Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord : Comment obtenir une évaluation des diplômes d’études

Sur cette page

Qui peut effectuer votre évaluation

Vous devez obtenir votre évaluation auprès d’un organisme ou d’un ordre professionnel désigné. L’organisme ou l’ordre professionnel désigné en question produira un rapport qui indiquera à quoi équivaut votre diplôme au Canada.

Les temps et les coûts de traitement pourraient varier selon l’organisme ou l’ordre professionnel.

Une fois que vous aurez choisi un organisme ou un ordre professionnel désigné, ce dernier vous indiquera comment soumettre vos documents en vue d’obtenir votre évaluation.

Organismes désignés

Vous devez vous adresser à l’un des organismes désignés suivants :

Par contre, si vous prévoyez travailler pour un employeur de grande taille ou dans une profession réglementée, il est possible que votre évaluation doive être effectuée par un organisme désigné en particulier. Vérifiez auprès de votre employeur ou de l’ordre professionnel de votre profession pour en savoir plus.

Ordres professionnels désignés

Médecins (CNP 3111 ou CP 3112)

Si votre profession principale est médecin spécialiste (CNP 3111), ou omnipraticien ou médecin de famille (CNP 3112), le Conseil médical du Canada doit effectuer une évaluation de votre diplôme de base en médecine.

Si vous exercez une profession principale différente, un autre organisme désigné peut effectuer votre évaluation.

Pharmaciens (CNP 3131)

Si vous avez besoin d’un permis d’exercice pour pouvoir pratiquer, le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada doit effectuer votre évaluation.

Par exemple, il vous faut un permis pour fournir des services à des patients dans :

Si vous n’avez pas besoin de permis, l’un des autres organismes désignés peut évaluer vos diplômes. Par exemple, il est possible que vous n’ayez pas besoin d’un permis d’exercice permettant de pratiquer la pharmacie afin d’occuper un emploi dans le secteur pharmaceutique ou dans l’administration publique pour lequel un diplôme en pharmacie est pourtant exigé.

Il faut communiquer avec l’organisme de réglementation de la province où vous prévoyez vous établir pour savoir s’il vous faut un permis pour exercer la profession que vous souhaitée.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :