SOCI – Vue d’ensemble du comité et des comparutions – 28 Septembre 2023

À propos du comité

Mandat

Le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie (CPASST) a pour mandat d’examiner la législation et d’étudier les problèmes liés aux affaires culturelles, ainsi que les questions portant sur les arts, la société, le travail, la santé et le bien-être, les pensions et le logement. Il doit également examiner les questions liées au conditionnement physique et au sport amateur, à l’emploi et à l’immigration, à la consommation et aux affaires des jeunes.

Études et législation

En décembre 2022, le projet de loi C-242, Loi modifiant la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (visas de résident temporaire pour les parents et les grands-parents), a été étudié par le CPASST.

En novembre 2022, le Comité sénatorial permanent des affaires juridiques et constitutionnelles a étudié le projet de loi S-230, Loi modifiant la Loi sur la citoyenneté (attribution de la citoyenneté à certains Canadiens). On peut consulter cette étude sur Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie.

On trouvera sur Études et projets de loi - Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie, une liste complète des études et des lois que le Comité a examinées durant la 44e législature.

Contexte des comparutions

Renseignements généraux

Le jeudi 7 septembre 2023, le CPASST a invité le ministre Marc Miller à comparaître à propos des travailleurs temporaires et migrants au Canada. Parce que le ministre a décliné l’invitation, une invitation a été envoyée à la sous-ministre d’IRCC.

Le CPASST a tenu sept rencontres à ce sujet depuis le 3 novembre 2022. Toutefois, il l’a fait en indiquant qu’il examinait les enjeux soulevés de temps à autre en matière d’affaires sociales, de sciences et de technologie et en rendait compte, plutôt que de lancer une étude officielle par une motion ou un ordre de renvoi du Sénat. Cette pratique est courante au sein des comités sénatoriaux.

La sous-ministre prononcera un discours d’ouverture de cinq minutes, et elle répondra ensuite aux questions des membres du Comité. Les hauts fonctionnaires suivants apporteront leur soutien :

Stratégie de comparution

Le ministre d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) et ses collègues doivent comparaître pendant la première heure de la réunion, de 11 h 30 à 12 h 30, pour parler du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). IRCC comparaîtra pendant la deuxième heure, de 12 h 30 à 13 h 30, afin de continuer à répondre aux questions du Comité.

Analyse du contexte

Voici quelques sujets d’intérêt récents :

Vue d’ensemble du comité et des comparutions

Membres du comité

Sénatrice Ratna Omidvar– GSI – (Ontario)
Présidente

Jane Cordy – GPS – (Nouvelle-Écosse)
Vice-présidente

Wanda Thomas Bernard – GPS – (Nouvelle-Écosse)

Stan Kutcher – GSI – (Nouvelle-Écosse)

Sharon Burey – GSC – (Ontario)

Marie-Françoise Mégie – GSI – (Québec – Rougemont)

F. Gigi Osler – GSC – (Manitoba)

Marilou McPhedran – Non affiliée – (Manitoba)

Chantal Petitclerc – GSI –  (Québec – Grandville)

Donna Dasko – GSI – (Ontario)

Rosemary Moodie – GSI – (Ontario)

Judith G. Seidman – C – (Québec – De la Durantaye)

Parti conservateur du canada

Principaux enjeux du parti

Le Parti conservateur du Canada a mis l’accent sur les impacts économiques positifs attendus de la réunification des familles.

Le parti appuie la modification visant à autoriser le recours aux sociétés d’assurance-maladie étrangères, et a demandé au gouvernement de revoir l’exigence relative au seuil de faible revenu (SFR) pour les parents et les grands-parents.

Activités récentes du parti

Membres du CPASST

Judith G. Seidman
(Québec – De la Durantaye)

Groupe des sénateurs indépendants

Profil du GSI

Le GSI n’agit pas comme un parti politique conventionnel. Il s’auto-régit plutôt grâce à un ensemble de principes directeurs et invite des sénateurs aux vues similaires à se joindre au groupe.

L’objectif du GSI est de transmettre de l’information et de l’expertise, de dialoguer, de prendre des mesures de façon collective par rapport à des projets de loi ou à des questions que le GSI a établis comme prioritaires, et de s’appuyer sur son programme de modernisation, au moyen duquel il encourage des changements dans les règles et les pratiques du Sénat.

Les membres du GSI abordent généralement les questions de manière indépendante et sans vote de parti (à l’exception des points de l’ordre du jour désignés comme des priorités du GSI).

Activités récentes du groupe

Membres du CPASST

Sénatrice Ratna Omidvar
(Ontario)
Présidente

Stan Kutcher
(Nouvelle-Écosse)

Chantal Petitclerc
(Québec – Grandville)

Donna Dasko
(Ontario)

Rosemary Moodie 
(Ontario)

Marie-Françoise Mégie– GSI – (Quebec – Rougemont)

Groupe progressiste du sénat

Profil du GSI

Le GPS n’agit pas comme un parti politique conventionnel. Il s’auto-régit plutôt grâce à un ensemble de principes directeurs et invite des sénateurs aux vues similaires à se joindre au groupe.

Le GPS, formé en 2019, est un prolongement plus progressif et non structuré du GSI. Il ne dirige pas les votes.

Le GPS estime que les Canadiens partagent la responsabilité de promouvoir l’intérêt général, notamment en favorisant la réconciliation avec les peuples autochtones. Ses membres considèrent le gouvernement comme une force positive qui sert l’intérêt public.

Membres du CPASST

Jane Cordy
(Nouvelle-Écosse)

Wanda Thomas Bernard
(Nouvelle-Écosse)

Activités récentes du groupe

Groupe des sénateurs canadiens

Profil du GSC

Le GSC a été créé en novembre 2019 par 11 sénateurs qui souhaitent moderniser davantage le Sénat et assurer son indépendance, tout en représentant activement les intérêts régionaux à la Chambre du Sénat et dans les comités sénatoriaux.

Les membres du GSC agissent et votent de façon indépendante. Il n’y a aucune attente, ni obligation, pour les membres du GSC de s’entendre sur tous les enjeux ou de voter en bloc. Chaque membre va continuer de travailler avec tous les sénateurs aux projets de loi et aux dossiers d’importance pour les Canadiens.

Les sénateurs membres du GSC s’engagent à faire preuve d’ouverture et de transparence, à participer à des recherches approfondies et à des débats rigoureux, ainsi qu’à respecter les règles les plus strictes en matière de décorum au Sénat.

Activités récentes du groupe

Membres du CPASST

Sharon Burey
(Ontario)

F. Gigi Osler
(Manitoba)

Non affiliés

Profil

Les sénateurs ne se sont affiliés à aucun groupe ou parti.

Activités récentes du groupe

Membre du CPASST

Marilou McPhedran
(Manitoba)

Détails de la page

Date de modification :