cas a été implanté il y a 20 ans pour soutenir les opérations quotidiennes d’un seul ministère dans un monde où l’information était principalement sur support papier. Depuis, les opérations ont évolué et le système a dû être modifié considérablement par rapport à son objectif initial.
- L’infrastructure de TI d’IRCC est vieillissante et de plus en plus défaillante, ce qui a des conséquences importantes pour les Canadiens. Les anciens systèmes, notamment le Système mondial de gestion des cas, ont atteint leur productivité maximale et ne peuvent plus soutenir nos secteurs d’activité.
- De février 2018 à juin 2019, il y a eu 83 pannes du SMGC qui ont duré 527 heures au total.
- L’exécution des programmes d’immigration du Canada dépend maintenant d’un ensemble de systèmes informatiques de portée mondiale. Ces systèmes essentiels à la mission :
- hébergent plus de 60 millions de dossiers personnels sur des Canadiens et des ressortissants étrangers;
- comptent plus de 20 000 utilisateurs à IRCC, à l’Agence des services frontaliers du Canada, au Service canadien du renseignement de sécurité, à Affaires mondiales Canada et à la Gendarmerie royale du Canada;
- sont accessibles dans les bureaux d’IRCC partout dans le monde, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7;
- soutiennent la prise de décision concernant les visas de visiteur, les permis d’études et de travail, les demandes de résidence permanente et l’attribution de la citoyenneté;
- aident à filtrer et à détecter les problèmes de sécurité, les problèmes de santé, la fraude et les risques pour l’intégrité des programmes pour les Canadiens;
- incluent le Système intégré de récupération de l’information, qui est l’ancien système de délivrance des passeports et le dépôt de toutes les décisions passées relatives aux passeports.
Contexte
- Les demandes et les attentes à l’égard de notre ancien système d’immigration sont de plus en plus nombreuses. Ces tendances ont une incidence sur l’environnement de l’immigration au Canada avec l’augmentation du volume des demandes (tendance qui devrait se poursuivre après la COVID‑19), ce qui ajoute des pressions sur un système déjà surchargé qui repose largement sur le papier.
- Les processus actuels du Canada sont fortement tributaires d’un support technologique (à savoir le Système mondial de gestion des cas) qui est en place depuis 2001 et qui n’est plus en mesure de répondre aux nouveaux besoins et aux nouvelles attentes.
- Le Système mondial de gestion des cas est le système Web intégré et mondial que le Canada utilise pour traiter les demandes visant les services d’immigration, de citoyenneté et de passeport. Il a été créé pour traiter les demandes de services liées à la citoyenneté et a depuis élargi ses fonctions liées à l’immigration pour inclure l’Agence des services frontaliers du Canada et d’autres groupes du gouvernement fédéral, tels que le ministère de la Justice et la Commission de l’immigration et du statut de réfugié. Chaque partenaire, qui a une responsabilité dans l’application de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, se voit accorder l’accès au système en fonction de sa responsabilité spécifique.
- Sans investissements pour stabiliser l’infrastructure informatique d’IRCC et la mettre aux normes technologiques actuelles, le Ministère devra embaucher des ressources à un rythme rapide et connaîtra à la fois des coûts structurels croissants et des délais de traitement de plus en plus longs.
- L’activation du modèle opérationnel de la prochaine génération avec une série de leviers numériques et opérationnels permettra à IRCC de commencer à améliorer rapidement ses processus opérationnels actuels avec une mise à l’échelle efficace.
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