Soutien aux ressortissants afghans : Éviter de devenir victime d’une fraude en matière d’immigration
Le gouvernement du Canada travaille fort à accueillir au moins 40 000 réfugiés et Afghans vulnérables au Canada. Vous devez être conscient des arnaques visant les personnes vulnérables qui veulent se réinstaller au Canada.
Apprenez-en davantage sur :
- les représentants en matière d’immigration et de citoyenneté;
- la façon de vérifier si une personne est autorisée à représenter des immigrants ou à donner des conseils.
Points à retenir
Le gouvernement du Canada n’effectuera jamais ce qui suit :
- imposer des frais pour être pris en considération aux fins du Programme de mesures spéciales en matière d’immigration ou du programme humanitaire destinés aux ressortissants afghans;
- offrir des emplois ou garantir le résultat des demandes de réinstallation;
- vous demandez d’envoyer des renseignements personnels par messages textes ou par médias sociaux;
- garantir un visa pour venir au Canada.
Aspects à surveiller
Ne répondez pas à des messages comme ceux qui suivent :
- un contact non sollicité par courrier électronique, par message texte ou par médias sociaux;
- des demandes que vous soumettiez des renseignements personnels par messages textes ou par médias sociaux;
- des demandes que vous soumettiez des renseignements à un domaine de courrier électronique que vous ne reconnaissez pas;
- l’imposition de frais, surtout par téléphone, par cartes de crédit prépayées ou par l’intermédiaire d’un fournisseur de services de transfert d’argent privé (comme PayPal ou MoneyGram)
- des garanties de demandes approuvées, de traitement accéléré ou d’offres d’emploi;
- une communication par des voies personnelles (comme des courriels ou des sites Web non gouvernementaux qui utilisent les domaines .com);
- une personne se faisant passer pour un employé ou un mandataire du gouvernement du Canada qui prétend agir en notre nom.
Que faire si vous recevez un message suspect?
- Appelez IRCC pour vous assurer que le message est légitime.
- Vérifiez que l’adresse électronique de réponse utilise un domaine de courriel officiel du gouvernement du Canada, par exemple :
- @cic.gc.ca
- @canada.ca
- @international.gc.ca
- @forces.gc.ca
- @notification.canada.ca
- Ne répondez pas aux messages qui demandent des renseignements personnels ni cliquez sur des liens provenant de domaines de courriers électroniques que vous ne reconnaissez pas.
- Signalez tout argent perdu à un fraudeur à votre service de police locale, si vous vous sentez en sécurité.
Si vous avez des questions au sujet de communications que vous avez reçues et qui prétendent provenir du gouvernement du Canada ou d’IRCC, utilisez le formulaire Web pour les situations de crise ou (si vous êtes au Canada) appelez-nous au 1-888-242-2100.
Détails de la page
- Date de modification :