Changement d’adresse – Immigration et citoyenneté
Si vous avez présenté une demande, vous devez nous avertir de tout changement d’adresse.
Si nous n’avons pas votre adresse actuelle :
- des documents importants pourraient être retardés ou perdus;
- votre demande pourrait être refusée ou abandonnée.
Il existe différents moyens de changer votre adresse, selon le type de demande et l’endroit depuis lequel vous faites votre demande.
Si vous êtes au Canada
Étape 1 – Vérifiez si vous pouvez utiliser le service de changement d’adresse
Les changements devraient s’afficher dans votre dossier dans les 5 jours ouvrables.
Vous pouvez utiliser ce service si vous répondez à tous les critères suivants :
- Vous avez présenté votre demande sur papier.
- Votre dossier est traité au Canada.
- Votre adresse est au Canada.
- Vous déménagez d’ici 3 semaines ou avez déjà déménagé.
- L’un des énoncés suivants s’applique à vous. Vous avez :
- parrainé une personne au titre de la catégorie du regroupement familial
- présenté une demande de résidence permanente depuis le Canada
- demandé une carte de résident permanent
- présenté une demande de citoyenneté canadienne (pour vous-même ou une personne adoptée par un citoyen canadien)
- présenté une demande de preuve de citoyenneté (certificat de citoyenneté)
- présenté une demande de répudiation ou de rétablissement de la citoyenneté canadienne
- présenté une demande de recherche dans les dossiers de citoyenneté
Étape 2 – Rassemblez vos documents
Vous pourriez avoir besoin de documents se rapportant à votre demande, notamment 1 ou plusieurs des documents suivants :
- une copie de votre demande
- vos reçus de paiement des frais
- toute lettre ou tout document officiel que nous vous avons remis
Étape 3 – Changez d’adresse
Utilisez le service pour nous avertir d’un changement d’adresse.
Si votre demande d’immigration est en cours de traitement et qu’un représentant se charge de votre dossier (qu’il soit rémunéré ou non), l’adresse postale inscrite à votre dossier demeurera celle de votre représentant.
Accédez au service de changement d’adresse
Si vous ne pouvez pas utiliser le service de changement d’adresse
Utilisez le formulaire Web si vous ne pouvez pas utiliser le service de changement d’adresse. Suivez les directives et fournissez tous les détails demandés.
Si vous avez récemment immigré au Canada
Si vous avez récemment immigré au Canada, vous devez nous fournir votre nouvelle adresse afin de recevoir votre carte de résident permanent.
Accédez au service d’avis d’adresse.
Si vous ne pouvez pas utiliser le service d’avis d’adresse, utilisez le formulaire Web.
Si vous avez déménagé au Canada après avoir présenté une demande de citoyenneté
Si vous avez déménagé au Canada après avoir présenté une demande auprès d’une mission à l’extérieur du Canada ou des États-Unis pour l’une des raisons suivantes, vous devez communiquer avec l’ambassade, le Haut-Commissariat ou le consulat du Canada où vous avez présenté votre demande pour faire votre changement d’adresse :
- preuve de citoyenneté (certificat de citoyenneté)
- recherche dans les dossiers de citoyenneté
- répudiation de votre citoyenneté canadienne
Si vous êtes aux États-Unis
Si vous ne nous avertissez pas de votre changement d’adresse, il se peut que des documents importants vous soient livrés en retard ou se perdent. Votre demande pourrait alors être refusée ou abandonnée.
Demande d’immigration
Communiquez avec le Bureau canadien des visas de votre région pour faire votre changement d’adresse.
Demande de citoyenneté
Remplissez le formulaire Web pour nous communiquer votre nouvelle adresse. Cela s’applique aux demandes suivantes :
- citoyenneté canadienne;
- citoyenneté (preuve de citoyenneté);
- recherche dans les dossiers de citoyenneté;
- répudiation (renonciation) de votre citoyenneté canadienne;
- réintégration dans la citoyenneté canadienne.
Demande de réfugiés et demande d’asile
Faites part de votre changement d’adresse au bureau de réduction de l’arriéré de Vancouver si vous avez présenté une demande :
- d’examen des risques avant renvoi (ERAR);
- de résidence permanente pour des motifs d’ordre humanitaire.
Si vous êtes à l’extérieur du Canada et des États-Unis
Demande d’immigration
Communiquez avec le bureau canadien des visas de votre région pour faire votre changement d’adresse.
Demande de citoyenneté
Demande de citoyenneté en ligne
Si vous avez présenté une demande de citoyenneté canadienne, faites-nous part de votre nouvelle adresse au moyen de notre formulaire Web.
Si vous avez fait une demande de certificat de citoyenneté (preuve de citoyenneté) ou de recherche dans les dossiers de citoyenneté, communiquez avec l’ambassade, le haut-commissariat ou le consulat du Canada auxquels vous avez demandé que votre certificat ou lettre soit envoyé pour mettre à jour votre adresse.
Demande de citoyenneté par courrier
Pour mettre à jour votre adresse, communiquez avec l’ambassade, le haut-commissariat ou le consulat du Canada où vous avez demandé l’un des documents suivants :
- certificat de citoyenneté (preuve de citoyenneté);
- recherche dans les dossiers de citoyenneté;
- répudiation (renonciation) de votre citoyenneté canadienne.
Faites-nous part de votre nouvelle adresse au moyen de notre formulaire Web si vous avez présenté une demande pour :
- obtenir la citoyenneté canadienne;
- reprendre votre citoyenneté canadienne.
Demande de réfugiés et demande d’asile
Faites part de votre changement d’adresse au bureau de réduction de l’arriéré de Vancouver si vous avez présenté une demande :
- d’examen des risques avant renvoi (ERAR);
- de résidence permanente pour circonstances d’ordre humanitaire.