Congrès international Métropolis : À propos du congrès

Au nom d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, du Comité directeur international et de l'équipe du projet du Congrès international Metropolis, nous aimerions remercier tous ceux qui ont assisté au congrès. Nous espérons que vous avez apprécié le programme du congrès, les moments/expériences culturels, les activités sociales et tout ce qu'Ottawa avait à offrir.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a accueilli le Congrès international Métropolis 2019, le plus grand rassemblement international annuel de sommités mondiales en matière de migration, d’intégration et de diversité. Ces experts proviennent de la société civile ainsi que des milieux universitaires et gouvernementaux. Le programme du congrès s’articule tant autour des stratégies de la communauté internationale que de celles choisies par le Canada pour traiter des questions de l’immigration, de l’intégration, de la diversité et de l’inclusion.

La migration internationale se trouve en tête de liste du programme politique de nombreux pays. Pour les participants venus du monde entier, ce congrès constitue une tribune de choix pour partager les fruits de leurs recherches et leurs pratiques exemplaires, et, grâce à ce dialogue ouvert, il leur offre l’occasion de tisser de nouveaux partenariats.

Le congrès a lieu dans deux villes d’une région bilingue.

 Rapport final

Découvrez ce qui s’est passé lors du congrès, des séances plénières et des ateliers, et apprenez-en plus sur les réactions des délégués, la couverture médiatique et les statistiques.

Le projet Métropolis

Le projet du Congrès international Métropolis est le plus grand réseau international de chercheurs, de décideurs et de groupes communautaires qui s’emploient à observer et à comprendre les tendances en matière de migration et de diversité afin d’y réagir.

Les activités de Métropolis permettent de réunir des chercheurs, des décideurs clés et des praticiens de partout dans le monde, ce qui facilite la production et la diffusion efficace des connaissances pertinentes pour l’élaboration de politiques parmi les différents intervenants depuis le milieu des années 1990. Le réseau Métropolis s’est étendu de façon constante et inclut des partenaires en Amérique du Nord, en Europe et en Australie; sa présence s’accroît en outre en Afrique, en Amérique latine et en Asie-Pacifique.

Dans un monde de plus en plus caractérisé par la mobilité internationale et les déplacements régionaux à grande échelle, il est impératif d’échanger des connaissances scientifiques au sujet de la migration et de la diversité, ainsi que de mettre en commun les expériences, les défis et les pratiques exemplaires relatives à la gestion de ces questions. Les objectifs du projet Métropolis sont de rendre un tel dialogue possible et de servir les intérêts de toutes les parties concernées par le processus de migration.

Plus de renseignements sur le projet du Congrès international Métropolis (disponible en anglais seulement)

Communiquez avec nous

 Research-Recherche@cic.gc.ca

Comité organisateur 2019

Comité directeur, Congrès international Métropolis

Paul Spoonley, coprésident
Jan Rath, coprésident

Champion d’IRCC, projet du Congrès international Métropolis

Paul MacKinnon, sous-ministre adjoint, IRCC

Comité directeur d’IRCC pour le Congrès international

Ümit Kiziltan, directeur général et chef de l’évaluation, Recherche et évaluation
Howard Duncan, dirigeant, secrétariat de Métropolis International, Université Carleton
Dan Hiebert, Université de la Colombie-Britannique
Carl Nicholson, Société civile
Mireille Paquet, Université Concordia
Corinne Prince, directrice générale, Programme d’intégration de l’établissement
Bruce Scoffield, directeur général, Réseau international

Projet du Congrès international Métropolis 2019

Enrico W. del Castello, directeur

Secrétariat du projet du Congrès international Métropolis 2019

Randy Orr, conseiller principal international
Sheila Watson, directrice adjointe
Marie-Pierre Hamel, analyste principale des politiques
Deborah Coldwell, agente de liaison de communication
Klodiana Puro, agente de liaison de congrès
Mihaela Vieru, analyste principale
Noëlle Lazaro, analyste des politiques
Cora Zilli, coordonnatrice des programmes logistiques et culturels
Christine Quintal, assistante du directeur

Détails de la page

Date de modification :