Vérifier les délais de traitement pour les services de passeport

Coronavirus (COVID-19) : Réduction des services de passeport et de documents de voyage

En raison des répercussions de la COVID‑19 :

Sur cette page

Délais de traitement pour les demandes de passeport

Nous faisons tout notre possible pour respecter nos normes de service. Il se pourrait toutefois que certaines des mesures que nous avons mises en place pour protéger la santé et la sécurité de nos clients et de nos employés retardent le traitement de votre demande.

Les délais de traitement dépendent de la façon dont vous présentez votre demande. Le délai de traitement de votre demande :

  • commence une fois que nous avons reçu :
    • votre formulaire de demande,
    • tous les documents à l’appui de votre demande;
  • peut être respecté seulement si vous avez bien rempli votre demande;
  • ne comprend pas le délai de livraison par la poste.

Dans un petit nombre de cas, nous pourrions avoir besoin de plus de temps que prévu pour effectuer certaines vérifications nécessaires, notamment :

  • les vérifications de routine;
  • les vérifications de sécurité.

Demandes présentées au Canada

Normes de service

  • Demande présentée à un bureau des passeports Sur rendez‑vous seulement
    • En raison de la pandémie de COVID-19, nos délais de traitement pour les demandes présentées en personne dépendent de la date à laquelle vous avez besoin du passeport.
    • Répondez à quelques questions pour savoir comment présenter une demande de passeport (s’ouvre dans un nouvel onglet).
      • Vous devrez prouver que vous avez besoin d’un passeport.
  • Demande présentée par la poste 
    • 20 jours ouvrables.

Cela ne comprend pas le délai de livraison par la poste. Nous ne pourrons pas être tenus responsables de toute perte subie si vous ne recevez pas votre passeport à temps. C’est pourquoi nous vous conseillons d’attendre d’avoir reçu votre passeport pour finaliser vos plans de voyage.

Service urgent ou express

Vous devez présenter une demande de service urgent ou express en personne. Sur rendez‑vous seulement

Répondez à quelques questions pour savoir comment présenter une demande de passeport (s’ouvre dans un nouvel onglet).

Vous devrez prouver que vous avez besoin d’un passeport. Des droits supplémentaires s’appliquent.

Nos normes de service pour les services urgent et express sont les suivantes :

  • le service de retrait urgent : avant la fin du jour ouvrable suivant;
  • le service de retrait express : de 2 à 9 jours ouvrables.

Nous faisons tout notre possible pour respecter nos normes de service, cependant nous ne pourrons pas être tenus responsables de toute perte subie si vous ne recevez pas votre passeport ou celui de votre enfant à temps. C’est pourquoi nous vous conseillons d’attendre d’avoir reçu votre passeport pour finaliser vos plans de voyage.

Demandes présentées à partir des États-Unis

Si vous habitez aux États‑Unis, vous devez présenter une demande de passeport par la poste.

Le délai de traitement pour les demandes envoyées par la poste à partir des États‑Unis est de 20 jours ouvrables.

Cela ne comprend pas le délai de livraison par la poste. Les passeports sont imprimés au Canada, et le délai de livraison par la poste varie d’une région à l’autre. C’est pourquoi vous devriez présenter votre demande suffisamment à l’avance.

Si votre demande de passeport est urgente ou présentée dans des circonstances exceptionnelles (par exemple, maladie ou décès), communiquez avec le bureau du gouvernement du Canada à l’étranger le plus près. Des droits supplémentaires s’appliquent.

Demandes présentées à partir de l’extérieur du Canada ou des États‑Unis

Si vous vous trouvez à l’extérieur du Canada et des États‑Unis, vous devez communiquer avec le bureau du gouvernement du Canada à l’étranger le plus près, par téléphone ou par courriel, pour présenter une demande.

Des droits supplémentaires s’appliquent au traitement urgent d’une demande de passeport.

Le délai de traitement pour les demandes présentées à partir de l’extérieur du Canada est de 20 jours ouvrables.

Cela ne comprend pas le délai de livraison par la poste. Les passeports sont imprimés au Canada, et le délai de livraison par la poste varie d’une région à l’autre. C’est pourquoi vous devriez présenter votre demande suffisamment à l’avance.

Vous devriez aussi vérifier quels sont les délais de traitement du bureau du gouvernement du Canada à l’étranger le plus près.

Droits exigés pour les services de passeport et de documents de voyage

La pandémie de COVID-19 a des répercussions sur nos services qui sont indépendantes de notre volonté. Par conséquent, il se peut que nous ne puissions pas toujours respecter nos normes de service en ce qui a trait aux passeports et aux documents de voyage.

Si vous présentez une demande de passeport ou de document de voyage entre le 1er avril 2021 et le 30 juin 2021, vous n’êtes pas admissible à un remboursement des droits exigés en vertu de la Loi sur les frais de service.

Renseignez‑vous sur :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :