Se protéger contre la fraude de passeport

Nous ne sommes associés avec aucune autre organisation qui offre des services de passeport ou d’autres documents de voyage.

Certaines organisations prétendent offrir de l’aide aux citoyens canadiens qui veulent demander un passeport ou un autre document de voyage. Elles essai ent de vendre des trousses d’information expliquant les procédures de demande. Certaines prétendent aussi faussement que, pour une somme supplémentaire, elles peuvent accélérer le processus de traitement des demandes de passeport.

Ce que vous devez savoir

Les formulaires de demande de passeport sont gratuits et se trouvent sur notre site Web.

Aucune tierce personne ou organisation ne peut accélérer le traitement de votre demande de passeport.

Si vous avez besoin de services urgents ou express, ou alors du service de ramassage, vous devez présenter une demande en personne à un bureau des passeports.

Seuls les points de service de passeport sont autorisés à recueillir les droits de traitement de passeports. Ces bureaux comprennent :

Nos droits sont déterminés par la Loi sur les frais d’utilisation. Nous ne vous demanderons jamais de divulguer le code de sécurité apparaissant au verso de votre carte de crédit lorsque vous payez les droits de passeport.

Communiquez sans frais avec le Programme de passeport ou avec un bureau à l’étranger du gouvernement du Canada pour toute question concernant votre demande de passeport. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez également vous rendre à un point de service ou au bureau de votre député.

Protégez vos renseignements personnels

  • Protégez vos renseignements personnels en tout temps, y compris ceux qui sont inscrits dans votre document de voyage.
  • Conservez toujours votre passeport dans un lieu sécuritaire à l’abri de l’humidité.
  • Ne divulguez jamais les renseignements personnels inscrits dans votre passeport ou votre demande de passeport à moins d’être certain que ce soit pour une personne ou une organisation de confiance. Cela inclut les photocopies. Vous assumez toutes les responsabilités quant à la divulgation des renseignements contenus dans votre passeport à une tierce partie.

Perte, vol ou acheminement erroné des renseignements contenus dans le passeport

Vous courez peut-être un risque si :

  • une photocopie ou une image numérisée de votre passeport est perdue ou volée;
  • vous avez fourni par erreur à une personne ou à une organisation une photocopie, une image numérisée ou des données des renseignements contenus dans votre passeport.

Cependant, le risque qu’une tierce personne obtienne un passeport à votre nom est faible si vous avez encore :

  • votre passeport;
  • une preuve de citoyenneté;
  • des pièces d’identité à votre nom.

Un passeport ne peut pas être délivré ou remplacé seulement sur la foi :

  • de photocopies de documents originaux;
  • des renseignements contenus dans un passeport.

Si vous avez des raisons de croire que la sécurité de votre passeport a été compromise :

Vol d’identité

Communiquez avec nous si vous pensez :

  • que vous avez été victime d’un vol d’identité;
  • que quelqu’un a utilisé votre identité pour obtenir frauduleusement un passeport ou un document de voyage.

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur le vol d’identité auprès des organisations suivantes :

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Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

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