Passeports canadiens et autres documents de voyage

Renseignements à l’intention des députés

Il se peut qu’il y ait une interruption de service à Postes Canada 

En raison de la possible perturbation du travail à Postes Canada, vous devriez utiliser un autre service de messagerie pour envoyer votre demande par la poste, ou vous pouvez présenter une demande à un centre Service Canada ou un bureau des passeports.

En prévision d’une éventuelle interruption de travail, la livraison de votre passeport se fera par l’entremise d’un autre service de messagerie. Des retards sont possibles.

Les députés offrent des services à leurs électeurs relativement aux demandes de passeport régulier et d’autres titres de voyage.

Services d’immigration et de citoyenneté

Utilisez le Guide de référence à l’intention des députés et des sénateurs – Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada – novembre 2023 (PDF, 1,9 Mo) pour obtenir de l’information au sujet des services offerts par IRCC non liés aux passeports.

Sur cette page

Information sur les services de passeport

Lisez le Guide pour les députés sur la prestation des services de passeport (PDF, 598 Ko) pour prendre connaissance des instructions relatives au soutien de vos électeurs présentant des demandes de passeport.

Apprenez-en plus sur les points suivants :

Normes de service pour les demandes présentées par l’entremise du bureau d’un député

Demandes de passeport régulier soumises par l’intermédiaire du bureau d’un député

20Footnote *

jours ouvrables

Renseignez-vous davantage sur les délais de traitement et les normes de service visant les passeports.

Vérifier l’état de la demande de votre client en ligne Nouveauté

Notre système de prise de rendez-vous est maintenant lié à nouvel outil de vérification de l’état des demandes.

Pour communiquer avec nous

Demandes de passeport régulier

Contactez votre unité des demandes régionale pour obtenir des réponses à vos questions sur les passeports.

Atlantique
Ontario
Québec
Ouest du Canada et territoires

Titres de voyage pour réfugié et certificats d’identité

Le Centre ministériel pour les députés et les sénateurs (CMDS) d’IRCC a un nouveau système de prise de rendez-vous pour les demandes de renseignements généraux et celles propres à un cas.

Vous pouvez aussi utiliser le système en ligne si vous avez des questions au sujet de demandes d’immigration, d’asile et de citoyenneté.

Comment créer un compte pour les services de liaison

Pour prendre rendez-vous
  • Consultez le site Web des Services de liaison(s’ouvre dans un nouvel onglet) .
  • Entrez le nom d’utilisateur et le mot de passe que nous vous avons envoyés.
  • Fixez un rendez-vous en sélectionnant une date et une heure pour ce dernier, et confirmez le nom de la personne avec qui parlera l’agent ou l’agente du CMDS.
    • Vous recevrez un courriel de confirmation une fois le rendez-vous fixé.

Soumettre des documents à l’équipe du CMDS

Si vous avez des documents que vous souhaitez soumettre au nom d’une personne de votre circonscription, envoyez-nous un courriel à l’adresse suivante : IRCC.CSECSCMPQuestion-QuestionDeputeCSCSCM.IRCC@cic.gc.ca.

Assurez-vous d’inscrire ce qui suit dans la ligne d’objet : MCMPS attachment - Fichier joint CMDS [inscrivez le numéro de la demande ici]

Vous devez également inclure les informations suivantes :

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