Présenter une demande d’asile depuis le Canada
Le Canada offre l’asile aux personnes se trouvant sur son territoire qui craignent avec raison d’être persécutées ou qui pourraient être exposées aux dangers suivants :
- la torture;
- une menace à leur vie;
- le risque de traitements ou de peines cruels et inusités.
Si vous croyez que vous pourriez être exposé à un tel danger si vous retournez dans votre pays d’origine ou, si vous êtes apatride, dans le pays où vous vivez habituellement, vous pourriez avoir le droit de demander l’asile au Canada à titre de réfugié.
Les sections suivantes expliquent le processus de demande d’asile depuis le Canada. Le processus est différent pour les personnes qui présentent une demande à un point d’entrée canadien.
Si vous n’êtes pas un réfugié, mais que vous souhaitez rester au Canada, renseignez vous sur les options qui s’offrent à vous.
Vous ne devriez présenter une demande d’asile que si vous avez une crainte fondée ou si vous vous exposez à un risque en retournant dans votre pays d’origine. Ne présentez PAS une demande uniquement pour prolonger votre séjour et votre emploi au Canada. Si l’on juge que vous n’avez pas besoin de la protection du Canada, vous serez renvoyé et ne pourrez pas revenir.
En vedette

Obtenez un guide d’orientation(s’ouvre dans un nouvel onglet)
Ce guide illustré, produit par un tiers, vous fournit un aperçu facile à lire du système de protection des personnes réfugiées au Canada.
Avis de non-responsabilité
Les liens vers les sites Web ne relevant pas de l'autorité du gouvernement du Canada (GC) sont fournis aux utilisateurs uniquement pour des raisons de commodité. Le GC n'est pas responsable de l'exactitude, de l'actualité ni de la fiabilité du contenu. Il n'offre aucune garantie à cet égard et n'est pas responsable des renseignements associés à ces liens, pas plus qu'il ne cautionne ces sites ou leur contenu. L’information offerte par les sites autres que ceux du GC, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnel ni à la Loi sur les langues officielles, et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre Avis concernant les modalités d’utilisation.
Détails de la page
- Date de modification :