Comment renouveler un passeport au Canada


Où êtes-vous en ce moment? 
Au Canada
Aux États-Unis
À l’étranger


Si vous avez déjà un passeport pour adulte, vous pourrez peut-être le renouveler. Il est plus simple de renouveler un passeport que de présenter une nouvelle demande, parce que vous n’avez pas besoin de :

  • répondant;
  • preuve de citoyenneté canadienne;
  • preuve d’identité.

Sur cette page

Qui peut renouveler un passeport

Seuls les passeports pour adultes peuvent être renouvelés.

Les passeports valides :

  • doivent être envoyés avec votre demande;
  • seront annulés et ne pourront plus être utilisés pour voyager.

Un passeport expiré, endommagé, perdu ou volé peut être renouvelé si les 2 conditions suivantes sont remplies :

Vous n’êtes pas certain quand renouveler votre passeport ?

Apprenez quand renouveler votre passeport et quand il est trop tôt pour le renouveler.

Formulaires, instructions et frais

Répondez aux questions ci-dessous.

Nous vous :

  • donnerons tous les bons formulaires;
  • indiquerons comment présenter votre demande.
  • montrerons les coûts des différents services de passeport.

Vous devez nous contacter dès que possible pour signaler le vol ou la perte de votre passeport précédent.

1. Remplissez le formulaire

  • Pour gagner du temps, remplissez le formulaire à l’ordinateur.
    • Enregistrez le formulaire sur votre ordinateur et utilisez Adobe Reader 10 ou une version plus récente.
    • N’utilisez pas votre téléphone ou votre tablette. Le formulaire ne fonctionnerait pas correctement.
  • Lisez les instructions qui se trouvent à la fin du formulaire pour vous assurer de l’avoir rempli correctement.
  • Signez chaque page de la demande.
  • Inscrivez votre adresse courriel afin de pouvoir plus facilement vérifier en ligne l’état de votre demande après l’avoir présentée.

Si votre passeport est perdu ou volé mais toujours valide

Puisque votre passeport est encore valide, vous devrez également :

Si votre passeport est endommagé mais toujours valide

Puisque votre passeport est encore valide, vous devrez également joindre à votre demande une Déclaration concernant un document de voyage canadien perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé (PDF, 1,36 Mo).

Si votre passeport contient un visa valide

Indiquez-nous dans votre formulaire si vous avez besoin du visa et souhaitez que votre passeport d’origine vous soit rendu. Si vous ne le faites pas, votre visa pourrait être endommagé lors de l’annulation du passeport antérieur.

Obtenir de l’aide concernant le formulaire ou les médias substituts

 Évitez cette erreur

N’oubliez pas d’indiquer si vous souhaitez obtenir un passeport de 5 ou de 10 ans à la section 4 du formulaire (Durée de validité).

2. Obtenez tous les documents requis et vos photos de passeport

Vous devez joindre ce qui suit à votre formulaire de demande :

  • les 3 renseignements suivants :
    • la date de délivrance de votre passeport,
    • la date à laquelle il a expiré,
    • le numéro de passeport;
  • votre passeport le plus récent, s’il est encore valide;
  • 2 photos de passeport identiques;
    • Au verso de l’une des photos, le photographe doit inscrire :
      • son nom,
      • son adresse complète,
      • la date à laquelle les photos ont été prises.
    • Vous n’avez pas besoin de la signature d’un répondant sur la photo. Le renouvellement d’un passeport ne nécessite pas de répondant.
    • Lisez toutes les exigences relatives aux photos(s’ouvre dans un nouvel onglet)  pour en savoir plus.

Tous vos documents doivent être en anglais ou en français. Si un de vos documents est dans une autre langue, vous devez l’accompagner d’une traduction officielle(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

3. Trouvez 2 références

Vous devez inclure 2 références(s’ouvre dans un nouvel onglet)  dans votre demande.

  • Ces personnes doivent vous connaître depuis au moins 2 ans.
  • Elles ne peuvent pas être des membres de votre famille.

4. Vous pouvez nous appeler pour payer les frais (y compris la fin de semaine ou un jour férié)

Appelez-nous à l’avance au 1-800-567-6868 pour savoir comment présenter la demande. Nous prenons les appels du lundi au vendredi :

  • de 8 h 30 à 17 h (votre heure locale);
  • de 9 h à 17 h 30 (Terre-Neuve);
  • excepté les jours fériés.

Vous devez fournir la preuve que vous avez besoin du passeport.

Obtenir des informations sur les services de passeport d’urgence en dehors de ces heures

Vous pouvez nous laisser un message et nous demander de vous rappeler :

  • le vendredi ou un jour de semaine précédant un jour férié après 17 h (votre heure locale), 17 h 30 (Terre-Neuve);
  • le samedi ou le dimanche.

Nous vous rappellerons pour vous donner des informations sur les services d’urgence entre 9 h et 17 h (votre heure locale).

Paiement des droits

Pour obtenir le service de fin de semaine ou de jour férié, vous devez payer un supplément de 335 $ en plus des frais de passeport habituels.

Si vous avez recours aux services la fin de semaine ou un jour férié pour des membres de votre famille en même temps que vous, des frais de service d’urgence de 110 $ par membre de la famille s’appliqueront.

Par exemple, si vous demandez un passeport à durée de validité de 10 ans pour vous-même ainsi qu’un passeport à durée de validité de 5 ans pour votre enfant, les frais seront les suivants :

  • 160 $ pour votre passeport;
  • 335 $ pour le service de fin de semaine ou de jour férié;
  • 57 $ pour le passeport de votre enfant;
  • 110 $ pour le service d’urgence dans le cas de l’enfant.
Frais pour le service de passeport le fin de semaine ou de jour férié
Types de passeport $ CA
Passeport de 5 ans pour adultes (16 ans et plus) 120
Passeport de 10 ans pour adultes (16 ans et plus) 160
Passeport pour enfants (15 ans et moins) 57

Vous devrez peut-être payer des frais supplémentaires, en plus des frais ci dessus, si vous avez besoin

  • le remplacement un passeport perdu ou volé;
  • autres services administratifs.
Services $ CA

Fin de semaine ou jour férié

Ce service est uniquement offert :

  • pour les urgences; et
  • si vous devez voyager pendant cette fin de semaine ou ce jour férié.
335

Frais d’administration supplémentaires pour remplacer un passeport valide perdu ou volé

Vous devez payer ces frais si vous signalez la perte ou le vol d’un passeport et que vous présentez une demande pour le remplacer. Ces frais ne comprennent pas le coût d’un nouveau passeport.

45
Transfert de dossier (à un autre bureau des passeports au Canada) 45

5. Obtenez votre passeport

La date de ramassage sera indiquée sur votre reçu.

Vous pouvez envoyer quelqu’un d’autre récupérer votre passeport s’il a :

  • une pièce d’identité valide;
  • quelque chose par écrit de votre part indiquant qu'il est autorisé à le faire.
Si vous êtes un titulaire d’une carte NEXUS

Lorsque vous obtenez votre nouveau passeport, assurez-vous que vos renseignements personnels sont à jour(s’ouvre dans un nouvel onglet)  dans le Trusted Traveler Programs (TTP) System.

1. Remplissez le formulaire

  • Pour gagner du temps, remplissez le formulaire à l’ordinateur.
    • Enregistrez le formulaire sur votre ordinateur et utilisez Adobe Reader 10 ou une version plus récente.
    • N’utilisez pas votre téléphone ou votre tablette. Le formulaire ne fonctionnerait pas correctement.
  • Lisez les instructions qui se trouvent à la fin du formulaire pour vous assurer de l’avoir rempli correctement.
  • Signez chaque page de la demande.
  • Inscrivez votre adresse courriel afin de pouvoir plus facilement vérifier en ligne l’état de votre demande après l’avoir présentée.

Si votre passeport est perdu ou volé mais toujours valide

Puisque votre passeport est encore valide, vous devrez également :

Si votre passeport est endommagé mais toujours valide

Puisque votre passeport est encore valide, vous devrez également joindre à votre demande une Déclaration concernant un document de voyage canadien perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé (PDF, 1,36 Mo).

Si votre passeport contient un visa valide

Indiquez-nous dans votre formulaire si vous avez besoin du visa et souhaitez que votre passeport d’origine vous soit rendu. Si vous ne le faites pas, votre visa pourrait être endommagé lors de l’annulation du passeport antérieur.

Obtenir de l’aide concernant le formulaire ou les médias substituts

 Évitez cette erreur

N’oubliez pas d’indiquer si vous souhaitez obtenir un passeport de 5 ou de 10 ans à la section 4 du formulaire (Durée de validité).

2. Obtenez tous les documents requis et vos photos de passeport

Vous devez joindre ce qui suit à votre formulaire de demande :

  • les 3 renseignements suivants :
    • la date de délivrance de votre passeport,
    • la date à laquelle il a expiré,
    • le numéro de passeport;
  • votre passeport le plus récent, s’il est encore valide;
  • 2 photos de passeport identiques;
    • Au verso de l’une des photos, le photographe doit inscrire :
      • son nom,
      • son adresse complète,
      • la date à laquelle les photos ont été prises.
    • Vous n’avez pas besoin de la signature d’un répondant sur la photo. Le renouvellement d’un passeport ne nécessite pas de répondant.
    • Lisez toutes les exigences relatives aux photos(s’ouvre dans un nouvel onglet)  pour en savoir plus.

Tous vos documents doivent être en anglais ou en français. Si un de vos documents est dans une autre langue, vous devez l’accompagner d’une traduction officielle(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

3. Trouvez 2 références

Vous devez inclure 2 références(s’ouvre dans un nouvel onglet)  dans votre demande.

  • Ces personnes doivent vous connaître depuis au moins 2 ans.
  • Elles ne peuvent pas être des membres de votre famille.

4. Présentez votre demande et payez les frais

Si vous avez besoin de votre passeport avant la fin du jour ouvrable suivant

Paiement des droits

Les droits à payer dépendent des services que vous obtiendrez. La façon dont vous pouvez les payer dépend de la manière dont vous présentez votre demande.

Frais pour les services de passeport avec service de retrait urgent
Types de passeport $ CA
Passeport de 5 ans pour adultes 120
Passeport de 10 ans pour adultes 160

D’autres frais s’appliquent pour

  • d’un traitement urgent;
  • le remplacement un passeport perdu ou volé;
  • autres services administratifs.
Services $ CA
Retrait urgent, d’ici la fin du jour ouvrable suivant 110

Frais d’administration supplémentaires pour remplacer un passeport valide perdu ou volé

Vous devez payer ces frais si vous signalez la perte ou le vol d’un passeport et que vous présentez une demande pour le remplacer. Ces frais ne comprennent pas le coût d’un nouveau passeport.

45
Transfert de dossier (à un autre bureau des passeports au Canada) 45
Comment payer vos frais en personne

Vous pouvez payer :

  • par carte de crédit ou carte prépayée (VisaMD, MasterCardMD ou American ExpressMD);
  • par carte de débit;
  • par chèque certifié ou mandat (postal ou bancaire);
    • en fonds canadiens;
    • avec le montant exact;
  • par chèque provenant d’un ministère d’un gouvernement provincial, territorial ou fédéral canadien;
    • par exemple, le ministère des Services sociaux.

Les chèques doivent être faits à l’ordre du Receveur général du Canada.

Nous n’acceptons pas les paiements en argent comptant ni les chèques personnels.

Vous ne pouvez pas payer en ligne pour ces services au Canada.

Les droits de service ne vous seront pas remboursés si :

  • vous annulez votre demande;
  • on vous refuse un document de voyage;
  • on vous délivre un passeport dont la période de validité est inférieure à celle qui figure dans votre demande.
    • Par exemple, si le passeport qui vous est délivré est valide pour une période de moins de 5 ans, alors que vous avez demandé un passeport de 5 ou de 10 ans.
      • La situation susmentionnée peut se produire si vous avez perdu votre passeport plusieurs fois.

Seuls les droits consulaires (s’ouvre dans un nouvel onglet) , qui s’appliquent à toute demande pour adulte, sont remboursables si aucun passeport n’est délivré.

5. Obtenez votre passeport

La date de ramassage sera indiquée sur votre reçu.

Vous pouvez envoyer quelqu’un d’autre récupérer votre passeport s’il a :

  • une pièce d’identité valide;
  • quelque chose par écrit de votre part indiquant qu'il est autorisé à le faire.
Si vous êtes un titulaire d’une carte NEXUS

Lorsque vous obtenez votre nouveau passeport, assurez-vous que vos renseignements personnels sont à jour(s’ouvre dans un nouvel onglet)  dans le Trusted Traveler Programs (TTP) System.

1. Remplissez le formulaire

  • Pour gagner du temps, remplissez le formulaire à l’ordinateur.
    • Enregistrez le formulaire sur votre ordinateur et utilisez Adobe Reader 10 ou une version plus récente.
    • N’utilisez pas votre téléphone ou votre tablette. Le formulaire ne fonctionnerait pas correctement.
  • Lisez les instructions qui se trouvent à la fin du formulaire pour vous assurer de l’avoir rempli correctement.
  • Signez chaque page de la demande.
  • Inscrivez votre adresse courriel afin de pouvoir plus facilement vérifier en ligne l’état de votre demande après l’avoir présentée.

Si votre passeport est perdu ou volé mais toujours valide

Puisque votre passeport est encore valide, vous devrez également :

Si votre passeport est endommagé mais toujours valide

Puisque votre passeport est encore valide, vous devrez également joindre à votre demande une Déclaration concernant un document de voyage canadien perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé (PDF, 1,36 Mo).

Si votre passeport contient un visa valide

Indiquez-nous dans votre formulaire si vous avez besoin du visa et souhaitez que votre passeport d’origine vous soit rendu. Si vous ne le faites pas, votre visa pourrait être endommagé lors de l’annulation du passeport antérieur.

Obtenir de l’aide concernant le formulaire ou les médias substituts

 Évitez cette erreur

N’oubliez pas d’indiquer si vous souhaitez obtenir un passeport de 5 ou de 10 ans à la section 4 du formulaire (Durée de validité).

2. Obtenez tous les documents requis et vos photos de passeport

Vous devez joindre ce qui suit à votre formulaire de demande :

  • les 3 renseignements suivants :
    • la date de délivrance de votre passeport,
    • la date à laquelle il a expiré,
    • le numéro de passeport;
  • votre passeport le plus récent, s’il est encore valide;
  • 2 photos de passeport identiques;
    • Au verso de l’une des photos, le photographe doit inscrire :
      • son nom,
      • son adresse complète,
      • la date à laquelle les photos ont été prises.
    • Vous n’avez pas besoin de la signature d’un répondant sur la photo. Le renouvellement d’un passeport ne nécessite pas de répondant.
    • Lisez toutes les exigences relatives aux photos(s’ouvre dans un nouvel onglet)  pour en savoir plus.

Tous vos documents doivent être en anglais ou en français. Si un de vos documents est dans une autre langue, vous devez l’accompagner d’une traduction officielle(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

3. Trouvez 2 références

Vous devez inclure 2 références(s’ouvre dans un nouvel onglet)  dans votre demande.

  • Ces personnes doivent vous connaître depuis au moins 2 ans.
  • Elles ne peuvent pas être des membres de votre famille.

4. Présentez votre demande et payez les frais

Si vous présentez votre demande en personne et que vous avez besoin de votre passeport dans de 2 à 9 jours ouvrables

Vous pourriez devoir fournir une preuve que vous avez besoin du passeport.

Sur rendez-vous

Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Certains endroits connaissent une forte demande de rendez-vous. La disponibilité des rendez-vous peut varier.

Sans rendez-vous

Allez dans un bureau des passeports avec service de retrait express(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Si l’emplacement est occupé, nous pourrions donner la priorité aux personnes qui ont besoin d’un passeport dans les 48 heures.

Paiement des droits

Les droits à payer dépendent des services que vous obtiendrez. La façon dont vous pouvez les payer dépend de la manière dont vous présentez votre demande.

Frais pour les services de passeport avec service de retrait express
Types de passeport $ CA
Passeport de 5 ans pour adultes 120
Passeport de 10 ans pour adultes 160

D’autres frais s’appliquent pour

  • d’un traitement express;
  • le remplacement un passeport perdu ou volé;
  • autres services administratifs.
Services $ CA
Retrait express, dans les 2 à 9 jours ouvrables 50

Frais d’administration supplémentaires pour remplacer un passeport valide perdu ou volé

Vous devez payer ces frais si vous signalez la perte ou le vol d’un passeport et que vous présentez une demande pour le remplacer. Ces frais ne comprennent pas le coût d’un nouveau passeport.

45
Transfert de dossier (à un autre bureau des passeports au Canada) 45
Comment payer vos frais en personne

Vous pouvez payer :

  • par carte de crédit ou carte prépayée (VisaMD, MasterCardMD ou American ExpressMD);
  • par carte de débit;
  • par chèque certifié ou mandat (postal ou bancaire);
    • en fonds canadiens;
    • avec le montant exact;
  • par chèque provenant d’un ministère d’un gouvernement provincial, territorial ou fédéral canadien;
    • par exemple, le ministère des Services sociaux.

Les chèques doivent être faits à l’ordre du Receveur général du Canada.

Nous n’acceptons pas les paiements en argent comptant ni les chèques personnels.

Vous ne pouvez pas payer en ligne pour ces services au Canada.

Les droits de service ne vous seront pas remboursés si :

  • vous annulez votre demande;
  • on vous refuse un document de voyage;
  • on vous délivre un passeport dont la période de validité est inférieure à celle qui figure dans votre demande.
    • Par exemple, si le passeport qui vous est délivré est valide pour une période de moins de 5 ans, alors que vous avez demandé un passeport de 5 ou de 10 ans.
      • La situation susmentionnée peut se produire si vous avez perdu votre passeport plusieurs fois.

Seuls les droits consulaires (s’ouvre dans un nouvel onglet) , qui s’appliquent à toute demande pour adulte, sont remboursables si aucun passeport n’est délivré.

5. Obtenez votre passeport

La date de ramassage sera indiquée sur votre reçu.

Vous pouvez envoyer quelqu’un d’autre récupérer votre passeport s’il a :

  • une pièce d’identité valide;
  • quelque chose par écrit de votre part indiquant qu'il est autorisé à le faire.
Si vous êtes un titulaire d’une carte NEXUS

Lorsque vous obtenez votre nouveau passeport, assurez-vous que vos renseignements personnels sont à jour(s’ouvre dans un nouvel onglet)  dans le Trusted Traveler Programs (TTP) System.

Comment renouveler un passeport dans un délai de 10 à 20 jours ouvrables

Comment renouveler un passeport dans un délai de 20 jours ouvrables

  1. Remplissez le formulaire.
  2. Obtenez tous les documents requis et vos photos de passeport.
  3. Trouvez 2 références.
  4. Présentez votre demande et payez les frais.
  5. Obtenez votre passeport.

1. Remplissez le formulaire

  • Pour gagner du temps, remplissez le formulaire à l’ordinateur.
    • Enregistrez le formulaire sur votre ordinateur et utilisez Adobe Reader 10 ou une version plus récente.
    • N’utilisez pas votre téléphone ou votre tablette. Le formulaire ne fonctionnerait pas correctement.
  • Lisez les instructions qui se trouvent à la fin du formulaire pour vous assurer de l’avoir rempli correctement.
  • Signez chaque page de la demande.
  • Inscrivez votre adresse courriel afin de pouvoir plus facilement vérifier en ligne l’état de votre demande après l’avoir présentée.

Si votre passeport est perdu ou volé mais toujours valide

Puisque votre passeport est encore valide, vous devrez également :

Si votre passeport est endommagé mais toujours valide

Puisque votre passeport est encore valide, vous devrez également joindre à votre demande une Déclaration concernant un document de voyage canadien perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé (PDF, 1,36 Mo).

Si votre passeport contient un visa valide

Indiquez-nous dans votre formulaire si vous avez besoin du visa et souhaitez que votre passeport d’origine vous soit rendu. Si vous ne le faites pas, votre visa pourrait être endommagé lors de l’annulation du passeport antérieur.

Obtenir de l’aide concernant le formulaire ou les médias substituts

 Évitez cette erreur

N’oubliez pas d’indiquer si vous souhaitez obtenir un passeport de 5 ou de 10 ans à la section 4 du formulaire (Durée de validité).

2. Obtenez tous les documents requis et vos photos de passeport

Vous devez joindre ce qui suit à votre formulaire de demande :

  • les 3 renseignements suivants :
    • la date de délivrance de votre passeport,
    • la date à laquelle il a expiré,
    • le numéro de passeport;
  • votre passeport le plus récent, s’il est encore valide;
  • 2 photos de passeport identiques;
    • Au verso de l’une des photos, le photographe doit inscrire :
      • son nom,
      • son adresse complète,
      • la date à laquelle les photos ont été prises.
    • Vous n’avez pas besoin de la signature d’un répondant sur la photo. Le renouvellement d’un passeport ne nécessite pas de répondant.
    • Lisez toutes les exigences relatives aux photos(s’ouvre dans un nouvel onglet)  pour en savoir plus.

Tous vos documents doivent être en anglais ou en français. Si un de vos documents est dans une autre langue, vous devez l’accompagner d’une traduction officielle(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

3. Trouvez 2 références

Vous devez inclure 2 références(s’ouvre dans un nouvel onglet)  dans votre demande.

  • Ces personnes doivent vous connaître depuis au moins 2 ans.
  • Elles ne peuvent pas être des membres de votre famille.

4. Présentez votre demande et payez les frais

Si vous présentez votre demande en personne et que vous avez besoin de votre passeport dans un délai de 10 à 20 jours ouvrables

Sur rendez-vous

Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Certains endroits connaissent une forte demande de rendez-vous. La disponibilité des rendez-vous peut varier.

Sans rendez-vous

Vous pouvez également obtenir un service sans rendez-vous dans un Centre Service Canada ou un bureau des passeports(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Les delais d’attente peuvent être longs dans certains bureaux de passeports. Si l’emplacement est occupé, nous pourrions donner la priorité aux personnes qui ont besoin d’un passeport dans les 48 heures.

Quelqu’un d’autre peut présenter votre demande pour vous si vous ne pouvez pas le faire vous-même. En savoir plus sur les personnes qui peuvent présenter une demande de passeport en votre nom (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Paiement des droits

Les droits à payer dépendent des services que vous obtiendrez. La façon dont vous pouvez les payer dépend de la manière dont vous présentez votre demande.

Frais pour les services de passeport
Types de passeport $ CA
Passeport de 5 ans pour adultes 120
Passeport de 10 ans pour adultes 160

D’autres frais s’appliquent pour

  • le service de retrait régulier dans un bureau des passeports;
  • le remplacement un passeport perdu ou volé;
  • autres services administratifs.
Services $ CA
Service de retrait régulier, dans les 10 jours ouvrables ou après 20

Frais d’administration supplémentaires pour remplacer un passeport valide perdu ou volé

Vous devez payer ces frais si vous signalez la perte ou le vol d’un passeport et que vous présentez une demande pour le remplacer. Ces frais ne comprennent pas le coût d’un nouveau passeport.

45
Transfert de dossier (à un autre bureau des passeports au Canada) 45
Comment payer vos frais en personne

Vous pouvez payer :

  • par carte de crédit ou carte prépayée (VisaMD, MasterCardMD ou American ExpressMD);
  • par carte de débit;
  • par chèque certifié ou mandat (postal ou bancaire);
    • en fonds canadiens;
    • avec le montant exact;
  • par chèque provenant d’un ministère d’un gouvernement provincial, territorial ou fédéral canadien;
    • par exemple, le ministère des Services sociaux.

Les chèques doivent être faits à l’ordre du Receveur général du Canada.

Nous n’acceptons pas les paiements en argent comptant ni les chèques personnels.

Vous ne pouvez pas payer en ligne pour ces services au Canada.

Les droits de service ne vous seront pas remboursés si :

  • vous annulez votre demande;
  • on vous refuse un document de voyage;
  • on vous délivre un passeport dont la période de validité est inférieure à celle qui figure dans votre demande.
    • Par exemple, si le passeport qui vous est délivré est valide pour une période de moins de 5 ans, alors que vous avez demandé un passeport de 5 ou de 10 ans.
      • La situation susmentionnée peut se produire si vous avez perdu votre passeport plusieurs fois.

Seuls les droits consulaires (s’ouvre dans un nouvel onglet) , qui s’appliquent à toute demande pour adulte, sont remboursables si aucun passeport n’est délivré.

5. Obtenez votre passeport

Lorsque votre passeport sera traité, il vous sera envoyé par la poste, sauf si vous ayez payé pour le service de ramassage. Le délai de livraison postale est habituellement de 5 jours ouvrables, mais il peut varier d’un endroit à l’autre au pays.

Pendant que vous attendez votre passeport, vous pouvez vérifier l’état de votre demande en ligne (s’ouvre dans un nouvel onglet)  pour obtenir des mises à jour instantanées.

Si vous avez présenté une demande par la poste

Tous les documents originaux que vous avez soumis vous seront retournés par la poste. Ils peuvent se trouver dans un envoi distinct de votre passeport.

Si vous avez payé pour le service de récupération

La date de récupération figurera sur votre reçu.

Une tierce partie peut récupérer votre passeport à votre place à condition qu’elle présente ce qui suit :

  • une pièce d’identité valide;
  • une autorisation écrite de votre part.

Présenter la demande par la poste à partir de l’Alberta, du Manitoba, de l’Ontario, du Québec ou de la Saskatchewan

Les normes de service ne comprennent pas le délai de livraison postale. Les délais de livraison postale varient d’un endroit à l’autre au pays.

Utilisez un service de messagerie agréé ou un service de courrier avec suivi pour réduire le temps de livraison de votre demande et assurer la protection de vos documents.

Adresse postale (pas pour les services de messagerie)

Gouvernement du Canada
Programme de passeport
Gatineau (Québec)  K1A 0G3

Adresse pour les services de messagerie

Gouvernement du Canada
Programme de passeport
22, rue de Varennes
Gatineau (Québec)  J8T 8R1

Présenter la demande par la poste à partir de la Colombie-Britannique, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut ou du Yukon

Les normes de service ne comprennent pas le délai de livraison postale. Les délais de livraison postale varient d’un endroit à l’autre au pays.

Utilisez un service de messagerie agréé ou un service de courrier avec suivi pour réduire le temps de livraison de votre demande et assurer la protection de vos documents.

Adresse postale (pas pour les services de messagerie)

Gouvernement du Canada
Programme de passeport
CP 4000, SUCC LCD 3
Mississauga (Ontario)  L5K 0A9

Adresse pour les services de messagerie

Gouvernement du Canada
Programme de passeport
22, rue de Varennes
Gatineau (Québec)  J8T 8R1

Présenter la demande par la poste à partir du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse ou de l’Île-du-Prince-Édouard

Les normes de service ne comprennent pas le délai de livraison postale. Les délais de livraison postale varient d’un endroit à l’autre au pays.

Utilisez un service de messagerie agréé ou un service de courrier avec suivi pour réduire le temps de livraison de votre demande et assurer la protection de vos documents.

Adresse postale (pas pour les services de messagerie)

Gouvernement du Canada
Programme de passeport
Gatineau (Québec)  K1A 0G3

Adresse pour les services de messagerie

Gouvernement du Canada
Programme de passeport
22, rue de Varennes
Gatineau (Québec)  J8T 8R1

Paiement des droits

Les droits à payer dépendent des services que vous obtiendrez. La façon dont vous pouvez les payer dépend de la manière dont vous présentez votre demande.

Frais pour les services de passeport
Types de passeport $ CA
Passeport de 5 ans pour adultes 120
Passeport de 10 ans pour adultes 160

D’autres frais s’appliquent pour

  • le remplacement un passeport perdu ou volé;
  • autres services administratifs.
Services $ CA

Frais d’administration supplémentaires pour remplacer un passeport valide perdu ou volé

Vous devez payer ces frais si vous signalez la perte ou le vol d’un passeport et que vous présentez une demande pour le remplacer. Ces frais ne comprennent pas le coût d’un nouveau passeport.

45
Transfert de dossier (à un autre bureau des passeports au Canada) 45
Comment payer vos frais par la poste

Remplissez la section de paiement de votre formulaire de demande pour payer au moyen de l'un des éléments suivants :

  • par carte de crédit VisaMD, MasterCardMD ou American;
  • par carte prépayée embossée dont les lettres ou les chiffres sont en relief (VisaMD, MasterCardMD ou American ExpressMD);
  • par chèque certifié ou mandat (postal ou bancaire);
    • en fonds canadiens;
    • avec le montant exact;
  • par chèque provenant d’un ministère d’un gouvernement provincial, territorial ou fédéral canadien;
    • par exemple, le ministère des Services sociaux.
      • Les chèques doivent être faits à l’ordre du Receveur général du Canada.

Nous n’acceptons pas les paiements en argent comptant ni les chèques personnels.

Vous ne pouvez pas payer en ligne pour ces services au Canada

Les droits de service ne vous seront pas remboursés si :

  • vous annulez votre demande;
  • on vous refuse un document de voyage;
  • on vous délivre un passeport dont la période de validité est inférieure à celle qui figure dans votre demande.
    • Par exemple, si le passeport qui vous est délivré est valide pour une période de moins de 5 ans, alors que vous avez demandé un passeport de 5 ou de 10 ans.
      • La situation susmentionnée peut se produire si vous avez perdu votre passeport plusieurs fois.

Seuls les droits consulaires (s’ouvre dans un nouvel onglet) , qui s’appliquent à toute demande pour adulte, sont remboursables si aucun passeport n’est délivré.

5. Obtenez votre passeport

Lorsque votre passeport sera traité, il vous sera envoyé par la poste, sauf si vous ayez payé pour le service de ramassage. Le délai de livraison postale est habituellement de 5 jours ouvrables, mais il peut varier d’un endroit à l’autre au pays.

Tous les documents originaux que vous avez soumis vous seront retournés par la poste. Ils peuvent se trouver dans un envoi distinct de votre passeport.

Pendant que vous attendez votre passeport, vous pouvez vérifier l’état de votre demande en ligne (s’ouvre dans un nouvel onglet)  pour obtenir des mises à jour instantanées.

Si vous déménagez, mais n’avez pas encore reçu votre passeport

Communiquez avec nous pour mettre à jour votre adresse postale si vous :

  • n’avez pas encore reçu votre passeport et;
  • déménagez dans les 30 jours suivants la présentation de votre demande.

Si vous avez une boîte postale communautaire, vérifiez-la avant de communiquer avec nous au sujet de votre demande.

Si vous êtes un titulaire d’une carte NEXUS

Lorsque vous obtenez votre nouveau passeport, assurez-vous que vos renseignements personnels sont à jour(s’ouvre dans un nouvel onglet)  dans le Trusted Traveler Programs (TTP) System.

Détails de la page

Date de modification :