Se protéger contre la fraude relative aux passeports et aux documents de voyage

L’expression « document de voyage » inclut tous les documents suivants :

  • les passeports;
  • les titres de voyage pour réfugiés;
  • les certificats d’identité.

Sur cette page

Comment éviter la fraude relative aux documents de voyage

Certaines personnes ou entreprises prétendent offrir de l’aide aux Canadiens qui veulent demander un passeport ou d’autres titres de voyage. Habituellement, elles vendent des trousses d’information expliquant comment présenter une demande. Certaines prétendent aussi qu’elles sont en mesure d’accélérer le processus de traitement des demandes en échange d’un paiement. Ce n’est ni vrai ni possible.

Nous ne faisons affaire avec aucune personne ou entreprise offrant ces services.

  • N’utilisez que les formulaires qui se trouvent sur Canada.ca.

    • Tous les formulaires de passeport et d’autre document de voyage sont accessibles gratuitement sur notre site Web.
    • Les versions des formulaires qui se trouvent sur le site de tiers pourraient ne pas être officielles ou à jour.
      • Si vous n’utilisez pas une version à jour ou officielle des formulaires, votre demande pourrait être rejetée.
  • Les points de service pour les passeports sont les seuls endroits autorisés à percevoir des droits pour les services de passeport.

    • Les points de service comprennent :
      • les bureaux des passeports (y compris ceux regroupés avec un Centre Service Canada);
      • les Centres Service Canada;
      • les bureaux du gouvernement du Canada à l’étranger.
  • Protégez vos renseignements personnels, y compris l’information figurant sur vos documents de voyage.

  • Conservez vos documents de voyage dans un endroit sécuritaire à l’abri de l’humidité, par exemple :

    • un classeur;
    • un coffre-fort personnel;
    • un coffret de sûreté à la banque.
  • Ne donnez jamais le code de sécurité au dos de votre carte de crédit quand vous payez les frais.

    • Nous ne vous demandons jamais de le divulguer.
  • Aucun tiers, qu’il s’agisse d’une personne ou d’une entreprise, ne peut accélérer le processus de traitement de votre demande.

  • Ne donnez jamais une photocopie de vos documents de voyage ni les informations figurant sur ces documents, à moins d’être certain d’avoir affaire à une organisation ou une personne de confiance.

    • Si vous communiquez à une tierce partie des informations figurant sur votre document de voyage, vous êtes responsable de tout usage qu’elle peut en faire.
    • Nous ne sommes pas responsables de l’usage que le tiers peut faire de vos informations.

Que faire si vous pensez que vos informations sont perdues, volées ou compromises

Vous courez peut-être un risque de fraude ou de vol si :

  • une photocopie de votre document de voyage est perdue ou volée;
  • vous donnez par erreur une photocopie ou une image numérisée de votre document de voyage à une personne ou à une organisation;
  • vous donnez par erreur des informations figurant sur votre document de voyage à une personne ou à une organisation.

Le risque qu’une tierce personne obtienne un passeport à votre nom est faible si vous avez encore :

  • votre document de voyage;
  • votre preuve de citoyenneté;
  • vos documents d’identité à l’appui.

Vol d’identité

Si vous avez des raisons de croire que la sécurité de votre document de voyage a été compromise :

  • communiquez avec nous immédiatement si vous pensez que :
    • vous avez été victime d’un vol d’identité;
    • quelqu’un a utilisé votre identité pour obtenir frauduleusement un passeport ou un titre de voyage;
  • faites une demande pour faire remplacer votre document de voyage.
    • Vous devrez acquitter tous les frais liés au nouveau document.
    • Nous ne pouvons pas appliquer la période de validité restante de votre document de voyage au nouveau.

Renseignements supplémentaires

Pour en savoir plus sur le vol d’identité, consultez les sites des organisations suivantes;

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