Vérifier les délais de traitement et normes de service des passeports et des documents de voyage

Nous nous efforçons de délivrer les passeports aussi rapidement que possible. En raison du volume élevé, les délais de traitement sont plus longs que d'habitude. Par conséquent, il se peut que nous ne puissions pas respecter nos normes de service.

Vous trouverez les normes de service ci-dessous pour avoir une estimation du temps de traitement nécessaire pour votre demande dans des circonstances normales.

Quelle est la différence entre une norme de service et un délai de traitement?

La norme de service pour votre demande constitue notre engagement à traiter votre demande dans un certain délai, dans des circonstances normales.

Le délai de traitement de votre demande est le temps réel qu’il nous faut pour traiter votre demande. Nous ne pouvons pas vous dire exactement combien de temps il nous faudra.

  • Votre délai de traitement :
    • commence une fois que nous avons reçu
      • votre formulaire de demande,
      • tous les documents à l’appui de votre demande,
      • le paiement de vos frais;
    • dépend du fait que votre demande est remplie correctement ou non;
    • dépend de la façon dont vous avez présenté votre demande;
    • ne comprend pas le délai de livraison par la poste.
  • Dans un petit nombre de cas, le délai de traitement peut être plus long lorsque nous effectuons
    • des vérifications courantes, et
    • des vérifications de sécurité.

Normes de service pour les demandes de passeport régulier présentées au Canada

Nous nous efforçons de délivrer les passeports aussi rapidement que possible. En raison du volume élevé, les délais de traitement sont plus longs que d'habitude.

Nous recevons actuellement un grand nombre d’appels. Les temps d’attente sont plus longs que d’habitude. Si vous n’avez pas de projets de voyage dans les 2 prochaines semaines, nous vous suggérons d’attendre pour nous appeler.

Demandes présentées en personne à un bureau des passeports (Centre Service Canada –Services de passeport)

10Note de bas de page *

jours ouvrables

 En raison des volumes élevés, les délais de traitement sont plus longs que d’habitude. Cela peut prendre jusqu’à 2 semaines, plus le délai postal.

Demandes présentées par la poste ou en personne à un Centre Service Canada


20Note de bas de page *

jours ouvrables

 En raison des volumes élevés, les délais de traitement sont plus longs que d’habitude. Cela peut prendre jusqu’à 9 semaines, plus le délai postal.

Service de retrait régulier




10

jours ouvrables

 En raison des volumes élevés, les délais de traitement sont plus longs que d’habitude. Cela peut prendre jusqu’à 2 semaines, plus le délai postal.

Nous vous recommandons d’attendre d’avoir reçu votre passeport avant de finaliser vos plans de voyage.

Vérifier l’état de votre demande

Vous pouvez vérifier l’état de votre demande si vous l’avez soumise il y a plus de 20 jours ouvrables.

Si vous venez de présenter votre demande, attendez au moins 20 jours ouvrables avant de communiquer avec nous.

Vérifier l’état de votre demande

Si nous ne respectons pas nos normes de service

La pandémie de COVID-19 entraîne des perturbations de nos services qui sont indépendantes de notre volonté. Par conséquent, il se peut que nous ne puissions pas toujours respecter nos normes de service.

Si vous présentez une demande de passeport ou de document de voyage entre le 1er avril 2021 et le 30 juin 2022, vous n’êtes pas admissible au remboursement des frais en vertu de la Loi sur les frais de service.

Découvrez nos politiques concernant les remises :

Normes de service pour les demandes de passeport urgentes ou express présentées au Canada

Service de retrait urgent

Avant la fin du jour ouvrable suivant

Service de retrait express

de 2 à 9

jours ouvrables

Nous ne pourrons pas être tenus responsables de toute perte subie si vous ne recevez pas votre passeport ou celui de votre enfant dans les délais. Nous vous recommandons d’attendre d’avoir reçu votre passeport avant de finaliser vos plans de voyage.

Lorsque vous présenterez votre demande, l’agent de passeport vous indiquera la date à laquelle vous pourrez aller récupérer votre passeport.

Renseignez vous sur les services urgent et express.

Normes de service pour les demandes de passeport régulier présentées depuis les États-Unis

Nous nous efforçons de délivrer les passeports aussi rapidement que possible. En raison du volume élevé, les délais de traitement sont plus longs que d'habitude. Veuillez prévoir jusqu'à 9 semaines, plus le délai postal.

Nous recevons actuellement un grand nombre d’appels. Les temps d’attente sont plus longs que d’habitude. Si vous n’avez pas de projets de voyage dans les 2 prochaines semaines, nous vous suggérons d’attendre pour nous appeler.

Demandes envoyées par la poste depuis les États-Unis

20Note de bas de page *

jours ouvrables

 En raison des volumes élevés, les délais de traitement sont plus longs que d’habitude. Cela peut prendre jusqu’à 9 semaines, plus le délai postal.

Les passeports sont imprimés au Canada, et le délai de livraison par la poste varie d’une région à l’autre. C’est pourquoi vous devriez présenter votre demande suffisamment à l’avance. Nous vous recommandons d’attendre d’avoir reçu votre passeport avant de finaliser vos plans de voyage.

Vérifier l’état de votre demande

Vous pouvez vérifier l’état de votre demande si vous l’avez soumise il y a plus de 20 jours ouvrables.

Si vous venez de présenter votre demande, attendez au moins 20 jours ouvrables avant de communiquer avec nous.

Vérifier l’état de votre demande

Si nous ne respectons pas nos normes de service

La pandémie de COVID-19 entraîne des perturbations de nos services qui sont indépendantes de notre volonté. Par conséquent, il se peut que nous ne puissions pas toujours respecter nos normes de service.

Si vous présentez une demande de passeport ou de document de voyage entre le 1er avril 2021 et le 30 juin 2022, vous n’êtes pas admissible au remboursement des frais en vertu de la Loi sur les frais de service.

Découvrez nos politiques concernant les remises :

Normes de services pour les demandes de passeport régulier présentées à l’extérieur du Canada et des États-Unis

Demandes envoyées par la poste depuis l’étranger

20Note de bas de page *

jours ouvrables

Les passeports sont imprimés au Canada, et le délai de livraison par la poste varie d’une région à l’autre. C’est pourquoi vous devriez présenter votre demande suffisamment à l’avance. Nous vous recommandons d’attendre d’avoir reçu votre passeport avant de finaliser vos plans de voyage.

Vérifier l’état de votre demande

Vous pouvez vérifier l’état de votre demande si vous l’avez soumise il y a plus de 20 jours ouvrables.

Si vous venez de présenter votre demande, attendez au moins 20 jours ouvrables avant de communiquer avec nous.

Vérifier l’état de votre demande

Si nous ne respectons pas nos normes de service

La pandémie de COVID-19 entraîne des perturbations de nos services qui sont indépendantes de notre volonté. Par conséquent, il se peut que nous ne puissions pas toujours respecter nos normes de service.

Si vous présentez une demande de passeport ou de document de voyage entre le 1er avril 2021 et le 30 juin 2022, vous n’êtes pas admissible au remboursement des frais en vertu de la Loi sur les frais de service.

Découvrez nos politiques concernant les remises :

Normes de service pour les demandes de document de voyage

Titres de voyage pour réfugié et certificats d’identité

20Note de bas de page *

jours ouvrables

Nous vous recommandons d’attendre d’avoir reçu votre document de voyage avant de finaliser vos plans de voyage.

Les services de documents de voyage et de certificats d’identité pour réfugiés sont maintenant disponibles

Découvrez comment demander un service régulier ou urgent.

Si vous avez déjà fait une demande et avez maintenant besoin d’un document de voyage en urgence, contactez-nous.

Si nous ne respectons pas nos normes de service

La pandémie de COVID-19 entraîne des perturbations de nos services qui sont indépendantes de notre volonté. Par conséquent, il se peut que nous ne puissions pas toujours respecter nos normes de service.

Si vous présentez une demande de passeport ou de document de voyage entre le 1er avril 2021 et le 30 juin 2022, vous n’êtes pas admissible au remboursement des frais en vertu de la Loi sur les frais de service.

Découvrez nos politiques concernant les remises :

Normes de service pour les demandes de document de voyage urgentes et express Données non disponibles pour l’instant

Service de retrait urgent

Avant la fin du jour ouvrable suivant

Service de retrait express

de 2 à 9

jours ouvrables

Service de retrait régulier

20

jours ouvrables

Nous vous recommandons d’attendre d’avoir reçu votre document de voyage avant de finaliser vos plans de voyage.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :