Vérifier les délais de traitement pour les services de passeport

Nous recevons présentement un volume d’appels important. Il se peut que les temps d’attente soient plus longs.

Découvrez quels sont les services de passeport et de documents de voyage disponibles, y compris la façon de :

  • présenter une demande;
  • vérifier l’état de votre demande;
  • communiquer avec nous.

Nous avons adopté des mesures pour protéger votre santé et votre sécurité ainsi que celles de nos employés. Ces mesures ont eu une incidence sur la rapidité avec laquelle nous pouvons traiter les demandes. Par conséquent, il se peut que nous ne puissions pas toujours respecter nos normes de service.

Vous trouverez les normes de service ci-dessous pour avoir une estimation du temps de traitement nécessaire pour votre demande dans des circonstances normales.

Quelle est la différence entre une norme de service et un délai de traitement?

La norme de service pour votre demande constitue notre engagement à traiter votre demande dans un certain délai, dans des circonstances normales.

Le délai de traitement de votre demande est le temps réel qu’il nous faut pour traiter votre demande. Nous ne pouvons pas vous dire exactement combien de temps il nous faudra.

  • Votre délai de traitement :
    • commence une fois que nous avons reçu
      • votre formulaire de demande,
      • tous les documents à l’appui de votre demande,
      • le paiement de vos frais;
    • dépend du fait que votre demande est remplie correctement ou non;
    • dépend de la façon dont vous avez présenté votre demande;
    • ne comprend pas le délai de livraison par la poste.
  • Dans un petit nombre de cas, le délai de traitement peut être plus long lorsque nous effectuons
    • des vérifications courantes, et
    • des vérifications de sécurité.

Normes de service pour les demandes de passeport régulier présentées au Canada

Demandes présentées en personne à un bureau des passeports (Centre Service Canada –Services de passeport)

10Note de bas de page *

jours ouvrables

Demandes présentées par la poste ou en personne à un Centre Service Canada


20Note de bas de page *

jours ouvrables

Service de retrait régulier




20

jours ouvrables

Nous vous recommandons d’attendre d’avoir reçu votre passeport avant de finaliser vos plans de voyage.

Vérifier l’état de votre demande

Vous pouvez vérifier l’état de votre demande si vous l’avez soumise il y a plus de 20 jours ouvrables.

Si vous venez de présenter votre demande, attendez au moins 20 jours ouvrables avant de communiquer avec nous.

Vérifier l’état de votre demande

Si nous ne respectons pas nos normes de service

La pandémie de COVID-19 entraîne des perturbations de nos services qui sont indépendantes de notre volonté. Par conséquent, il se peut que nous ne puissions pas toujours respecter nos normes de service. Dans certains cas, vous pouvez être admissible à un remboursement.

Découvrez :

Normes de service pour les demandes de passeport urgentes ou express présentées au Canada

Service de retrait urgent

Avant la fin du jour ouvrable suivant

Service de retrait express

de 2 à 9

jours ouvrables

Nous ne pourrons pas être tenus responsables de toute perte subie si vous ne recevez pas votre passeport ou celui de votre enfant dans les délais. Nous vous recommandons d’attendre d’avoir reçu votre passeport avant de finaliser vos plans de voyage.

Lorsque vous présenterez votre demande, l’agent de passeport vous indiquera la date à laquelle vous pourrez aller récupérer votre passeport.

Renseignez vous sur les services urgent et express.

Normes de service pour les demandes de passeport régulier présentées depuis les États-Unis

Demandes envoyées par la poste depuis les États-Unis

20Note de bas de page *

jours ouvrables

Les passeports sont imprimés au Canada, et le délai de livraison par la poste varie d’une région à l’autre. C’est pourquoi vous devriez présenter votre demande suffisamment à l’avance. Nous vous recommandons d’attendre d’avoir reçu votre passeport avant de finaliser vos plans de voyage.

Vérifier l’état de votre demande

Vous pouvez vérifier l’état de votre demande si vous l’avez soumise il y a plus de 20 jours ouvrables.

Si vous venez de présenter votre demande, attendez au moins 20 jours ouvrables avant de communiquer avec nous.

Vérifier l’état de votre demande

Si nous ne respectons pas nos normes de service

La pandémie de COVID-19 entraîne des perturbations de nos services qui sont indépendantes de notre volonté. Par conséquent, il se peut que nous ne puissions pas toujours respecter nos normes de service. Dans certains cas, vous pouvez être admissible à un remboursement.

Découvrez :

Normes de services pour les demandes de passeport régulier présentées à l’extérieur du Canada et des États-Unis

Demandes envoyées par la poste depuis l’étranger

20Note de bas de page *

jours ouvrables

Les passeports sont imprimés au Canada, et le délai de livraison par la poste varie d’une région à l’autre. C’est pourquoi vous devriez présenter votre demande suffisamment à l’avance. Nous vous recommandons d’attendre d’avoir reçu votre passeport avant de finaliser vos plans de voyage.

Vérifier l’état de votre demande

Vous pouvez vérifier l’état de votre demande si vous l’avez soumise il y a plus de 20 jours ouvrables.

Si vous venez de présenter votre demande, attendez au moins 20 jours ouvrables avant de communiquer avec nous.

Vérifier l’état de votre demande

Si nous ne respectons pas nos normes de service

La pandémie de COVID-19 entraîne des perturbations de nos services qui sont indépendantes de notre volonté. Par conséquent, il se peut que nous ne puissions pas toujours respecter nos normes de service. Dans certains cas, vous pouvez être admissible à un remboursement.

Découvrez :

Normes de service pour les demandes de document de voyage

Titres de voyage pour réfugié et certificats d’identité

20Note de bas de page *

jours ouvrables

Nous vous recommandons d’attendre d’avoir reçu votre document de voyage avant de finaliser vos plans de voyage.

Les services en vue d’un titre de voyage de réfugié ou d’un certificat d’identité sont disponibles seulement pour un voyage urgent

Si vous avez présenté une demande de certificat d’identité ou de titre de voyage de réfugié, nous la traiterons à la reprise des services normaux.

Si vous avez besoin de voyager de façon urgenteapprenez comment obtenir des services de documents de voyage urgents.

Si nous ne respectons pas nos normes de service

La pandémie de COVID-19 entraîne des perturbations de nos services qui sont indépendantes de notre volonté. Par conséquent, il se peut que nous ne puissions pas toujours respecter nos normes de service. Dans certains cas, vous pouvez être admissible à un remboursement.

Découvrez :

Normes de service pour les demandes de document de voyage urgentes et express Données non disponibles pour l’instant

Service de retrait urgent

Avant la fin du jour ouvrable suivant

Service de retrait express

de 2 à 9

jours ouvrables

Service de retrait régulier

20

jours ouvrables

Nous vous recommandons d’attendre d’avoir reçu votre document de voyage avant de finaliser vos plans de voyage.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :