Mesure spéciale : Plus longue période de travail pour les titulaires de permis de travail ouvert au titre de la Voie d’accès de la résidence temporaire à la résidence permanente
À partir du 2 août 2022, dans la plupart des cas, nous vous enverrons un courriel pour vous informer que vous êtes admissible à une période de travail plus longue avec votre permis de travail actuel si vous remplissez les 2 conditions suivantes :
- votre permis de travail ouvert au titre de cette politique d'intérêt public expirera le 31 décembre 2022 ou avant cette date;
- votre passeport est valide au moins jusqu'au 31 décembre 2024.
Cela vous permettra de travailler jusqu'au 31 décembre 2024.
Cette mesure spéciale vous permettra de continuer à travailler pendant que nous traitons votre demande de résidence permanente.
Ce que vous devez faire
- Surveillez vos courriels, y compris votre dossier de courriers indésirables, pour vérifier si vous recevez des messages provenant d'une adresse courriel se terminant par @cic.gc.ca.
- Assurez-vous que les 3 conditions suivantes, indiquée dans la lettre, ne s'appliquent pas à vous :
- vous vivez maintenant à l'extérieur du Canada;
- l'adresse postale indiquée dans la lettre est incorrecte;
- vous n'acceptez pas l'offre d'un permis de travail ayant une plus longue durée de validité.
- Si aucune de ces conditions ne s'applique à vous, vous n'avez rien d'autre à faire.
Combien de temps faudra‑t‑il pour obtenir le permis de travail
Vous devriez obtenir votre permis de travail par la poste vers la mi‑octobre.
Si vous avez des questions au sujet de ces mesures
Vérifiez si l'un des scénarios ci‑dessous s'applique à vous. Si vous ne trouvez pas réponse à votre question, communiquez avec nous au moyen de notre formulaire Web.
Si vous avez déjà présenté une demande de prorogation de votre permis de travail dans le cadre de cette politique d'intérêt public
Ne répondez pas au courriel. Nous vous enverrons un nouveau permis de travail vers la mi‑octobre. Votre demande de prorogation de votre permis de travail présentée dans le cadre de cette politique d'intérêt public sera annulée et vos frais de traitement seront remboursés.
Si vous ne recevez pas de courriel d'ici le 12 août 2022
Vous n'êtes pas admissible à recevoir un permis de travail par la poste dans le cadre de cette mesure spéciale. Cependant, vous pourriez tout de même être admissible à un permis de travail ouvert dans le cadre de cette politique d'intérêt public. Vous pouvez remplir une demande et demander la prorogation de votre permis de travail. Suivez ces instructions.
Si vous n'êtes pas admissible à recevoir un nouveau permis de travail par la poste
Communiquez avec nous à l'adresse fournie dans votre lettre. Si vous voulez continuer à travailler après l'expiration de votre permis de travail actuel, suivez ces instructions pour présenter une demande de prorogation de votre permis de travail.
Si vous ne vivez plus au Canada
Vous devez nous envoyer un courriel à l'adresse fournie dans la lettre si vous avez quitté le Canada. Si vous ne le faites pas, cela pourrait être considéré comme une fausse déclaration et vous pourriez être interdit de territoire, c'est‑à‑dire que vous pourriez ne pas être en mesure de revenir au Canada pendant 5 ans.
Si vous avez changé d'adresse postale
Vous devez nous envoyer un courriel à l'adresse fournie dans la lettre si votre adresse postale ne correspond pas à celle indiquée en haut de votre lettre. Suivez ces instructions pour présenter une demande de prorogation de votre permis de travail et indiquez votre nouvelle adresse postale dans votre demande.
Si vous ne voulez pas de permis de travail avec une plus longue période de validité
Vous devez nous envoyer un courriel à l'adresse fournie dans la lettre d'ici le 19 août 2022.