Fraude visant les nouveaux arrivants

Les nouveaux arrivants peuvent ne pas être familiers avec la façon dont les entreprises ou le gouvernement mènent leurs activités. Vous avez des droits et des libertés protégés par la loi canadienne en tant que résident.

Protégez-vous et protégez les autres en apprenant à reconnaître les escroqueries courantes visant les nouveaux arrivants et à signaler d’éventuelles escroqueries.

Types de fraude visant les nouveaux arrivants

Voici quelques escroqueries courantes auxquelles vous pourriez être confronté après votre arrivée au Canada.

Personnes se faisant passer pour des employés du gouvernement du Canada

Une personne se fait passer pour un employé du gouvernement au téléphone et tente de vous effrayer en vous faisant croire que vous avez fait quelque chose de mal (par exemple, omettre de remplir certains documents). Souvent, une telle personne vous dira que vous devez payer des frais et que si vous ne le faites pas, vous risquez de perdre votre statut d’immigration ou d’être expulsé. Il s’agit d’une arnaque. IRCC ne menacera jamais de vous expulser en raison de frais impayés.

Ne donnez pas de renseignements tels que votre identificateur unique de client (IUC) ou votre numéro de dossier. Si vous avez un afficheur, le numéro de téléphone d’une agence peut sembler réel, mais il ne l’est pas. Certains escrocs utilisent la technologie pour fausser un numéro, il ne faut donc pas se fier au fait que le numéro paraît légitime.

Signalez les appels, les courriels ou textos suspects concernant votre demande de visa ou votre statut d’immigration.

Courriels ou textos de hameçonnage

Méfiez-vous des courriels ou des textos qui proviennent d’étrangers ou de personnes prétendant être des proches qui vous dirigent vers un site Web où vous devez fournir des renseignements personnels ou des mots de passe liés à vos comptes bancaires. Ne fournissez jamais vos renseignements personnels, à moins que vous sachiez à qui vous les fournissez et qu’il s’agit d’un site Web sécurisé.

Si vous recevez ce type de courriel ou de texto, ne cliquez sur aucun lien et ne donnez pas de renseignements à votre sujet. Si vous avez des doutes relativement à l’origine du message, vérifiez l’identité de l’expéditeur.

Signalez les courriels ou les textos de hameçonnage.

Escroqueries liées à des virus informatiques

Il se peut que vous receviez un appel téléphonique ou un courriel qui dit que votre ordinateur a été infecté par un virus. La personne qui appelle ou qui vous a envoyé un courriel vous offrira de supprimer ce virus de votre ordinateur. Cette personne tentera d’obtenir vos mots de passe et d’autres renseignements personnels.

Ne donnez jamais accès à votre ordinateur à une personne avec qui vous n’avez pas communiqué pour obtenir de l’aide. Ne faites réparer votre ordinateur que par un professionnel fiable ou installez un logiciel antivirus acheté dans un magasin reconnu.

Signalez les escroqueries liées à des virus informatiques.

Faux prix et concours

Si vous recevez un appel téléphonique ou un texto vous annonçant que vous avez gagné quelque chose alors que vous n’avez pas participé à un concours, il s’agit probablement d’une escroquerie.

Si dans le message l’on vous dit de texter les mots « arrêter » ou « non » afin de ne plus recevoir de messages, supprimer immédiatement ce message. N’y répondez pas. Les escrocs agissent ainsi pour confirmer que votre numéro de téléphone est bien un numéro réel. Faites suivre ce message à 7726 (SPAM sur la plupart des claviers). De cette façon, votre fournisseur de services téléphoniques bloquera les futurs appels provenant de ces numéros.

Signalez les faux prix et concours.

Stratagèmes fiscaux

Une personne promettant de réduire vos impôts ou de vous donner la possibilité de recevoir des prestations et des crédits auxquels vous n’êtes pas admissible pourrait vous approcher. Cela pourrait être un stratagème fiscal.

Ces personnes peuvent vous faire croire que les nouveaux arrivants peuvent accéder à des prestations et des crédits pour des périodes avant leur arrivée au Canada. Cela n’est pas le cas. Les prestations et les crédits du gouvernement du Canada ne peuvent être réclamés que pour des périodes après l’arrivée au Canada et selon certaines conditions d’admissibilité.

Si vous prenez part à un stratagème fiscal, vous pourriez faire face à de graves conséquences. Si vous recevez des paiements auxquels vous n’êtes pas admissible, vous :

  • devrez rembourser l’argent;
  • pourriez également recevoir :
    • des sanctions;
    • des amendes imposées par un tribunal;
    • une peine d’emprisonnement.

Les mêmes conséquences s’appliquent aux personnes qui font la promotion de tels projets.

Il vous incombe de vous assurer que votre déclaration de revenus est exacte et que vous disposez des documents pour étayer vos réclamations, même si vous payez quelqu’un pour faire vos impôts à votre place.

Signalez les appels, les courriels ou textos suspects concernant vos impôts.

Protégez-vous de la fraude

Rappelez-vous :

Jamais des employés d’IRCC ne :

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