Demande de répudiation de la citoyenneté canadienne (CIT 0302)

Télécharger le formulaire

Comment télécharger, enregistrer et ouvrir ce formulaire

  1. Utilisez votre ordinateur. Il se peut que le formulaire ne s’ouvre pas sur une tablette ou un téléphone cellulaire.
  2. Enregistrez le formulaire sur votre ordinateur à un endroit où il vous sera facile de le retrouver.
    • Avec la plupart des navigateurs Internet, le fait de cliquer sur le lien ci-dessus téléchargera automatiquement le formulaire.
    • Si le formulaire n’est pas automatiquement téléchargé, faites un clic droit sur le lien et sélectionnez « Enregistrez sous ».
  3. Après avoir téléchargé le formulaire, ouvrez-le dans Acrobat Reader.

Ouvrez ce formulaire dans Acrobat Reader

  1. Ouvrez Acrobat Reader
    • Vous avez besoin de la version 10 ou d’une version plus récente d’Acrobat Reader pour ouvrir nos formulaires.
    • Obtenez la version la plus récente d’Acrobat Reader.
  2. Sélectionnez « Fichier » dans le menu du haut
  3. Cliquez sur « Ouvrir ».
  4. Trouvez l’endroit où vous avez enregistré le formulaire, cliquez sur le fichier et cliquez sur « Ouvrir ».

Remplissez le formulaire

Lisez les instructions étape par étape sur la façon de remplir le formulaire.

Informations sur le demandeur

Partie 1

Indiquez si vous souhaitez être servi(e) en français ou en anglais.

Partie 2

Veuillez entrer votre IUC, ou identificateur unique de client. Il s'agit du numéro à 8 ou 10 chiffres propre à vos dossiers d'immigration et de citoyenneté.

Si vous n'avez pas d'IUC, écrivez « Sans objet » ou « S.O. ». Si vous ne le connaissez pas, écrivez « Inconnu ».

Partie 3

  • Indiquez votre prénom et votre nom tels qu’ils apparaissent sur votre certificat de naissance ou votre certificat de citoyenneté
  • Inscrivez tout autre nom sous lequel vous êtes connu ou que vous avez déjà utilisé dans le passé (par exemple d'anciens noms de famille, d'autres prénoms, des pseudonymes ou des surnoms).
  • Indiquez votre date de naissance exactement comme elle est inscrite sur votre certificat de citoyenneté canadienne ou sur votre certificat de naissance. C’est la date qui paraîtra sur votre certificat de répudiation de la citoyenneté canadienne.
  • Indiquez le lieu et le pays ou territoire de naissance (ex. Paris, France)
  • Précisez si vous êtes F Féminin, M Masculin ou X Un autre genre; indiquez votre taille, la couleur de vos yeux.

Partie 4

Dans cette section, vous pouvez demander que soit apporté un changement aux renseignements personnels qui figurent sur votre certificat de citoyenneté précédent ou, s'il s'agit de votre premier certificat, aux renseignements personnels qui figurent sur votre certificat de naissance.

Si vous désirez changer votre prénom, votre date de naissance ou votre genre, cochez la case « Oui ». Autrement, cochez la case « Non » et passez à la section 5.

Si vous cochez la case « Oui », vous devez cocher la case correspondant au changement que vous demandez, et inscrire les renseignements demandés dans les espaces prévus à cet effet.

Demande de nom différent : Si vous voulez un nom différent de celui inscrit à la section 3, ou à la section 5 s'il s'agit de votre première application, écrivez les nom de famille et prénom(s) demandés dans les espaces prévus à cet effet. Joignez les documents justificatifs nécessaires à votre demande. Voir ci-dessus.

Demande de date de naissance différente : Si vous voulez une date de naissance différente de celle inscrite à la section 3, s'il s'agit de votre premier application, écrivez la date de naissance demandée dans l'espace prévu à cet effet. Joignez les documents justificatifs nécessaires à votre demande. Voir ci-dessus.

Note : Vous ne pouvez pas demander de changement de nom après la présentation de votre demande.

Partie 5

  • Avez-vous déjà eu un certificat de citoyenneté canadienne ou de naturalisation? Veuillez cocher « oui » ou « non ». Si la réponse est « oui », inscrivez le nom de famille et le ou les prénoms figurant sur le certificat, le numéro de certificat et la date à laquelle il a été délivré.
  • Veuillez indiquer si vous retournez le certificat de citoyenneté avec votre demande et/ou la copie de transmission (rose) d’un certificat. Sinon, vous devez préciser si le certificat a été volé, perdu ou détruit. Veuillez préciser si le vol ou la perte a été signalé à la police, et donner les détails (par exemple : copie du rapport de police). Vous devez retourner tout certificat de citoyenneté canadienne en votre possession. Sinon, le traitement de votre demande sera retardé.
  • Inscrivez vos noms et prénoms tels qu’ils apparaissent sur votre certificat de citoyenneté canadienne ou votre certificat de naissance.
  • Si vous avez changé légalement de nom, indiquez votre nouveau nom. Envoyez l’original de l’attestation officielle de changement de nom ou une copie certifiée conforme de ce document (par exemple, le certificat de changement de nom délivré par la province ou un gouvernement étranger, l’ordonnance d’un tribunal, un certificat de mariage, un jugement d’adoption, un jugement de divorce, etc.).
  • Si vous avez déjà utilisé un autre nom ou si vous êtes connu sous un autre nom que celui que vous avez indiqué ci-dessus, inscrivez-le sur le formulaire (Exemples : nom à la naissance, surnoms, nom usuel, nom désignant l’appartenance à une collectivité, etc.)
  • Vous pouvez demander que le nom imprimé sur votre certificat de répudiation de la citoyenneté canadienne soit différent de celui qui apparaît sur votre certificat de citoyenneté canadienne ou votre certificat de naissance, si vous pouvez produire une pièce d’identité où apparaît le nom que vous demandez. Si le changement est important, vous devez présenter des documents qui établissent un lien entre vos deux noms ou qui présentent le motif du changement. Il peut s’agir d’un certificat de mariage, d’un certificat étranger de changement de nom, d’une ordonnance d’adoption, d’un passeport étranger montrant les deux noms ou d’un jugement de divorce.

Partie 6

Indiquez si vous avez déjà présenté une demande de répudiation de votre citoyenneté canadienne. Veuillez cocher « non » ou « oui ». Si la réponse est « oui », veuillez indiquer à quand remonte votre dernière demande.

Partie 7

Cochez la case pertinente pour indiquer si vous êtes un citoyen ou un ressortissant d’un autre pays que le Canada. Si la réponse est oui, veuillez indiquer le nom du pays.

Si la réponse est non, et que vous n’êtes pas un citoyen d’un autre pays, écrivez le nom du pays dont vous deviendrez citoyen si votre demande de répudiation de la citoyenneté canadienne est approuvée. Veuillez annexer la preuve.

Veuillez préciser si vous résidez au Canada ou dans un autre pays. Joignez une preuve d’adresse à votre demande.

Si vous avez reçu un certificat de citoyenneté canadienne le 15 février 1977 ou après cette date, passez à la section 12.

Partie 8

Si vous êtes une femme et si vous vous êtes mariée avant le 1er janvier 1947 :

  • Inscrivez le nom de famille et le ou les prénoms de votre époux, son pays natal et sa date de naissance.
  • Précisez le pays où a eu lieu votre mariage ainsi que la date du mariage.
  • Précisez si votre époux est citoyen canadien; si oui, donnez les détails demandés.
  • Indiquez le numéro du certificat de citoyenneté de votre époux si votre époux en possède un, ainsi que la date à laquelle votre époux a obtenu la citoyenneté canadienne.

Partie 9

Si votre plus récent certificat de citoyenneté canadienne a été délivré avant le 15 février 1977 ou si vous n’avez jamais possédé de certificat de citoyenneté canadienne, énumérez toutes les périodes où vous avez vécu à l’extérieur du Canada pendant au moins un an avant 1977. Donnez la date de votre départ du Canada et la date de votre retour. Précisez le pays où vous avez résidé et la raison de votre absence.

Partie 10

  1. Veuillez préciser si vous possédez la citoyenneté canadienne parce que vous êtes né(e) à l’étranger d’un parent canadien.
  2. Précisez si vous êtes entré(e) au Canada. Si oui, donnez la date de votre entrée au Canada.
  3. Précisez si vous étiez sujet britannique résidant au Canada avant 1947. Si oui, donnez la date de votre entrée au Canada.

Information des parents

Partie 11

Veuillez répondre à toutes les questions qui concernent vos parents :

  • Indiquez le lien avec vos parents en cochant la case  « biologique », « adoptif », ou « parent légal à ma naissance »
    • Par « parent biologique », on entend un parent avec lequel vous avez un lien génétique ou gestationnel.
      • sélectionnez « parent biologique » si votre parent est à la fois votre parent biologique et votre parent légal à votre naissance; ou
      • Votre parent a un lien biologique avec vous et il N'est pas indiqué sur votre certificat de naissance, mais vous possédez les documents et les dossiers de naissance sur lesquels le nom de votre(vos) parent(s) est indiqué. (P. ex. décisions de justice anténatales, ordonnances judiciaires, ententes de maternité de substitution, dossiers d'hospitalisation, etc.)
      • Remarque : Après la soumission de votre demande, IRCC pourrait vous demander de passer un test d'ADN pour confirmer le lien de filiation. IRCC fournira également une liste de laboratoires agréés qui peuvent effectuer le test d'ADN. Dans ces cas, les résultats d'ADN doivent avoir une exactitude de 99,8 % ou plus.
    • Par « parent adoptif », on entend un parent qui vous a légalement adopté après votre naissance.
    • Par « parent légal à la naissance », on entend un parent biologique ou non biologique dont le nom est indiqué sur le certificat de naissance original ou le dossier de naissance délivré au moment de votre naissance.
      • Le nom de votre parent était indiqué sur le certificat de naissance original délivré au moment de votre naissance; et / ou
      • Vous possédez des documents et des dossiers de naissance sur lesquels est indiqué le nom de votre(vos) parent(s) au moment de votre naissance; (décisions de justice anténatales, ordonnances judiciaires, ententes de maternité de substitution, dossiers d'hospitalisation, etc.)
      • Les parents adoptifs (même ceux reconnus tout de suite après votre naissance) ou les gardiens légaux ne sont pas visés par cette définition.
  • Inscrivez le nom de famille et le ou les prénoms de chaque parent, la date et le lieu de sa naissance, et son pays natal.
  • Inscrivez le pays où vos parents se sont mariés (s’il y a lieu) ainsi que la date du mariage.
  • Indiquez comment vos parents ont obtenu la citoyenneté canadienne.
  • Indiquez si vos parents se sont absentés du Canada pendant plus d’un an avant 1977. Dans l’affirmative, inscrivez durant quelle période ils étaient à l’étranger et le pays où ils ont résidé.
  • Indiquez si vos parents sont ou étaient citoyens d’un pays autre que le Canada. Dans l’affirmative, donnez des détails sur ce pays, la date à laquelle ils ont obtenu la citoyenneté et la façon dont ils l’ont obtenue.
  • Indiquez si vos parents étaient employés au Canada par un gouvernement étranger ou un organisme international. Si c’était le cas, précisez.
  • Si vos parents sont nés au Canada, indiquez si l’un ou l’autre de vos grands-parents étaient employé par un gouvernement étranger ou un organisme international. Si c’était le cas, précisez.

Coordonnées

Partie 12

  • Inscrivez vos noms et prénoms
  • Indiquez votre adresse électronique en utilisant le format suivant : nom@fournisseur.net.
  • Indiquez votre adresse actuelle à la maison, en n’oubliant pas le code postal (ou l’équivalent du code postal si vous résidez dans un autre pays).
  • Si votre adresse postale est différente de votre adresse à la maison, indiquez votre adresse postale, toujours sans oublier le code postal. Si l’adresse postale est celle d’un représentant, vous devez indiquer leur adresse postale(es) dans cette section et compléter le formulaire IMM 5476 (ouvre dans un nouvel onglet) .
  • Indiquez le ou les numéros de téléphone où nous pouvons vous joindre. Nous devrons peut-être communiquer avec vous par téléphone.

Si l’adresse de courrier électronique est celle d’un représentant, vous devez indiquer leurs adresses de courrier électronique dans cette section et compléter le formulaire IMM 5476 (ouvre dans un nouvel onglet) .

Note : En indiquant votre adresse électronique, vous nous autorisez à transmettre toute correspondance, y compris de l’information sur votre dossier et des renseignements personnels à cette adresse.

Nomination d’un représentant

Si vous désignez une personne, une société ou une organisation pour vous représenter, vous devez remplir le formulaire Recours aux services d’un représentant (IMM 5476) (ouvre dans un nouvel onglet) . Veuillez noter qu’une fois que vous avez désigné un représentant, c’est à cette personne, et non à vous, que nous ferons parvenir toute la correspondance relative à votre demande.

Signez le formulaire

Partie 14

Pour compléter la demande, veuillez vérifier les confirmations que vous comprenez pleinement ce que signifie soumettre cette demande. Vous perdrez tous les droits et privilèges d'être un Canadien et vous n'aurez plus de statut au Canada.

Veuillez confirmer les raisons pour lesquelles vous souhaitez renoncer à (répudier) votre citoyenneté canadienne.

Vous devez signer la demande de la même façon que vous signez actuellement d’autres documents officiels. Indiquez où et quand (lieu et date) vous avez signé votre formulaire. Assurez-vous d’être admissible à la répudiation de la citoyenneté canadienne puisque les frais de traitement ne sont pas remboursables.

Si votre demande n’est pas signée ou datée, elle vous sera retournée. Si vous êtes un mineur (moins de 18 ans) au moment de la signature, la demande vous sera retournée. Aucune disposition dans la Loi n’autorise un mineur à répudier sa citoyenneté. Elle le sera aussi si elle est périmée (signée plus de trois mois auparavant) ou postdatée (datée au futur).

Détails de la page

Date de modification :