Comment renouveler votre passeport

Les formulaires et les documents que vous devez expédier peuvent différer selon votre lieu de résidence.

Si vous habitez les Bermudes, les Samoa américaines, les îles Midway, Porto Rico ou les îles Vierges américaines, veuillez choisir « États-Unis », puisque la marche à suivre est la même pour les résidents de ces régions que pour ceux des États-Unis.

Obtenez de l’aide pour ouvrir un formulaire de demande au Centre d’aide.

Renouveler votre passeport pour adulte à partir du Canada

Pour renouveler votre passeport, vous devez

  • être citoyen canadien
  • être âgé de 16 ans ou plus.

Avant de présenter une demande, répondez à quelques questions ou prenez connaissance des exigences relatives à l’admissibilité pour savoir si vous pouvez renouveler votre passeport actuel ou devez en demander un nouveau.

Il est important de connaître votre date de voyage. Si vous

Votre passeport :

  • doit être envoyé avec votre demande;
  • sera annulé, et ne pourra pas être utilisée pour voyager.

Faites-vous aussi une demande pour votre enfant? Voyez la marche à suivre pour présenter une demande de passeport pour votre enfant.

  1. Remplissez le formulaire de demande

    Pour gagner du temps, remplissez le formulaire à l’ordinateur, puis imprimez-le. Signez chaque page de votre demande.

    Remplissez le formulaire Demande de renouvellement simplifié pour adultes (PPTC 055) (PDF, 6,47Ko).

    Communiquez avec nous pour obtenir un livret d’instructions en braille ou un formulaire en gros caractères.

    Il est possible que vous ne puissiez pas ouvrir ces formulaires dans votre navigateur Internet. Obtenez de l’aide pour ouvrir un formulaire de demande.

    Votre passeport contient-il un visa valide?

    Si vous présentez une demande de renouvellement pour un passeport qui contient un visa valide, indiquez sur le formulaire de demande que vous souhaitez que le passeport original vous soit rendu et que vous avez toujours besoin de ce visa. Si vous n’inscrivez pas ces renseignements, le visa pourrait être endommagé au moment de l’annulation du passeport antérieur.

  2. Réunissez tous les documents nécessaires et procurez-vous vos photos de passeport

    Veuillez annexer les documents suivants à votre formulaire de demande :

    • votre plus récent passeport
    • Deux photos de passeport identiques (le nom et l’adresse complète du photographe, de même que la date à laquelle les photos ont été prises, doivent être inscrits au verso de l’une des photos. Veuillez lire l’ensemble des exigences pour en savoir davantage)

    Des documents supplémentaires peuvent être nécessaires si vous voulez :

  3. Trouvez deux références

    Vous devez aussi indiquer le nom de deux références sur votre demande. Ces personnes doivent vous connaître depuis au moins deux ans.

  4. Présentez votre demande et acquittez les droits

    Si vous effectuez votre demande par la poste :

    Utilisez un service de messagerie agréé ou un service de courrier avec suivi pour réduire les délais de livraison de votre demande et pour assurer la protection de vos documents.

    Adresse à utiliser pour expédier votre demande par la poste :

    Gouvernement du Canada
    Programme de passeport
    Gatineau (Québec)  K1A 0G3
    Canada

    Adresse à utiliser pour expédier votre demande par service de messagerie :

    Gouvernement du Canada
    Programme de passeport
    22, rue de Varennes
    Gatineau (Québec)  J8T 8R1
    Canada

    Paiement des droits

    Si vous présentez votre demande par la poste, vous pouvez choisir l’un des modes de paiement suivants :

    • carte de crédit Visa, MasterCard ou American Express (les cartes de crédit prépayées sont acceptées);
    • Chèque visé ou mandat (bancaire ou postal) en devises canadiennes, libellé à l’ordre du « Receveur général du Canada », émis au montant exact.

    Les cartes de débit (INTERACMD En Ligne, Visa Débit ou Visa Débit virtuelle) ne sont pas acceptées pour les demandes présentées par la poste ou par un tiers.

    Les droits de service ne vous seront pas remboursés dans les cas suivants :

    • Vous résiliez votre demande;
    • On vous refuse un document de voyage;
    • On vous délivre un passeport assorti d’une période de validité inférieure à celle qui figure dans votre demande (par exemple, advenant un passeport perdu plusieurs fois).

    Seuls les droits consulaires, qui s’appliquent à toute demande de passeport pour adulte, sont remboursables advenant la non-délivrance du passeport.

    Vérifiez le montant des droits exigibles pour votre demande de passeport.

    Si vous présentez votre demande en personne :

    Trouvez le bureau des passeports ou l’agent réceptionnaire de Service Canada le plus près de chez vous.

    Si vous faites une demande en personne, vous devez la présenter vous-même. Si vous êtes dans l’impossibilité de le faire, une autre personne peut la présenter en personne, sauf s’il s’agit d’une demande urgente ou express (auquel cas vous devez vous présenter vous-même).

    Si vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire, vous pouvez demander à une autre personne de le faire à votre place. Cette personne doit être âgée d’au moins 18 ans. Il peut s’agir d’un membre de votre famille ou de toute autre personne en qui vous avez confiance.

    Si vous voulez récupérer votre passeport en personne, vous devez acquitter les droits supplémentaires correspondants au moment de présenter votre demande.

    Un nouveau passeport peut être récupéré par un tiers si celui-ci présente un consentement écrit de la part du requérant, de même qu’une pièce d’identité valide.

    Paiement des droits

    Si vous présentez votre demande par la poste, vous pouvez choisir l’un des modes de paiement suivants :

    • carte de crédit Visa, MasterCard ou American Express (les cartes de crédit prépayées sont acceptées);
    • cartes de débit (INTERACMD En Ligne)
    • Chèque visé ou mandat (bancaire ou postal) en devises canadiennes, libellé à l’ordre du « Receveur général du Canada », émis au montant exact.

    Nous n’acceptons pas les paiements en argent comptant ni les chèques personnels.

    Les droits de service ne vous seront pas remboursés dans les cas suivants :

    • Vous résiliez votre demande;
    • On vous refuse un document de voyage;
    • On vous délivre un passeport assorti d’une période de validité inférieure à celle qui figure dans votre demande (par exemple, advenant un passeport perdu plusieurs fois).

    Seuls les droits consulaires, qui s’appliquent à toute demande de passeport pour adulte, sont remboursables advenant la non-délivrance du passeport.

    Vérifiez le montant des droits exigibles pour votre demande de passeport.

  5. Recevez votre passeport

    Si vous avez présenté votre demande par la poste, le passeport et tous les documents originaux que vous aurez expédiés vous seront acheminés par courrier et peuvent vous parvenir en deux envois distincts.

    Si vous avez présenté votre demande en personne et avez acquitté les droits exigibles pour récupérer votre passeport vous-même, la date à laquelle vous devrez vous présenter sera indiquée sur votre reçu.

    Quelqu’un d’autre peut aller chercher votre passeport à votre place, à condition que cette personne présente une pièce d’identité valide et une autorisation écrite de votre part.

Renouveler votre passeport pour adulte à partir des États-Unis

Les bureaux consulaires du gouvernement du Canada aux États-Unis n’offrent pas de services de passeport. Vous devez expédier votre demande par la poste.

Si vous vous trouvez au Canada, vous pouvez présenter une demande en personne dans un bureau des passeports ou dans un point de service de Service Canada et prendre des dispositions pour récupérer votre passeport (bureaux des passeports seulement), moyennant des droits de service supplémentaires, ou le faire expédier à une adresse au Canada ou votre adresse aux États-Unis.

Pour faire une demande de passeport, vous devez être citoyen canadien et avoir au moins 16 ans. Avant de présenter une demande, répondez à quelques questions ou prenez connaissance des exigences relatives à l’admissibilité pour savoir si vous avez le droit de demander un nouveau passeport ou de renouveler votre passeport actuel.

Demande urgente

Si votre demande de passeport est urgente (des droits supplémentaires s’appliquent) ou est présentée dans des circonstances exceptionnelles (raisons familiales, maladie, décès), communiquez avec le bureau du gouvernement du Canada délivrant des passeports à l’étranger situé le plus près de chez vous.

Si vous avez déjà un passeport en votre possession, celui-ci sera annulé et devra être remis avec la demande. Un passeport annulé ne peut être utilisé pour voyager.

Faites-vous aussi une demande pour votre enfant? Voyez la marche à suivre pour présenter une demande de passeport pour votre enfant.

  1. Remplissez le formulaire de demande

    Pour gagner du temps, remplissez le formulaire à l’ordinateur, puis imprimez-le. Signez chaque page de votre demande.

    Remplissez le formulaire Demande de renouvellement simplifié pour adultes (PPTC 055) (PDF, 6,47Ko).

    Communiquez avec nous pour obtenir un livret d’instructions en braille ou un formulaire en gros caractères.

    Il est possible que vous ne puissiez pas ouvrir ces formulaires dans votre navigateur Internet. Obtenez de l’aide pour ouvrir un formulaire de demande.

    Votre passeport contient-il un visa valide?

    Si vous présentez une demande de renouvellement pour un passeport qui contient un visa valide, indiquez sur le formulaire de demande que vous souhaitez que le passeport original vous soit rendu et que vous avez toujours besoin de ce visa. Si vous n’inscrivez pas ces renseignements, le visa pourrait être endommagé au moment de l’annulation du passeport antérieur.

  2. Réunissez tous les documents nécessaires et procurez-vous vos photos de passeport

    Veuillez annexer les documents suivants à votre formulaire de demande :

    • votre plus récent passeport
    • Deux photos de passeport identiques (le nom et l’adresse complète du photographe, de même que la date à laquelle les photos ont été prises, doivent être inscrits au verso de l’une des photos. Veuillez lire l’ensemble des exigences pour en savoir davantage)

    Des documents supplémentaires peuvent être nécessaires si vous voulez omettre votre lieu de naissance sur votre passeport.

  3. Trouvez deux références

    Vous devez aussi indiquer le nom de deux références sur votre demande. Ces personnes doivent vous connaître depuis au moins deux ans. Vous ne pouvez pas désigner un membre de votre famille ni votre répondant en tant que référence.

  4. Présentez votre demande et acquittez les droits

    Si vous effectuez votre demande par la poste :

    Les demandes doivent être envoyées par la poste à notre bureau au Canada. Utilisez un service de messagerie agréé ou un service de courrier avec suivi pour réduire les délais de livraison de votre demande et pour assurer la protection de vos documents.

    Adresse à utiliser pour expédier votre demande par la poste :

    Gouvernement du Canada
    Programme de passeport
    Gatineau (Québec)  K1A 0G3
    Canada

    Adresse à utiliser pour expédier votre demande par service de messagerie :

    Gouvernement du Canada
    Programme de passeport
    22, rue de Varennes
    Gatineau (Québec)  J8T 8R1
    Canada

    Paiement des droits

    Si vous présentez votre demande par la poste, vous pouvez choisir l’un des modes de paiement suivants :

    • carte de crédit Visa, MasterCard ou American Express (les cartes de crédit prépayées sont acceptées);
    • Chèque visé ou mandat (bancaire ou postal) en devises canadiennes, libellé à l’ordre du « Receveur général du Canada », émis au montant exact.

    Les cartes de débit (INTERACMD En Ligne, Visa Débit ou Visa Débit virtuelle) ne sont pas acceptées pour les demandes présentées par la poste ou par un tiers.

    Les droits de service ne vous seront pas remboursés dans les cas suivants :

    • Vous résiliez votre demande;
    • On vous refuse un document de voyage;
    • On vous délivre un passeport assorti d’une période de validité inférieure à celle qui figure dans votre demande (par exemple, advenant un passeport perdu plusieurs fois).

    Seuls les droits consulaires, qui s’appliquent à toute demande de passeport pour adulte, sont remboursables advenant la non-délivrance du passeport.

    Vérifiez le montant des droits exigibles pour votre demande de passeport.

    Si vous présentez votre demande en personne au Canada :

    Si vous êtes de passage au Canada, vous pouvez présenter une demande en personne dans un bureau des passeports ou un point de service de Service Canada.

    Si vous présentez une demande en personne, vous pouvez demander que le passeport vous soit livré à votre adresse aux États-Unis ou aller le chercher vous-même, moyennant des droits de service supplémentaires.

    Si vous souhaitez ramasser votre passeport, vous devez aller le chercher vous-même; personne d’autre ne peut le faire à votre place.

    Si vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire, vous pouvez demander à une autre personne de le faire à votre place. Cette personne doit être âgée d’au moins 18 ans. Il peut s’agir d’un membre de votre famille ou de toute autre personne en qui vous avez confiance.

