Comment renouveler un passeport à l’étranger
Où êtes-vous en ce moment? Au Canada
|Aux États-Unis
| À l’étranger
Mesures spéciales pour les citoyens et les résidents permanents du Canada qui se trouvent en Iran ou qui sont touchés par les tremblements de terre en Syrie et en Türkiye
Si vous êtes un citoyen ou un résident permanent du Canada :
- en Iran, ou
- qui a été touché par les tremblements de terre en Syrie et en Turquie
Vous pouvez demander les documents suivants sans frais :
- un passeport canadien;
- un certificat de citoyenneté canadienne;
- un titre de voyage pour résident permanent.
En savoir plus sur les mesures spéciales pour :
Si vous avez déjà un passeport pour adulte, vous pourrez peut-être le renouveler. Il est plus simple de renouveler un passeport que de présenter une nouvelle demande, parce que vous n’avez pas besoin de :
- répondant;
- preuve de citoyenneté canadienne;
- preuve d’identité.
Sur cette page
Qui peut renouveler un passeport
Seuls les passeports pour adultes peuvent être renouvelés.
- Si vous avez 16 ans et plus, vérifiez si vous pouvez renouveler votre passeport(s’ouvre dans un nouvel onglet) .
- Si vous avez moins de 16 ans, vous devez demander un nouveau passeport pour enfant.
Les passeports valides :
- doivent être envoyés avec votre demande;
- seront annulés et ne pourront plus être utilisés pour voyager.
Un passeport expiré, endommagé, perdu ou volé peut être renouvelé si les 2 conditions suivantes sont remplies :
- il a été délivré au cours des 15 années précédant la date de votre demande;
- vous satisfaites à toutes les autres exigences(s’ouvre dans un nouvel onglet) .
Vous n’êtes pas certain quand renouveler votre passeport ?
Apprenez quand renouveler votre passeport et quand il est trop tôt pour le renouveler.
Nous délivrons de nouveaux livrets de passeport depuis le 18 juin 2023.
Jusqu’à ce que nous ayons fini d’installer les imprimantes pour les nouveaux passeports dans tous les bureaux, vous pouvez encore obtenir le passeport actuel lorsque vous présentez votre demande. D’ici le printemps 2024, nous ne délivrerons que les nouveaux passeports.
Si vous avez déjà un passeport valide, il est toujours sûr et fiable. Vous n’avez pas besoin de demander un nouveau passeport.
Formulaires, instructions et frais
Répondez aux questions ci-dessous.
Nous vous :
- donnerons tous les bons formulaires;
- indiquerons comment présenter votre demande.
- montrerons les coûts des différents services de passeport.
Vous devez nous contacter dès que possible pour signaler le vol ou la perte de votre passeport précédent.
Comment renouveler un passeport
Si vous avez besoin d’un passeport de toute urgence, communiquez avec le bureau du gouvernement du Canada à l’étranger le plus proche. Des frais supplémentaires s’appliqueront.
1. Remplissez le formulaire
Pour gagner du temps, remplissez le formulaire à l’ordinateur. Signez chaque page du formulaire.
Si votre passeport est perdu ou volé mais toujours valide
Puisque votre passeport est encore valide, vous devrez également :
- joindre à votre demande une Déclaration concernant un document de voyage canadien perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé (PDF, 1,4 Mo); et
- acquitter les droits supplémentaires pour le remplacement d’un passeport perdu ou volé.
Si votre passeport est endommagé mais toujours valide
Puisque votre passeport est encore valide, vous devrez également joindre à votre demande une Déclaration concernant un document de voyage canadien perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé (PDF, 1,36 Mo).
Instructions et conseils
- Pour gagner du temps, remplissez le formulaire à l’ordinateur.
- Si vous ne pouvez pas ouvrir le formulaire, suivez ces instructions.
- Pour obtenir un livret d’instructions en braille ou un formulaire en gros caractères, communiquez avec nous.
- Lisez les instructions qui se trouvent à la fin du formulaire pour vous assurer de l’avoir rempli correctement.
- Signez chaque page de votre demande.
- Si la mention « Nom de famille de la mère » ne s’applique pas à vous :
- veuillez la biffer sur le formulaire et écrire « Nom de famille du parent à sa naissance »;
- remplissez ensuite le champ en y écrivant le nom de famille de l’un (1) de vos parents à sa naissance;
- apposez vos initiales dans la marge.
2. Obtenez tous les documents requis et vos photos de passeport
Vous devez joindre ce qui suit à votre formulaire de demande :
- les 3 renseignements suivants :
- la date de délivrance de votre passeport,
- la date à laquelle il a expiré,
- le numéro de passeport;
- votre passeport le plus récent, s’il est encore valide;
- 2 photos de passeport identiques;
- Au verso de l’une des photos, le photographe doit inscrire :
- son nom,
- son adresse complète,
- la date à laquelle les photos ont été prises.
- Vous n’avez pas besoin de la signature d’un répondant sur la photo. Le renouvellement d’un passeport ne nécessite pas de répondant.
- Lisez toutes les exigences relatives aux photos(s’ouvre dans un nouvel onglet) pour en savoir plus.
- Au verso de l’une des photos, le photographe doit inscrire :
Les exigences relatives aux photos de passeport à l’étranger peuvent être différentes de celles du Canada.
Vos photos doivent respecter nos exigences relatives aux photos. Si vous présentez une photo non acceptable, votre demande sera rejetée et vous sera retournée.
Pour éviter tout problème, imprimez un exemplaire des Spécifications pour les photos de passeport (PDF, 679 Ko) et présentez-le au photographe.
Tous vos documents doivent être en anglais ou en français. Si un de vos documents est dans une autre langue, vous devez l’accompagner d’une traduction officielle(s’ouvre dans un nouvel onglet) .
3. Trouvez 2 références
Vous devez inclure 2 références(s’ouvre dans un nouvel onglet) dans votre demande.
- Ces personnes doivent vous connaître depuis au moins 2 ans.
- Elles ne peuvent pas être des membres de votre famille.
4. Payez vos droits
Les droits à payer dépendent des services que vous obtiendrez et de la façon dont vous présentez votre demande.
Les droits de service ne vous seront pas remboursés si :
- vous annulez votre demande;
- on vous refuse un passeport ou un document de voyage;
- on vous délivre un passeport dont la période de validité est inférieure à celle qui figure dans votre demande.
- Par exemple, si le passeport qui vous est délivré est valide pour une période de moins de 5 ans, alors que vous avez demandé un passeport de 5 ou de 10 ans.
- La situation susmentionnée peut se produire si vous avez perdu votre passeport plusieurs fois.
- Par exemple, si le passeport qui vous est délivré est valide pour une période de moins de 5 ans, alors que vous avez demandé un passeport de 5 ou de 10 ans.
Seuls les droits consulaires, qui s’appliquent à toute demande pour adulte, sont remboursables si aucun passeport n’est délivré.
5. Présentez votre demande
Après avoir payé les droits, joignez le reçu à votre demande et présentez‑la au bureau du gouvernement du Canada le plus près.
6. Obtenez votre passeport
Le bureau auprès duquel vous avez présenté votre demande vous informera lorsque votre passeport sera prêt. Il vous communiquera également quand vous pourrez le récupérer et les modalités pour ce faire.
Si vous avez envoyé votre demande par la poste
Le passeport ainsi que les documents originaux fournis vous seront retournés; ils pourraient vous parvenir en 2 envois distincts.
Si vous déménagez, mais n’avez pas encore reçu votre passeport
Communiquez avec l’ambassade ou le consulat du Canada où vous avez présenté votre demande pour mettre à jour votre adresse postale si vous :
- n’avez pas encore reçu votre passeport;
- déménagez dans les 30 jours suivant la présentation de votre demande.
Si vous êtes un titulaire d’une carte NEXUS
Lorsque vous obtenez votre nouveau passeport, assurez-vous que vos renseignements personnels sont à jour(s’ouvre dans un nouvel onglet) dans le Trusted Traveler Programs (TTP) System.
Détails de la page
- Date de modification :