Comment signaler une fraude ou maltraitance
Comment dois-je signaler une fraude en matière d’immigration?
Téléphonez à la ligne sans frais de surveillance frontalière de l’Agence des services frontaliers du Canada au 1-888-502-9060 pour signaler :
- une activité suspecte à la frontière;
- un mariage de complaisance;
- une personne qui a donné de faux renseignements dans une demande d’immigration;
- une personne visée par un mandat des autorités de l’immigration.
Votre conversation sera confidentielle. Votre identité est protégée.
Comment dois-je signaler une fraude en matière de citoyenneté?
Vous pouvez dénoncer une personne qui :
- a prétendu vivre au Canada dans le but d’obtenir la citoyenneté;
- a caché des renseignements à son sujet.
Au Canada
- Appelez le Centre de soutien à la clientèle et choisissez l’option de la ligne de dénonciation des fraudes en matière de citoyenneté dans notre système téléphonique automatisé, ou
- Envoyez un courriel à IRCC.CitizenshipFraudTips-Fraudedecitoyennete.IRCC@cic.gc.ca.
À l’étranger
- Communiquez avec le bureau canadien des visas le plus près, ou
- Envoyez un courriel à IRCC.CitizenshipFraudTips-Fraudedecitoyennete.IRCC@cic.gc.ca.
Comment dois-je signaler une arnaque ou une fraude par Internet, par courriel ou par téléphone?
Si vous-même ou quelqu’un que vous connaissez avez été la cible d’une arnaque par téléphone, par Internet ou par courriel ou d’un autre type d’arnaque et que vous avez, par erreur, fourni des renseignements personnels ou financiers :
Au Canada
Communiquez avec le Centre antifraude du Canada de la Gendarmerie royale du Canada.
Ligne téléphonique sans frais : 1-888-495-8501
Nous sommes au courant d’une récente arnaque téléphonique qui se poursuit. Si vous recevez un appel suspect, raccrochez immédiatement et communiquez avec votre service de police local. Vous devez également signaler l’arnaque au Centre antifraude du Canada.
À l’étranger
Vous devez signaler l’arnaque au service de police local.
Comment signaler la maltraitance?
Tout comportement qui vous effraie, vous menace, vous contrôle ou vous isole peut constituer de la maltraitance. Cette dernière peut être physique, sexuelle, financière ou psychologique.
Vous n’avez pas à demeurer dans une relation ou un milieu de travail où vous subissez de la maltraitance pour conserver votre statut au Canada.
La personne qui vous maltraite peut vous dire que vous serez expulsé du Canada ou que vous perdrez vos enfants si vous partez. Si vous êtes un résident permanent ou que vous avez un statut temporaire au Canada, vous avez des options. Vous pouvez fuir un milieu où vous subissez de la violence, du harcèlement ou de la maltraitance.
Si quelqu’un vous fait subir de mauvais traitements, obtenez de l’aide
- Composez le 9-1-1 ou communiquez avec la police locale en cas d’urgence.
- Composez le 1-888-242-2100 pour communiquer avec le Centre de soutien à la clientèle et obtenir de l’information sur votre statut de citoyenneté ou d’immigration.
Renseignez-vous sur l’aide aux victimes de maltraitance ou de négligence
Connaissez vos droits, apprenez à reconnaître la maltraitance, la négligence et les mariages forcés, et obtenez de l’aide si vous êtes victime de mauvais traitements.
Renseignez‑vous sur l’aide aux travailleurs étrangers qui sont victimes de maltraitance
Connaissez vos droits, repérez les signes de maltraitance et renseignez‑vous sur le permis de travail ouvert pour les travailleurs vulnérables.
Comment dois-je signaler un cas de traite de personnes?
Si vous-même ou quelqu’un que vous connaissez en êtes victime, contactez l’un des suivants :
- la ligne d’urgence sur la traite de personnes, au 1-833-900-1010;
- votre service de police local;
- le service 911.
Ne jouez pas les justiciers et ne participez pas à des activités illégales.
Apprenez-en plus sur la protection et l'aide accordées aux victimes de la traite de personnes.

Questions les plus posées sur la fraude et les escroqueries
- Qu’arrive-t-il si je dois de l’argent à IRCC? Allez-vous me téléphoner pour réclamer les frais impayés?
- Allez-vous me demander des renseignements personnels au téléphone?
- Acceptez-vous les cartes de crédit prépayées, Western Union, ou Money Gram pour le paiement des frais?
- Si je n’ai pas payé mes frais, allez-vous procéder à mon arrestation ou à mon expulsion?
- J’ai reçu des menaces d’une personne qui dit être du service d’immigration. Est-ce une escroquerie?
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