PACP - Obstacles et recours juridiques - 24 nov, 2020

Questions et réponses

Q1. Quels sont les recours dont peut se prévaloir une personne faisant l’objet de mesures de renvoi?

Le système d’immigration canadien, y compris le volet d’exécution de la loi, est considéré comme l’un des plus généreux au monde. Il comprend de nombreux contrôles pour veiller à ce que la personne ait accès à des évaluations des risques complètes et à l’équité procédurale avant son renvoi.

Voici des exemples de ces processus : le système d’octroi de l’asile; l’examen des risques avant renvoi; les demandes de résidence permanente pour des considérations d’ordre humanitaire; les demandes de parrainage d’époux au Canada; les demandes de report du renvoi; et les demandes d’autorisation de contrôle judiciaire. C’est uniquement lorsque tous les recours juridiques sont épuisés qu’un renvoi peut avoir lieu.

Q2. Lorsque toutes les mesures administratives ont été prises et tous les recours juridiques ont été épuisés, quels autres problèmes pourraient donner lieu au report ou à l’interruption du renvoi?

Divers obstacles peuvent donner lieu au report ou à l’interruption d’un renvoi, par exemple :

Q3. Quels efforts l’ASFC fait‑elle pour surmonter les obstacles?

À l’heure actuelle, elle se concentre sur l’élimination des difficultés liées aux gouvernements étrangers qui n’accepteront pas le retour de leurs ressortissants. Il s’agit d’une démarche qui a mené à une approche pangouvernementale, promue par le Groupe de travail des sous‑ministres adjoints (SMA) sur les renvois. Ce partenariat est codirigé par l’ASFC et Affaires mondiales Canada, et comprend d’autres partenaires, comme Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. L’ASFC tire également profit de la mobilisation de ses agents de liaison en poste à l’étranger, d’autorités étrangères dans des pays de destination et de partenaires à l’échelle internationale, comme le Groupe des cinq (Australie, Canada, Nouvelle‑Zélande, Royaume‑Uni et États‑Unis).

Renseignements généraux

Lorsqu’une mesure de renvoi est en vigueur, un certain nombre de processus, de demandes, de points de décision, etc. peuvent ou doivent être épuisés avant de pouvoir renvoyer une personne du Canada. Plusieurs de ces instruments peuvent être utilisés simultanément ou à plusieurs reprises. Le texte qui suit fournit un aperçu des questions les plus courantes à régler au cours du processus de renvoi.

Examen des risques avant renvoi (ERAR)

Demandes de résidence permanente pour des considérations d’ordre humanitaire (demande CH)

Demande de parrainage d’époux au Canada

Demandes de report

Demandes d’autorisation de contrôle judiciaire

Demandes de mesures provisoires

Sursis administratifs aux renvois (SAR) et suspensions temporaires des renvois (STR)

Problèmes médicaux

Problèmes liés à l’obtention de titres de voyage

Accusations criminelles

Sursis d’exécution du renvoi accordés par le ministre ou délivrance d’un permis de séjour temporaire (PST)

Le principal obstacle, qui représente de 55 % à 60 % environ de tous les obstacles, est l’obtention de titres de voyage pour le renvoi. L’ASFC doit négocier avec les représentants étrangers d’ambassades et de hauts‑commissariats partout au Canada pour la délivrance d’un titre de voyage, ainsi que respecter les exigences des gouvernements étrangers concernant les demandes de titres de voyage et les processus connexes afin d’obtenir des titres de voyage pour le renvoi. Lorsque les personnes à expulser ou les gouvernements étrangers du pays où elles seront renvoyées (habituellement le pays de leur citoyenneté ou de résidence permanente) ne respectent pas le processus de délivrance de titres de voyage, les moyens de l’ASFC sont très limités pour exécuter un renvoi.

Comme mesure pour éliminer les difficultés associées au fait que les gouvernements ne consentent pas à accepter le retour de leurs ressortissants, l’ASFC codirige une approche pangouvernementale, promue par le Groupe de travail des SMA sur les renvois. Ce partenariat est codirigé par l’ASFC et Affaires mondiales Canada, et comprend d’autres partenaires, comme Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. L’ASFC tire également profit de la mobilisation de ses agents de liaison en poste à l’étranger, d’autorités étrangères dans des pays de destination et de partenaires internationaux, comme les pays membres du Groupe des cinq.

Données et statistiques pertinentes

Inventaire national des renvois (au 12 novembre 2020)

Sous‑inventaires Descriptions Total
Inventaire de contrôle
  • En attente de l’octroi de l’asile
  • Mesures de renvoi ne pouvant être exécutées
  • En attente du statut de résidence permanente
148 595
Inventaire des sursis
  • Décision de la Cour fédérale
  • Sursis administratif
  • Suspension temporaire des renvois
16 039
Inventaire des cas faisant l’objet d’un mandat
  • Mandat émis en vue d’un renvoi
  • Examen en vue d’un mandat possible
33 480
Inventaire courant
  • Besoin d’un titre de voyage
  • Besoin d’un ERAR, le cas échéant
  • Besoin de préparatifs de voyage
18 431
Inventaire des cas pouvant faire l’objet d’un renvoi Le nombre indiqué correspond au nombre de cas pouvant faire l’objet d’un renvoi dans l’inventaire courant. L’ERAR a été préparé, le cas échéant, et aucun obstacle n’a été consigné dans le système jusqu’à maintenant. 4 106
Total 216 545

Obstacles (inventaire courant)

Obstacle dans l’inventaire Total
Absence de titre de voyage 4 042
Décision temporaire d’ordre politique 34
Problèmes médicaux 83
Problème lié au tribunal de la famille ou à la garde 18
Membre de la famille ayant un sursis 666
Autre 863
Membre de la famille d’un RC 1 495
Obstacles restants 1 543
Total 8 744

Détails de la page

Date de modification :