Fraude visant les nouveaux arrivants
Les nouveaux arrivants peuvent ne pas être familiers avec la façon dont les entreprises ou le gouvernement mènent leurs activités. Vous avez des droits et des libertés protégés par la loi canadienne en tant que résident.
Protégez-vous et protégez les autres en apprenant à reconnaître les escroqueries courantes visant les nouveaux arrivants et à signaler d’éventuelles escroqueries.
Types de fraude visant les nouveaux arrivants
Voici quelques escroqueries courantes auxquelles vous pourriez être confronté après votre arrivée au Canada.
Personnes se faisant passer pour des employés du gouvernement du Canada
Une personne se fait passer pour un employé du gouvernement au téléphone et tente de vous effrayer en vous faisant croire que vous avez fait quelque chose de mal (par exemple, omettre de remplir certains documents). Souvent, une telle personne vous dira que vous devez payer des frais et que si vous ne le faites pas, vous risquez de perdre votre statut d’immigration ou d’être expulsé. Il s’agit d’une arnaque. IRCC ne menacera jamais de vous expulser en raison de frais impayés.
Ne donnez pas de renseignements tels que votre identificateur unique de client (IUC) ou votre numéro de dossier. Si vous avez un afficheur, le numéro de téléphone d’une agence peut sembler réel, mais il ne l’est pas. Certains escrocs utilisent la technologie pour fausser un numéro, il ne faut donc pas se fier au fait que le numéro paraît légitime.
Courriels ou textos de hameçonnage
Méfiez-vous des courriels ou des textos qui proviennent d’étrangers ou de personnes prétendant être des proches qui vous dirigent vers un site Web où vous devez fournir des renseignements personnels ou des mots de passe liés à vos comptes bancaires. Ne fournissez jamais vos renseignements personnels, à moins que vous sachiez à qui vous les fournissez et qu’il s’agit d’un site Web sécurisé.
Si vous recevez ce type de courriel ou de texto, ne cliquez sur aucun lien et ne donnez pas de renseignements à votre sujet. Si vous avez des doutes relativement à l’origine du message, vérifiez l’identité de l’expéditeur.
Escroqueries liées à des virus informatiques
Il se peut que vous receviez un appel téléphonique ou un courriel qui dit que votre ordinateur a été infecté par un virus. La personne qui appelle ou qui vous a envoyé un courriel vous offrira de supprimer ce virus de votre ordinateur. Cette personne tentera d’obtenir vos mots de passe et d’autres renseignements personnels.
Ne donnez jamais accès à votre ordinateur à une personne avec qui vous n’avez pas communiqué pour obtenir de l’aide. Ne faites réparer votre ordinateur que par un professionnel fiable ou installez un logiciel antivirus acheté dans un magasin reconnu.
Faux prix et concours
Si vous recevez un appel téléphonique ou un texto vous annonçant que vous avez gagné quelque chose alors que vous n’avez pas participé à un concours, il s’agit probablement d’une escroquerie.
Si dans le message l’on vous dit de texter les mots « arrêter » ou « non » afin de ne plus recevoir de messages, supprimer immédiatement ce message. N’y répondez pas. Les escrocs agissent ainsi pour confirmer que votre numéro de téléphone est bien un numéro réel. Faites suivre ce message à 7726 (SPAM sur la plupart des claviers). De cette façon, votre fournisseur de services téléphoniques bloquera les futurs appels provenant de ces numéros.
Stratagèmes fiscaux
Une personne promettant de réduire vos impôts ou de vous donner la possibilité de recevoir des prestations et des crédits auxquels vous n’êtes pas admissible pourrait vous approcher. Cela pourrait être un stratagème fiscal.
Ces personnes peuvent vous faire croire que les nouveaux arrivants peuvent accéder à des prestations et des crédits pour des périodes avant leur arrivée au Canada. Cela n’est pas le cas. Les prestations et les crédits du gouvernement du Canada ne peuvent être réclamés que pour des périodes après l’arrivée au Canada et selon certaines conditions d’admissibilité.
Si vous prenez part à un stratagème fiscal, vous pourriez faire face à de graves conséquences. Si vous recevez des paiements auxquels vous n’êtes pas admissible, vous :
- devrez rembourser l’argent;
- pourriez également recevoir :
- des sanctions;
- des amendes imposées par un tribunal;
- une peine d’emprisonnement.
Les mêmes conséquences s’appliquent aux personnes qui font la promotion de tels projets.
Il vous incombe de vous assurer que votre déclaration de revenus est exacte et que vous disposez des documents pour étayer vos réclamations, même si vous payez quelqu’un pour faire vos impôts à votre place.
Signalez les appels, les courriels ou textos suspects concernant vos impôts.
Protégez-vous de la fraude
Rappelez-vous :
- Personne ne peut vous garantir un emploi, un visa pour le Canada ou la résidence permanente.
- Seuls les agents d’immigration au Canada ou dans les ambassades, les hauts-commissariats et les consulats canadiens peuvent décider de délivrer un visa.
- Les frais de traitement d’IRCC sont les mêmes pour tous nos services au Canada et partout dans le monde. Les frais dans les devises locales sont basés sur les taux de change officiels. Il s’agit du même montant que les frais en dollars canadiens.
- IRCC accepte les paiements en ligne. Suivez les instructions sur notre site Web pour payer vos frais en ligne.
Jamais des employés d’IRCC ne :
- vous demanderont de déposer de l’argent vers un compte bancaire personnel;
- vous inciteront à payer des frais immédiatement;
- vous demanderont de payer des frais au moyen d’une carte de crédit prépayée, de la Western Union, de Money Gram, de cartes cadeaux ou autres services similaires;
- vous menaceront de vous arrêter ou de vous expulser, ou d’envoyer la police vous arrêter pour des frais impayés ou pour vous faire du mal ou nuire à votre famille;
- proposeront des offres spéciales à des personnes qui souhaitent immigrer;
- vous promettront que votre dossier sera approuvé ou fera l’objet d’une attention particulière si vous leur envoyez plus d’argent ou d’informations;
- utiliseront des services de messagerie gratuits, tels que Hotmail, Gmail ou Yahoo Mail, ou les réseaux sociaux pour communiquer avec vous;
- vous demanderont vos renseignements privés (sauf si nous devons vérifier des renseignements que vous nous avez déjà fournis).
Questions les plus posées sur la fraude et les escroqueries
- Qu’arrive-t-il si je dois de l’argent à IRCC? Allez-vous me téléphoner pour réclamer les frais impayés?
- Allez-vous me demander des renseignements personnels au téléphone?
- Acceptez-vous les cartes de crédit prépayées, Western Union ou Money Gram pour le paiement des frais?
- Si je n’ai pas payé mes frais, allez-vous procéder à mon arrestation ou à mon expulsion?
- J’ai reçu des menaces d’une personne qui dit être du service d’immigration. Est-ce une escroquerie?
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