Mesures d’immigration pour l’Ukraine : Prolonger votre séjour ou rétablir votre statut au Canada

Les informations figurant sur cette page vous concernent si votre demande d’AVUCU a été approuvée le 4 février 2024 ou après cette date. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez trouver plus d’informations sur la situation qui vous est propre.

Vous pouvez obtenir des services d’établissement gratuits au Canada.

Tous les résidents temporaires ukrainiens et les membres de leur famille au Canada ont accès à des services d’établissement gratuits jusqu’au 31 mars 2025.

Trouvez des services d'établissement.

Vous pourriez être en mesure de demander une prolongation de votre statut de visiteur au titre des mesures d’immigration pour l’Ukraine si vous respectez les 2 exigences suivantes :

  • votre demande au titre des mesures de l’AVUCU a été approuvée le 4 février 2024 ou après cette date;
  • vous êtes actuellement au Canada et détenez un statut de résident temporaire valide en vertu des mesures de l’AVUCU.

Si vous êtes admissible :

  • vous pouvez demander la prolongation de votre statut de visiteur au Canada pendant une période maximale supplémentaire de 3 ans;
  • vous êtes dispensé de payer :
    • les frais de traitement de la fiche du visiteur;
    • les frais de collecte des données biométriques (s’il y a lieu).

Date limite pour soumettre une demande

Vous devez soumettre votre demande pour prolonger votre statut le 31 juillet 2024 au plus tard.

Comment présenter une demande

Suivez les étapes ci‑après pour faire ce qui suit

Comment faire indiquer l’observation liée à l’AVUCU sur un document IMM 1442

Si vous vous trouvez au Canada dans le cadre de l’AVUCU, mais que l’observation à cet égard n’est pas indiquée sur votre document IMM 1442, veuillez suivre les instructions ci-après pour présenter une demande de fiche du visiteur et obtenir un nouveau document IMM 1442.

À la présentation de votre demande, veuillez téléverser une lettre indiquant ce qui suit : « Je suis dispensé(e) du paiement des frais aux termes des mesures spéciales visant l’Ukraine et l’observation liée à l’AVUCU ne figurait pas sur mon permis antérieur. » Ensuite, nous pourrons vous délivrer un nouveau fiche du visiteur sur lequel figure l’observation liée à l’AVUCU.

Étape 1 : Assurez‑vous d’avoir ce dont vous avez besoin

Pour présenter une demande en ligne, vous avez besoin d’un scanneur ou d’un appareil photo pour créer des copies électroniques de vos documents.

Étape 2 : Créez un compte en ligne ou ouvrez une session

Vous avez besoin d’un compte afin de présenter une demande en ligne. Vous pouvez utiliser votre compte pour :

Créer un compte ou ouvrir une session

Si vous éprouvez des problèmes au moment de présenter une demande en ligne

Vous pouvez présenter une demande sur papier dans l’une des situations suivantes :

  • vous ne pouvez pas faire de demande en ligne en raison d’un handicap;
  • un obstacle :
    • vous empêche de faire une demande en ligne;
    • rend le processus de demande en ligne peu fiable.

Communiquez avec nous en utilisant notre formulaire Web pour les situations de crise si vous ne pouvez pas présenter une demande en ligne.

Remplissez tous les champs obligatoires du formulaire et inscrivez « Ukraine 2022 » dans la zone de texte.

Comment commencer à remplir votre demande

Une fois que vous avez ouvert une session dans votre compte, vous devez :

Étape 3 : Obtenez votre liste de contrôle des documents

Vous devez répondre à quelques questions afin de créer une liste personnalisée de contrôle des documents.

Assurez-vous de bien répondre aux questions posées.

Étape 4 : Lisez le guide d'instructions et remplissez la demande

Lisez le guide d’instructions avant de remplir votre demande. Le guide vous explique la marche à suivre pour remplir chacun des champs du formulaire.

Une fois que vous avez reçu votre liste de contrôle des documents, remplissez les formulaires de demande.

Après avoir présenté votre demande

Comment nous traitons votre demande

Nous vérifions votre demande pour confirmer que vous y avez joint tous les documents nécessaires, le paiement des frais exigés et vos données biométriques (s’il y a lieu).

Si votre demande est incomplète, nous vous la retournerons sans la traiter.

Nous pourrions aussi vous demander des renseignements supplémentaires.

Si votre demande est approuvée

Nous postons la fiche du visiteur à l’adresse au Canada que vous nous avez fournie dans votre demande.

Si vous changez d’adresse postale avant que nous ayons approuvé votre demande, vous devez nous communiquer votre nouvelle adresse.

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