Se protéger contre la fraude de passeport

Nous ne sommes associés à aucune organisation qui offre des services de passeport ou d’autres titres de voyage.

Certaines organisations prétendent offrir de l’aide aux citoyens canadiens qui veulent demander un passeport ou d’autres titres de voyage. Elles essaient de vendre des trousses d’information expliquant comment présenter une demande. Certaines prétendent aussi faussement qu’en échange d’un paiement, elles sont en mesure d’accélérer le processus de traitement des demandes.

Ce que vous devez savoir

Les formulaires de demande de passeport sont gratuits et accessibles sur notre site Web.

Aucune tierce personne ou aucun groupe ne peut accélérer le traitement de votre demande de passeport.

Si vous avez besoin de services urgents, express ou de prise de possession, vous devez présenter une demande en personne à un bureau des passeports.

Seuls les points de service de passeport sont autorisés à recueillir les droits de traitement de passeports. Ces bureaux comprennent :

Nos droits sont déterminés par la Loi sur les frais d’utilisation. Nous ne vous demandons jamais de divulguer le code de sécurité apparaissant au verso de votre carte de crédit lorsque vous payez vos droits de passeport.

Des questions à propos des demandes de passeport?

Communiquez avec nous ou avec un bureau à l’étranger du gouvernement du Canada pour toute question concernant les demandes de passeport. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez également vous rendre à un point de service ou au bureau de votre député.

Protégez vos renseignements personnels

  • Protégez vos renseignements personnels en tout temps, y compris ceux qui sont inscrits dans votre titre de voyage.
  • Conservez toujours votre titre de voyage dans un lieu sécuritaire à l’abri de l’humidité, comme un classeur, un coffre personnel ou un coffret de sûreté.
  • Ne divulguez jamais les renseignements personnels inscrits dans votre passeport ou votre demande de passeport à moins d’être certain que c’est pour une personne ou une organisation de confiance.
    • Cela comprend les photocopies.
    • Vous assumez toutes les responsabilités quant à la divulgation des renseignements contenus dans votre passeport à une tierce partie.

Il est de votre responsabilité de protéger votre passeport

Les forces de l'ordre canadiennes et le gouvernement du Canada ne disposent pas de services de garde de passeport (sauf si le passeport a été saisi par les forces de l'ordre ou remis après une ordonnance d’un tribunal).

Perte, vol ou acheminement erroné des renseignements contenus dans le passeport

Vous courez peut-être un risque si :

  • une photocopie ou une image numérisée de votre passeport est perdue ou volée;
  • vous avez fourni par erreur à une personne ou à une organisation une photocopie, une image numérisée ou des données des renseignements contenus dans votre passeport.

Cependant, le risque qu’une tierce personne obtienne un passeport à votre nom est faible si vous avez encore :

  • votre passeport;
  • une preuve de citoyenneté;
  • des pièces d’identité à votre nom.

Un passeport ne peut pas être délivré ou remplacé seulement sur la foi :

  • de photocopies de documents originaux;
  • des renseignements contenus dans un passeport.

Si vous avez des raisons de croire que la sécurité de votre passeport a été compromise

  • Présentez une demande pour un nouveau passeport afin de remplacer celui que vous avez.
    • Vous devrez acquitter les droits complets se rattachant à la demande de votre nouveau passeport.
    • La période de validité restante du passeport actuel n’est pas transférable au nouveau passeport.
  • Consultez la page Passeport perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé pour de plus amples renseignements.

Vol d’identité

Communiquez avec nous si vous pensez :

  • que vous avez été victime d’un vol d’identité;
  • que quelqu’un a utilisé votre identité pour obtenir frauduleusement un passeport ou un titre de voyage.

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur le vol d’identité auprès des organisations suivantes :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :