Prolonger votre séjour au Canada à titre de visiteur

Les services de Postes Canada partout au Canada pourraient être touchés par des retards constants dans les services en raison de négociations collectives ininterrompues.

Nos processus ne seront pas touchés, mais vous pourriez connaître des retards en ce qui a trait à ce qui suit :

  • L’envoi de demandes postées au Canada ou à l’intérieur du pays;
  • La réception de courrier provenant de notre ministère.

Si vous prévoyez vous rendre au Canada ou présenter une demande (pour obtenir un passeport ou un autre titre de voyage, entre autres), veuillez prendre les mesures nécessaires à l’avance.

Pour obtenir de plus amples renseignements avant d’envoyer une demande par la poste, consultez le site Web de Postes Canada. Nous vous tiendrons au courant à mesure que nous aurons d’autres renseignements.

Si vous voulez prolonger votre séjour au Canada, vous devez en faire la demande. Vérifiez la date d'expiration de votre statut de résident temporaire afin de présenter votre demande avant cette date. La date d'expiration se trouve sur votre permis d'études ou de travail, ou sur le timbre apposé dans votre passeport; si aucun timbre n'a été apposé dans votre passeport, votre statut expirera six mois après la date de votre arrivée au Canada. Vous devez envoyer votre demande 30 jours avant l'expiration de votre statut si vous désirez :

  • visiter le Canada, y étudier ou y travailler plus longtemps;
  • changer de type de permis (p. ex. un permis de travail au lieu d'un permis d'études);
  • changer les conditions de votre permis (p. ex. si vous étudiez ou travaillez au Canada et désirez changer d'établissement d'enseignement ou d'emploi).

Renseignez-vous sur la façon de prolonger votre séjour en tant que visiteur.

Changements apportés à la législation concernant les infractions liées au cannabis et à la conduite avec facultés affaiblies

De nouvelles peines sont infligées aux auteurs d’infractions liées au cannabis et à la conduite avec facultés affaiblies, et celles-ci pourraient nuire à votre statut d’immigration au Canada. Si vous commettez l’une de ces infractions, vous pourriez ne pas pouvoir entrer ou séjourner au Canada.

Statut implicite

Si vous demandez une prolongation de votre permis et que votre visa de visiteur expire alors que vous êtes en attente d'une décision, vous conserverez votre statut de résident temporaire (visiteur) et aurez alors ce que l'on appelle un statut implicite.

Travailler ou étudier au Canada

La plupart des visiteurs ne sont pas autorisés à travailler ou à étudier au Canada sans permis.

Si vous visitez le Canada et souhaitez y travailler ou y étudier, quelques options s'offrent à vous si vous possédez toujours un statut légal au Canada.

Pour obtenir un nouveau permis de travail, vous pouvez présenter une demande :

Pour obtenir un nouveau permis d'études, vous pouvez présenter une demande :

Dans certains cas, une personne peut être autorisée à travailler ou à étudier sans permis. Pour plus de renseignements, consultez les sites :

Obtenir un visa de visiteur au Canada

Si vous êtes un résident temporaire au Canada et êtes titulaire d'un permis d'études ou de travail, vous pouvez présenter une demande, avant votre départ du Canada, pour obtenir un nouveau visa de visiteur qui vous permettra de revenir au Canada ultérieurement.

Devenir résident permanent du Canada

Pour pouvoir demeurer au Canada à titre de résident permanent, vous devez quitter le pays et présenter votre demande de l'extérieur du Canada, sauf si vous vous trouvez dans l'une des situations spéciales précisées ci-dessous. Pour devenir résident permanent, vous devez satisfaire aux exigences du Canada en matière d'immigration.

Vous pouvez présenter une demande de résidence permanente pendant que vous vous trouvez au Canada si vous êtes :

Renseignez-vous au sujet du statut de résident permanent.

En vedette

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :