Comment obtenir un certificat de police - Nicaragua

Faire prélever ses empreintes digitales pour obtenir un certificat de police n’est pas la même chose que fournir ses données biométriques (empreintes digitales et photo) pour une demande.

Nom du document à obtenir

Certificado de Conducta ou Récord de Policía et certificat judiciaire (Constancia Judicial)

Certificat de police et exigences d’IRCC

Vous devez fournir un certificat de police lorsque vous présentez une demande de résidence permanente au Canada.

Il vous sera aussi demandé de fournir un certificat de police à IRCC si vous avez déclaré un casier judiciaire dans votre demande d’autorisation de voyage électronique, de permis de travail ou de permis d’études.

Comment présenter une demande

Si vous habitez en Nicaragua :

La Dirección de Servicios Policiales délivre le Certificado de Conducta ou Récord de Policía. Vous devez soumettre une demande en ligne (en espagnol seulement) ou en personne à votre poste de police local et présenter :

  • l'original et une copie de votre pièce d'identité;
  • une preuve de paiement des frais de traitement (payables à toute succursale de la banque locale « BANPRO »).

Les certificats judiciaires sont délivrés par le tribunal local (Juez del Distrito del Crimen) de votre ville de résidence. Vous devez ensuite présenter le certificat judiciaire à la Cour suprême de justice pour le faire légaliser (voir les Coordonnées pour obtenir l'adresse complète).

Si vous habitez à l’extérieur de la Nicaragua :

La demande est censée être soumise en personne et, de façon générale, la démarche est considérée non transférable. La seule option est de soumettre votre demande à l'ambassade du Nicaragua la plus proche. Une autre possibilité (sous réserve de l'approbation au cas par cas de la Police du Nicaragua) est de donner une procuration à une personne au Nicaragua qui pourra alors faire les démarches en votre nom.

Le certificat judiciaire (constancia judicial) ne peut être obtenu qu'au Nicaragua. Si vous n’êtes pas en mesure de fournir le certificat judiciaire (constancia judicial) pour une raison précise ou pour une période particulière de votre séjour, cela pourrait retarder le délai de traitement de votre demande. Veuillez télécharger une lettre avec la déclaration suivante : « Je ne peux pas fournir le certificat judiciaire pour tout le temps que j’ai passé au Nicaragua parce que les certificats judiciaires ne sont pas délivrés aux ressortissants étrangers dans les ambassades du Nicaragua » La raison indiquée sera examinée et une décision sera prise quant à la pertinence du document ou des renseignements manquants ou requis.

Coordonnées

Pour faire légaliser votre certificat judiciaire, veuillez vous rendre à :

Corte Suprema de Justicia
Km. 7.5 Carretera Norte
Managua, Nicaragua
Téléphone : 2233-2128, 2233-1063, 2263-1193

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :