Vérifier les délais de traitement pour les services de passeport

Nous faisons de notre mieux pour respecter nos normes de service actuelles. Nous remettons plus de 99 % des passeports à la date prévue ou avant. Les délais de traitement dépendent de la façon dont vous présentez votre demande et de l’utilisation ou non du service urgent ou express.

Le délai de traitement de votre demande :

  • commence une fois que nous avons reçu votre formulaire de demande et tous les documents à l’appui;
  • peut être respecté uniquement s’il ne manque rien dans votre demande;
  • ne comprend pas le délai de livraison par la poste.

Dans un petit nombre de cas, le traitement peut exiger plus de temps que prévu pour :

  • vérifications de sécurité
  • vérifications de citoyenneté

Délais de traitement pour les demandes de passeport présentées à partir du Canada

  • demande présentée en personne dans un bureau des passeports : 10 jours ouvrables;
  • demande présentée en personne auprès d’un agent réceptionnaire de Service Canada : 20 jours ouvrables;
  • demande présentée par la poste : 20 jours ouvrables.

Ces délais ne comprennent pas le temps de livraison.

Demandes de service urgent ou express présentées dans un bureau des passeports

Vous devez présenter vos demandes de service urgent ou express en personne. Ces services ne sont pas offerts dans tous les points de service. Consultez la carte des points de service pour savoir quels bureaux des passeports offrent le service dont vous avez besoin.

Vous devez fournir une preuve de votre voyage pour obtenir le service urgent. Cette preuve pourrait aussi être exigée pour le service express. Des droits supplémentaires s’appliquent.

Normes de service actuelles pour les services urgent et express :

  • service de retrait urgent : avant la fin du jour ouvrable suivant;
  • service de retrait express : de 2 à 9 jours ouvrables.

Nous faisons tout notre possible pour respecter nos normes de service, cependant nous ne sommes pas responsables de toute perte que vous pourriez subir si vous n’avez pas reçu votre passeport ou celui de votre enfant à temps pour le voyage que vous aviez prévu. Nous vous recommandons de ne pas finaliser vos projets de voyage avant d’avoir reçu les passeports demandés.

Demandes présentées à partir des États-Unis

Si vous habitez aux États-Unis, vous pouvez présenter votre demande de passeport de l’une ou l’autre des façons suivantes :

  • par la poste;
  • en venant au Canada pour présenter votre demande:
    • dans un bureau des passeports
    • auprès d’un agent réceptionnaire Service Canada.

Le délai de traitement pour les demandes envoyées par la poste à partir des États-Unis est de 20 jours ouvrables. Ce délai ne comprend pas le délai de livraison par la poste. L’impression du passeport se fait au Canada.

Les délais de livraison par la poste varient selon la région; il faut donc prévoir un délai supplémentaire pour une demande de passeport.

Si votre demande de passeport est urgente ou présentée dans des circonstances particulières (p. ex. maladie ou décès), communiquez avec le bureau consulaire du gouvernement du Canada le plus près de chez vous. Des droits supplémentaires s’appliquent.

Demandes présentées à partir de l’extérieur du Canada et des États-Unis

Si vous vous trouvez à l’extérieur du Canada et des États-Unis, vous devez présenter votre demande de l’une ou l’autre des façons suivantes :

Le délai de traitement pour les demandes présentées de l’extérieur du Canada est de 20 jours ouvrables. Ce délai ne comprend pas le délai de livraison par la poste. L’impression du passeport se fait au Canada.

Les délais de livraison par la poste varient par région; il faut donc prévoir un délai supplémentaire pour une demande de passeport. Vous pouvez également vérifier les délais de traitement locaux au bureau du gouvernement du Canada à l’étranger le plus près.

Si votre demande de passeport est urgente ou présentée dans des circonstances particulières (p. ex. maladie ou décès), communiquez avec le bureau du gouvernement du Canada le plus près de chez vous. Des droits supplémentaires s’appliquent.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :