Crise à Gaza : Aide financière

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada offre de l’aide financière aux personnes et aux familles admissibles qui sont touchées par la crise à Gaza et qui se trouvent au Canada avec un statut de résident temporaire valide.

L’aide financière est un paiement unique non imposable qui vise à couvrir vos besoins immédiats et essentiels pendant votre établissement au Canada.

Afin que les personnes qui se trouvent actuellement au Canada et celles qui arriveront dans les mois à venir puissent accéder rapidement à une aide financière pour répondre à leurs besoins essentiels, nous verserons les paiements uniques par étapes, en commençant par les personnes qui arriveront d’ici le 31 mars 2025.

Si vous êtes arrivé au Canada à cette date ou avant, nous vous encourageons à présenter une demande dès que possible après votre arrivée.

Le montant que vous pouvez vous attendre à recevoir

Sur cette page

Qui peut présenter une demande

Vous pouvez présenter une demande si vous satisfaites aux exigences de l’un des 3 groupes ci-dessous.

  1. Vous êtes titulaire d’un passeport ou d’un autre document de voyage délivré par l’Autorité palestinienne, et vous :
    • avez quitté Gaza le 1er septembre 2023 ou après cette date;
    • êtes arrivé au Canada au plus tard le 31 mars 2025;
    • êtes au Canada et avez un statut de résident temporaire valide.
  2. Vous êtes le membre de la famille immédiate d’une personne appartenant au groupe 1 et vous :
    • êtes arrivé au Canada au plus tard le 31 mars 2025;
    • êtes au Canada et avez un statut de résident temporaire valide.
  3. Vous avez fait partie des départs assistés depuis Gaza ou la Cisjordanie mis en place par le gouvernement du Canada entre le 1er novembre 2023 et le 31 décembre 2024, et vous
    • êtes arrivé au Canada au plus tard le 31 mars 2025;
    • êtes au Canada et avez un statut de résident temporaire valide.
Qui est un membre de la famille immédiate

Un membre de la famille immédiate est défini comme suit soit :

Avant de présenter une demande

Si vous n’avez pas de compte bancaire canadien, vous devez en ouvrir un afin de pouvoir recevoir un paiement, car le paiement est versé par dépôt direct. Nous ne fournissons pas d’aide financière en argent comptant. 

Pour ouvrir un compte bancaire, vous avez besoin de votre :

Apprenez-en plus sur l’ouverture d’un compte de banque au Canada(s’ouvre dans un nouvel onglet) , y compris vos droits et vos responsabilités.

Comment présenter une demande

Si vous répondez aux exigences, nous vous contacterons par courriel et vous fournirons des instructions pour présenter une demande.

Étape 1 : Suivez les instructions qui figurent dans le courriel que nous vous avons envoyé

Dans le courriel, nous vous fournirons :

Si vous n’avez pas reçu de courriel contenant des instructions et que vous croyez être admissible à l’aide financière, communiquez avec nous à l’aide du formulaire Web de situation de crise.

Étape 2 : Obtenez le formulaire de demande et remplissez-le 

Après avoir communiqué avec nous afin de commencer à remplir votre demande, nous vous enverrons :

Étape 3 : Envoyez-nous votre demande dûment remplie

Suivez les instructions qui figurent dans le courriel que vous avez reçu et envoyez-nous :

Après avoir présenté une demande

Comment nous envoyer vos renseignements bancaires

Après avoir reçu votre demande dûment remplie, nous vous enverrons un lien vers un formulaire Web sécurisé. Veuillez utiliser le formulaire Web sécurisé afin de nous envoyer les informations relatives au compte bancaire dans lequel vous souhaitez que nous déposions les fonds.

Ne nous envoyez pas vos informations bancaires par courriel.

Pour vous inscrire au dépôt direct, nous avons besoin des informations suivantes :

Votre institution financière peut vous fournir ces renseignements de 2 façons :

Pour des raisons de sécurité, le lien vers le formulaire Web sécurisé est généré uniquement pour vous et expire après 10 jours ouvrables. Si votre lien expire, nous communiquerons avec vous et nous vous en enverrons un nouveau.

Apprenez-en plus sur la manière de vous assurer que le courriel que vous avez reçu provient bel et bien de nous.

Si votre demande est approuvée

Si vous avez des questions ou des problèmes avec votre paiement

Contactez-nous à l’adresse de courriel qui vous a été fournie. 

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