Passeports canadiens et autres documents de voyage
Renseignements à l’intention des députés
Il se peut qu’il y ait une interruption de service à Postes Canada
En raison de la possible perturbation du travail à Postes Canada, vous devriez utiliser un autre service de messagerie pour envoyer votre demande par la poste, ou vous pouvez présenter une demande à un centre Service Canada ou un bureau des passeports.
En prévision d’une éventuelle interruption de travail, la livraison de votre passeport se fera par l’entremise d’un autre service de messagerie. Des retards sont possibles.
Les députés offrent des services à leurs électeurs relativement aux demandes de passeport régulier et d’autres titres de voyage.
Services d’immigration et de citoyenneté
Utilisez le Guide de référence à l’intention des députés et des sénateurs – Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada – novembre 2023 (PDF, 1,9 Mo) pour obtenir de l’information au sujet des services offerts par IRCC non liés aux passeports.
Sur cette page
- Information sur les services de passeport
- Normes de service pour les demandes présentées par l’entremise du bureau d’un député
- Pour communiquer avec nous
Information sur les services de passeport
Lisez le Guide pour les députés sur la prestation des services de passeport (PDF, 598 Ko) pour prendre connaissance des instructions relatives au soutien de vos électeurs présentant des demandes de passeport.
Apprenez-en plus sur les points suivants :
- processus de demande pour obtenir un nouveau passeport ou renouveler un passeport;
- formulaires de demande;
- frais;
- points de service;
- voyages officiels : passeport spécial ou diplomatique.
Normes de service pour les demandes présentées par l’entremise du bureau d’un député
Demandes de passeport régulier soumises par l’intermédiaire du bureau d’un député
jours ouvrables
Renseignez-vous davantage sur les délais de traitement et les normes de service visant les passeports.
Vérifier l’état de la demande de votre client en ligne Nouveauté
Notre système de prise de rendez-vous est maintenant lié à nouvel outil de vérification de l’état des demandes.
Pour communiquer avec nous
Demandes de passeport régulier
Contactez votre unité des demandes régionale pour obtenir des réponses à vos questions sur les passeports.
Atlantique
- Heures : Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h (votre heure locale)
- Téléphone : 1-855-445-3211
- Courriel : ATL-REU-PPT-DENT-CDB_PCPH-UDR-GD@servicecanada.gc.ca
Ontario
- Heures : Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h (votre heure locale)
- Téléphone : 1-855-215-7575
- Courriel : ON-REU-PPT-DENT-CDB_PCPH-UDR-GD@servicecanada.gc.ca
Québec
- Heures : Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h (votre heure locale)
- Téléphone : 1-844-800-8550
- Courriel : QC-UDR-PPT-DENT-PCPH_CDB-REU-GD@servicecanada.gc.ca
Ouest du Canada et territoires
- Heures : Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h (votre heure locale)
- Téléphone : 1-866-252-9927
- Courriel : WT-REU-PPT-DENT-CDB_PCPH-UDR-GD@servicecanada.gc.ca
Titres de voyage pour réfugié et certificats d’identité
Le Centre ministériel pour les députés et les sénateurs (CMDS) d’IRCC a un nouveau système de prise de rendez-vous pour les demandes de renseignements généraux et celles propres à un cas.
Vous pouvez aussi utiliser le système en ligne si vous avez des questions au sujet de demandes d’immigration, d’asile et de citoyenneté.
Comment créer un compte pour les services de liaison
- Envoyez vos coordonnées à IRCC.CSECSCMPQuestion-QuestionDeputeCSCSCM.IRCC@cic.gc.ca.
- Veillez à utiliser votre adresse courriel du parlement ou du sénat et indiquez la meilleure façon de vous contacter.
Pour prendre rendez-vous
- Consultez le site Web des Services de liaison(s’ouvre dans un nouvel onglet) .
- Entrez le nom d’utilisateur et le mot de passe que nous vous avons envoyés.
- Fixez un rendez-vous en sélectionnant une date et une heure pour ce dernier, et confirmez le nom de la personne avec qui parlera l’agent ou l’agente du CMDS.
- Vous recevrez un courriel de confirmation une fois le rendez-vous fixé.
Soumettre des documents à l’équipe du CMDS
Si vous avez des documents que vous souhaitez soumettre au nom d’une personne de votre circonscription, envoyez-nous un courriel à l’adresse suivante : IRCC.CSECSCMPQuestion-QuestionDeputeCSCSCM.IRCC@cic.gc.ca.
Assurez-vous d’inscrire ce qui suit dans la ligne d’objet : MCMPS attachment - Fichier joint CMDS [inscrivez le numéro de la demande ici]
Vous devez également inclure les informations suivantes :
- Nom
- Indiquez votre nom.
- Bureau
- Indiquez le nom du député ou du sénateur.
- Nom complet de l’électeur ou du demandeur
- Indiquez le nom complet de votre électeur, y compris tous les seconds prénoms.
- Date de naissance de l’électeur ou du demandeur
- Numéro de la demande
Détails de la page
- Date de modification :