    Paiement des droits

    Si vous présentez votre demande par la poste, vous pouvez choisir l’un des modes de paiement suivants :

    • carte de crédit Visa, MasterCard ou American Express (les cartes de crédit prépayées sont acceptées);
    • cartes de débit (INTERACMD En Ligne)
    • Chèque visé ou mandat (bancaire ou postal) en devises canadiennes, libellé à l’ordre du « Receveur général du Canada », émis au montant exact.

    Nous n’acceptons pas les paiements en argent comptant ni les chèques personnels.

    Les droits de service ne vous seront pas remboursés dans les cas suivants :

    • Vous résiliez votre demande;
    • On vous refuse un document de voyage;
    • On vous délivre un passeport assorti d’une période de validité inférieure à celle qui figure dans votre demande (par exemple, advenant un passeport perdu plusieurs fois).

    Seuls les droits consulaires, qui s’appliquent à toute demande de passeport pour adulte, sont remboursables advenant la non-délivrance du passeport.

    Vérifiez le montant des droits exigibles pour votre demande de passeport.

  5. Recevez votre passeport

    Si vous avez présenté la demande par la poste ou en personne au Canada, le passeport ainsi que les documents originaux que vous avez fournis vous seront remis ou retournés à votre adresse aux États-Unis ou au Canada par messagerie, parfois en deux envois distincts.

    Si vous avez présenté la demande en personne au Canada et payé pour un service de retrait, la date du retrait sera indiquée sur votre reçu. Vous devez aller chercher votre passeport vous-même; personne d’autre ne peut le faire à votre place.

Renouveler votre passeport – Adultes à l’extérieur du Canada et des États-Unis

Pour renouveler votre passeport, vous devez :

  • être citoyen canadien;
  • avoir 16 ans ou plus.

Avant de présenter votre demande, veuillez répondre à quelques questions ou prendre connaissance des exigences pour savoir si vous êtes bel et bien admissible.

Demande urgente

Si vous avez besoin d’un passeport de toute urgence ou si vous en avez besoin dans des circonstances exceptionnelles (maladie, décès), communiquez avec l’ambassade ou le consulat canadien le plus près. Des frais supplémentaires s’appliquent.

  1. Remplissez le formulaire de demande

    Pour remplir le formulaire de demande :

    Votre passeport contient-il un visa valide?

    Lorsque vous présentez une demande de renouvellement pour un passeport qui contient un visa valide, indiquez sur le formulaire de demande que vous souhaitez que le passeport original vous soit rendu et que vous avez toujours besoin de ce visa. Si vous n’inscrivez pas ces renseignements, le visa pourrait être endommagé au moment de l’annulation du passeport antérieur.

  2. Réunissez tous les documents nécessaires et procurez‑vous une photo de passeport

    Joignez les documents suivants à votre formulaire de demande :

    • votre plus récent passeport;
    • deux photos de passeport identiques avec, au verso
      • le nom et l’adresse complète du photographe,
      • la date à laquelle les photos ont été prises,
      • la signature du répondant (sur une photo).
  3. Trouvez 2 références

    Vous devez joindre 2 références à votre demande. Ces références :

    • doivent vous connaître depuis au moins 2 ans;
    • ne peuvent pas être un membre de votre famille;
    • ne peuvent pas être le répondant.
  4. Payez vos frais

    Vous devez payer vos frais avant de présenter votre demande. Vos frais et les options de paiement varient selon :

    • le type de passeport que vous souhaitez obtenir;
    • les services dont vous avez besoin.

    Si vous faites une demande de passeport et que nous la refusons, nous ne rembourserons que les droits consulaires. Nous ne pouvons pas rembourser les autres frais.

    Renseignez-vous sur les frais exigés pour votre demande et sur la façon de payer.

  5. Présentez votre demande

    Après avoir payé, joignez le reçu à votre demande et présentez-la à l’ambassade ou au consulat canadien le plus près.

  6. Après avoir présenté une demande

    Présentez-vous également une demande pour votre enfant? Voyez la marche à suivre pour présenter une demande de passeport pour votre enfant.

    Le bureau où vous avez présenté votre demande vous avisera lorsque votre passeport sera prêt et vous indiquera à quel moment et de quelle façon le ramasser.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :