Changement d’adresse

Si vous avez présenté une demande, vous devez nous avertir de tout changement d’adresse. Il existe différents moyens, selon que vous vous trouviez :

À partir de quel endroit faites-vous votre demande?

  • Au Canada
  • Aux États-Unis
  • À l’extérieur du Canada et des États-Unis

Au Canada

Dans la plupart des cas, vous pouvez utiliser le service en ligne. Les modifications devraient apparaître dans votre dossier dans les cinq jours ouvrables.

Étape 1 – Vérifiez si vous pouvez changer votre adresse en ligne

Vous pouvez utiliser le service en ligne si :

  • Votre dossier est traité au Canada
  • Votre adresse est au Canada
  • Vous déménagez d’ici trois semaines ou avez déjà déménagé
  • Vous devez également avoir :
    • parrainé un membre de la catégorie de regroupement familial;
    • présenté une demande de résidence permanente au Canada;
    • demandé une carte de résident permanent;
    • présenté une demande de citoyenneté canadienne (pour vous-même ou une personne adoptée par un citoyen canadien);
    • demandé un certificat de citoyenneté (qui est une preuve de citoyenneté canadienne);
    • présenté une demande de répudiation ou de rétablissement de la citoyenneté canadienne;
    • présenté une demande de recherche dans les dossiers de citoyenneté.

Étape 2 – Rassemblez vos documents

Vous pourriez avoir besoin de documents se rapportant à votre demande, notamment un ou plusieurs des documents suivants :

  • une copie de votre demande;
  • vos reçus de paiement des frais (IMM 5401);
  • toute lettre ou tout document officiel que nous vous avons remis.

Étape 3 – Changez d’adresse en ligne

Utilisez le service en ligne pour nous avertir d’un changement d’adresse.

Commencer

Si votre demande d’immigration est en cours de traitement et qu’un représentant se charge de votre dossier (en étant rémunéré ou non), l’adresse postale inscrite à votre dossier demeurera celle de votre représentant.

Et si je ne peux pas changer mon adresse en ligne?

Si vous n’êtes pas en mesure de modifier votre adresse en ligne, vous pouvez la modifier en utilisant ce formulaire Web. Suivez les directives et indiquez tous les détails demandés.

Si vous avez récemment immigré au Canada, vous devez nous aviser de votre nouvelle adresse afin de recevoir votre carte de résident permanent (carte RP). Vous pouvez utiliser le service Avis d’adresse en ligne.

Si vous avez déménagé au Canada après avoir soumis une demande de certificat de citoyenneté (preuve de citoyenneté), de recherche dans les dossiers de citoyenneté ou de répudiation (renonciation) de votre citoyenneté canadienne à une mission à l’extérieur du Canada et des États Unis, communiquez avec l’ambassade, le haut-commissariat ou le consulat du Canada où vous avez présenté votre demande pour faire votre changement d’adresse.

Aux États-Unis

Si vous avez présenté une demande d’immigration, vous devez vous adresser au bureau canadien des visas qui dessert votre région pour faire votre changement d’adresse.

Si vous avez soumis une demande de certificat de citoyenneté (preuve de citoyenneté), de recherche dans les dossiers de citoyenneté ou de répudiation (renonciation) de votre citoyenneté canadienne, informez-nous votre nouvelle adresse au moyen du formulaire Web. Suivez les instructions et incluez tous les détails demandés.

Si vous ne nous avertissez pas ou n’avertissez pas le bureau des visas de votre changement d’adresse, il se peut que des documents importants vous soient livrés en retard ou se perdent, ce qui pourrait entraîner le refus de votre demande.

Si vous avez présenté une demande d’examen des risques avant renvoi (ERAR) ou une demande pour des motifs d’ordre humanitaire, vous devez faire part de votre changement d’adresse au bureau de réduction de l’arriéré de Vancouver.

À l’extérieur du Canada et des États-Unis

Si vous avez présenté une demande d’immigration, vous devez vous adresser au bureau canadien des visas qui dessert votre région pour faire votre changement d’adresse.

Si vous avez soumis une demande de certificat de citoyenneté (preuve de citoyenneté), de recherche dans les dossiers de citoyenneté ou de répudiation (renonciation) de votre citoyenneté canadienne, communiquez avec l’ambassade, le haut-commissariat ou le consulat du Canada où vous avez présenté votre demande pour faire votre changement d’adresse.

Si vous ne nous avertissez pas ou n’avertissez pas le bureau des visas de votre changement d’adresse, il se peut que des documents importants vous soient livrés en retard ou se perdent, ce qui pourrait entraîner le refus de votre demande.

Si vous avez présenté une demande d’examen des risques avant renvoi (ERAR) ou une demande pour des motifs d’ordre humanitaire, vous devez faire part de votre changement d’adresse au bureau de réduction de l’arriéré de Vancouver.

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