Passeport ou autres documents de voyage perdus, volés, inaccessibles, endommagés ou trouvés

Répondez à quelques questions, puis nous vous indiquerons les étapes à suivre pour retourner ou faire remplacer un document de voyage pour réfugié, un certificat d’identité ou un passeport canadien.

Nous pourrions procéder à un examen ou à une enquête sur les circonstances dans lesquelles votre passeport a été perdu, volé ou endommagé avant de délivrer un document de remplacement. Cela pourrait entraîner des retards.

Remplacer un passeport expiré qui est perdu, volé ou endommagé (passeport expiré)

Puisque votre passeport est expiré, vous n’avez pas à remplir de formulaire spécial.

Renouvelez votre passeport ou présentez une demande pour en obtenir un nouveau selon la méthode usuelle. Faire renouveler un passeport est plus simple qu’en obtenir un nouveau.

Vérifiez si vous êtes admissible au renouvellement de votre passeport (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Si vous n’êtes pas admissible au renouvellement de votre passeport :

Remplacer un passeport expiré qui est perdu, volé ou endommagé (possiblement expiré)

Si vous ne savez pas si votre passeport est expiré, vous devez remplir le formulaire de déclaration concernant un document de voyage canadien perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé (PDF, 1,35 Mo) et l’envoyer avec votre demande.

Renouvelez votre passeport ou présentez une demande pour en obtenir un nouveau selon la méthode usuelle. Faire renouveler un passeport est plus simple qu’en obtenir un nouveau.

Vérifiez si vous êtes admissible au renouvellement de votre passeport(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Si vous n’êtes pas admissible au renouvellement de votre passeport :

Remplacer un passeport volé ou perdu depuis le Canada (passeport pour adulte)

  1. Communiquez avec nous pour signaler la perte ou le vol

    Appelez-nous au 1-800-567-6868 dès que possible.

  2. Vérifiez si vous pouvez renouveler votre passeport

    Vérifiez si vous êtes admissible au renouvellement de votre passeport(s’ouvre dans un nouvel onglet) . Faire renouveler un passeport est plus simple qu’en obtenir un nouveau.

    Si vous n’êtes pas admissible, présentez simplement une demande pour un nouveau passeport(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

  3. Présentez une demande de remplacement

    Puisque le passeport perdu ou volé est encore valide, vous devez :

Remplacer un passeport perdu ou volé depuis les États-Unis (passeport pour adulte)

  1. Communiquez avec nous pour signaler la perte ou le vol

    Appelez-nous au 1-800-567-6868 dès que possible.

  2. Vérifiez si vous pouvez renouveler votre passeport

    Vérifiez si vous êtes admissible au renouvellement de votre passeport(s’ouvre dans un nouvel onglet) . Faire renouveler un passeport est plus simple qu’en obtenir un nouveau.

    Si vous n’êtes pas admissible, présentez simplement une demande pour un nouveau passeport(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

  3. Présentez une demande de remplacement

    Puisque le passeport perdu ou volé est encore valide, vous devez :

Remplacer un passeport perdu ou volé depuis l’étranger (passeport pour adulte)

  1. Communiquez avec nous pour signaler la perte ou le vol

    Communiquez avec le bureau gouvernemental du Canada le plus près(s’ouvre dans un nouvel onglet)  dès que possible.

  2. Vérifiez si vous pouvez renouveler votre passeport

    Vérifiez si vous êtes admissible au renouvellement de votre passeport(s’ouvre dans un nouvel onglet) . Faire renouveler un passeport est plus simple qu’en obtenir un nouveau.

    Si vous n’êtes pas admissible, présentez simplement une demande pour un nouveau passeport(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

  3. Présentez une demande de remplacement

    Puisque le passeport perdu ou volé est encore valide, vous devez :

Remplacer un passeport expiré qui est perdu, volé ou endommagé (passeport pour enfant)

Si le passeport est expiré, vous n’avez pas à remplir de formulaire spécial. Présentez une demande de passeport, selon la méthode usuelle.

Remplacer un passeport perdu ou volé depuis le Canada (passeport pour enfant)

  1. Communiquez avec nous pour signaler la perte ou le vol

    Appelez-nous au 1-800-567-6868 dès que possible.

  2. Présentez une demande de remplacement

    Suivez les étapes pour demander un passeport pour enfant au Canada(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

    Puisque le passeport pour enfant perdu ou volé est encore valide, vous devez :

Remplacer un passeport perdu ou volé depuis les États-Unis (passeport pour enfant)

  1. Communiquez avec nous pour signaler la perte ou le vol

    Appelez-nous au 1-800-567-6868 dès que possible.

  2. Présentez une demande de remplacement

    Suivez les étapes pour demander un passeport pour enfant à partir des États-Unis(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

    Puisque le passeport pour enfant perdu ou volé est encore valide, vous devez :

Remplacer un passeport perdu ou volé depuis l’étranger (passeport pour enfant)

  1. Communiquez avec nous pour signaler la perte ou le vol

    Communiquez avec le bureau gouvernemental du Canada le plus près(s’ouvre dans un nouvel onglet)  dès que possible pour signaler la perte ou le vol.

  2. Présentez une demande de remplacement

    Suivez les étapes pour demander un passeport pour enfant ailleurs qu’au Canada ou qu’aux États-Unis(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

    Puisque le passeport pour enfant perdu ou volé est encore valide, vous devez :

Remplacer un certificat d’identité ou un document de voyage pour réfugié

  1. Communiquez avec nous pour signaler la perte ou le vol

    Appelez-nous au 1-800-242-2100 dès que possible.

    Service de téléscripteur (ATS)

    Vous pourriez appelez-nous à l’aide du service Relais de Bell si vous êtes une personne malentendante ou que vous avez un trouble de la parole.

    • Téléphone à ATS : 1-800-855-0511
    • ATS à téléphone : 711
    • ATS à ATS : 1-800-855-1155
      • Vous avez besoin d’un appareil ATS (machine, téléphone cellulaire ou ordinateur portable en mode ATS) pour utiliser ce service.

    Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h (votre heure locale).

    Non disponible les jours fériés.

  2. Présentez une demande de remplacement

    Suivez les étapes pour présenter une demande de document de voyage(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

    Puisque votre certificat d’identité est encore valide, vous devez :

Vous devez vous trouver au Canada pour obtenir des services liés aux documents de voyage

S’il y a urgence, communiquez avec le bureau du gouvernement du Canada à l’étranger le plus près de vous.

Remplacer un passeport endommagé depuis le Canada (passeport pour adulte)

Vous devez renouveler votre passeport ou présenter une demande pour un nouveau passeport pour adulte.

  1. Vérifiez si vous pouvez renouveler votre passeport

    Vérifiez si vous êtes admissible au renouvellement de votre passeport(s’ouvre dans un nouvel onglet) . Faire renouveler un passeport est plus simple qu’en obtenir un nouveau.

    Si vous n’êtes pas admissible, présentez simplement une demande pour un nouveau passeport(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

  2. Présentez une demande de remplacement

    Puisque votre passeport endommagé est encore valide, vous devez :

Remplacer un passeport endommagé depuis les États-Unis (passeport pour adulte)

Vous devez renouveler votre passeport depuis les États-Unis ou présenter une demande pour en obtenir un nouveau.

  1. Vérifiez si vous pouvez renouveler votre passeport

    Vérifiez si vous êtes admissible au renouvellement de votre passeport(s’ouvre dans un nouvel onglet) . Faire renouveler un passeport est plus simple qu’en obtenir un nouveau.

    Si vous n’êtes pas admissible, présentez simplement une demande pour un nouveau passeport(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

  2. Présentez une demande de remplacement

    Puisque votre passeport endommagé est encore valide, vous devez :

Remplacer un passeport endommagé depuis l’étranger (passeport pour adulte)

Vous devez renouveler votre passeport depuis l’extérieur des États-Unis et du Canada ou présenter une demande pour en obtenir un nouveau.

  1. Vérifiez si vous pouvez renouveler votre passeport

    Vérifiez si vous êtes admissible au renouvellement de votre passeport(s’ouvre dans un nouvel onglet) . Faire renouveler un passeport est plus simple qu’en obtenir un nouveau.

    Si vous n’êtes pas admissible, présentez simplement une demande pour un nouveau passeport(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

  2. Présentez une demande de remplacement

    Puisque votre passeport endommagé est encore valide, vous devez :

Remplacer un passeport endommagé depuis le Canada (passeport pour enfant)

Vous devez présenter une demande pour l’obtention d’un nouveau passeport pour l’enfant. Suivez les étapes indiquées pour présenter une demande de passeport pour enfant depuis le Canada(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Puisque le passeport endommagé enfant est encore valide, vous devez :

Remplacer un passeport endommagé depuis les États-Unis (passeport pour enfant)

Vous devez présenter une demande pour l’obtention d’un nouveau passeport pour l’enfant. Suivez les étapes indiquées pour présenter une demande de passeport pour enfant depuis les États-Unis(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Puisque le passeport endommagé est encore valide, vous devez :

Remplacer un passeport endommagé depuis l’étranger (passeport pour enfant)

Vous devez présenter une demande pour l’obtention d’un nouveau passeport pour l’enfant. Suivez les étapes indiquées pour présenter une demande de passeport pour enfant depuis l’extérieur du Canada et des États-Unis(s’ouvre dans un nouvel onglet) présenter une demande de passeport pour enfant depuis l’extérieur du Canada et des États-Unis.

Puisque le passeport endommagé est encore valide, vous devez :

Communiquez avec nous si votre passeport ou autre document de voyage est inaccessible.

Vous devrez présenter une preuve de l’endroit où se trouve votre document de voyage et de la raison pour laquelle vous en avez besoin pour voyager durant la période pendant laquelle il est inaccessible.

Pour communiquer avec nous

Communiquez avec nous si votre passeport ou autre document de voyage a été saisi ou remis

Les documents de voyage qui ont été saisis par un organisme d’application de la loi ou qui doivent être remis à la suite d’une ordonnance juridique nous sont généralement retournés. Nous les conservons jusqu’à leur date d’expiration, puis nous les détruisons.

Si vous souhaitez que nous vous retournions, avant sa date d’expiration, un document de voyage saisi ou remis, veuillez nous envoyer une demande par courrier ou par télécopieur. Nous lancerons un examen d’admissibilité dès que vous nous aurez fourni les renseignements suivants :

  • votre nom complet;
  • votre date de naissance;
  • votre adresse postale et votre numéro de téléphone actuels;
  • la façon dont le passeport a été saisi et la raison pour laquelle il l’a été;
  • une copie des plus récents documents juridiques portant sur les conditions de mise en liberté (s’il y a lieu).

Adresse postale

Veuillez faire parvenir votre demande et les documents à l’appui à l’adresse suivante :

Réseau centralisé – Protection des passeports, 6e étage
Gatineau (Québec)  K1A 1L1
Canada

Numéro de télécopieur

Si vous souhaitez nous faire parvenir vos documents par télécopieur, veuillez inscrire la mention suivante :

À l’attention du Programme de passeport.

 1-819-953-5856

Si vous trouvez un document de voyage

Si vous trouvez un document de voyage, ou si vous retrouvez un document de voyage que vous aviez déclaré perdu ou volé, vous devez nous le retourner.

Vous devez aussi remplir la déclaration concernant un document de voyage canadien perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé [PPTC 203] (PDF, 1,35 Ko) et l’envoyer avec le document de voyage.

Retourner un document de voyage trouvé depuis le Canada

Vous pouvez retourner un document de voyage trouvé, accompagné d’une lettre décrivant où, quand et comment vous l’avez trouvé, d’une des façons suivantes :

Retourner un document de voyage trouvé depuis l’étranger

Vous pouvez retourner un document de voyage trouvé, accompagné d’une lettre décrivant où, quand et comment vous l’avez trouvé, au bureau du gouvernement du Canada à l’étranger le plus près de vous.

Détails de la page

Date de modification :