Mesures d’immigration pour l’Ukraine : Prolonger votre séjour ou rétablir votre statut au Canada

Si vous êtes un ressortissant ukrainien ou un membre de la famille d’un ressortissant ukrainien, et que vous avez un statut valide de visiteur au Canada un permis d’études ou un permis de travail, vous pouvez prolonger votre séjour au Canada d’un maximum de 3 ans. Votre demande sera traitée en priorité et vous n’aurez pas à payer certains des frais associés à votre demande.

Sur cette page

Prolonger votre séjour à titre de visiteur

Si vous êtes un ressortissant ukrainien ou un membre de la famille d’un ressortissant ukrainien déjà au Canada qui a le statut valide de résident temporaire, vous pouvez présenter une demande pour prolonger votre séjour.

  1. Vous devez présenter une demande de fiche du visiteur en ligne
  2. Vous devez nous dire que vous être un demandeur prioritaire
    • Dans le formulaire IMM 5708, sous Détails sur la visite au Canada, entrez les 2 renseignements suivants :
      • Sélectionnez « Autre » comme objet de la visite (case 1).
      • Inscrivez « Ukraine 2022 » dans le champ Autre.

Comment présenter une demande de fiche du visiteur pour prolonger votre séjour.

Prolonger votre séjour à titre de travailleur

Si vous avez déjà un permis de travail

Si vous êtes un ressortissant ukrainien ou un membre de la famille d’un ressortissant ukrainien déjà au Canada et que vous possédez un permis de travail qui arrive à expiration bientôt, vous devez demander qu’il soit prolongé afin de conserver votre statut de travailleur au Canada.

Si vous possédez actuellement un permis de travail lié à un employeur donné, vous ne pouvez travailler que pour l’employeur dont le nom est indiqué sur le permis tant que votre demande de permis de travail ouvert n’a pas été approuvée.

Vous n’avez pas à payer les frais de traitement d’une demande de permis de travail (155 $ CA), mais vous devez prouver que vous êtes admissible lorsque vous présentez votre demande. Pour ce faire, remplissez le formulaire de demande de permis de travail comme suit :

Comment prolonger votre permis de travail.

Si vous n’avez pas de permis de travail

Si vous êtes un ressortissant ukrainien ou un membre de la famille d’un ressortissant ukrainien déjà au Canada, vous pouvez prolonger votre séjour à titre de travailleur si l’une des conditions suivantes s’applique :

Lorsque vous présentez une demande d’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine, vous n’avez pas à payer les frais suivants :

Cependant, si vous avez perdu votre statut, vous devez :

Comment prolonger votre séjour à titre de travailleur au Canada.

Prolonger votre séjour à titre d’étudiant

Si vous êtes un ressortissant Ukrainien ou un membre de la famille d’un ressortissant Ukrainien déjà au Canada, vous pouvez prolonger votre séjour à titre d’étudiant au Canada si une des conditions suivantes s’applique :

Lorsque vous présentez une demande au titre de la l’autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine, vous n’avez pas à payer les frais suivants :

Cependant, si vous avez perdu votre statut, vous devez :

Pour prouver que vous êtes admissible au traitement prioritaire et à l’exemption de frais, sélectionnez les options suivantes dans la section sur le paiement des frais de scolarité de votre demande :

Comment prolonger votre séjour au Canada comme étudiant ou étudiante étrangère

Veuillez prendre quelques instants pour évaluer votre expérience avec cette page.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :