Se préparer à l’arrivée – Réfugiés se réinstallant au Canada

Arrivée au Canada

À votre arrivée au Canada, un agent de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) vous accueillera. L’ASFC protège les frontières et les points d’entrée du Canada.

Vous devez avoir en main un document de voyage valide (un passeport ou un document de voyage valide émis par le gouvernement du Canada). Vous devez également avoir avec vous un visa de résident permanent canadien.

L’agent vous demandera de lui montrer le passeport de votre pays d’origine, si vous en avez un, et vos autres documents de voyage. Assurez-vous de les avoir avec vous. Vous accélérerez ainsi le processus d’entrée au Canada.

L’agent s’assurera que votre visa de résident permanent est toujours valide. La date d’expiration est inscrite sur le visa. Vous ne pouvez plus utiliser le visa après cette date. Nous ne pouvons pas prolonger un visa de résident permanent. Assurez-vous de l’utiliser avant qu’il n’expire.

L’agent vous donnera votre Confirmation de résidence permanente (CRP).  Vous devez signer votre CRP.

L’agent vous posera quelques questions semblables à celles auxquelles vous avez répondu dans le formulaire de Demande de résidence permanente au Canada. L’agent confirmera que vous avez le droit d’entrer au Canada.

L’agent pourrait vous interdire l’entrée au Canada si vous avez fourni des renseignements faux ou incomplets au point d’entrée ou si l’agent est d’avis que vous n’avez pas le droit d’entrer au Canada.

Si tout se passe bien, l’agent vous autorisera à entrer au Canada à titre de résident permanent. Nous vous enverrons par la poste votre carte de résident, à votre nouvelle adresse canadienne. Assurez-vous que l’adresse canadienne inscrite sur votre CRP est exacte parce que nous enverrons votre carte de résident permanent à cette adresse. Si vous prévoyez changer d’adresse ou si vous n’avez pas encore d’adresse permanente, donnez-nous la bonne adresse dès que possible.

Divulgation de l’argent en votre possession

Si vous avez plus de 10 000 $CAN à votre arrivée au Canada, vous devez en informer l’agent de l’ASFC. À défaut de le déclarer, vous êtes passible d’une amende, et vos fonds peuvent être saisis. Ces fonds peuvent prendre la forme :

  • d’argent liquide;
  • de titres au porteur (p. ex., actions, obligations, obligations non garanties, bons du Trésor);
  • de titres de banque, chèques, chèques de voyage ou mandats.

Ce que vous pouvez apporter au Canada

Vous pouvez obtenir de l’information au sujet des douanes et des frontières sur le site Web de l’ASFC.

Aide après votre arrivée au Canada

Une fois que vous avez été admis au Canada, un représentant d’un organisme d’établissement ou d’un groupe de parrainage vous accueillera à l’aéroport. Cette personne vous conduira à l’endroit où vous habiterez pendant les premiers jours au pays. Elle vous aidera aussi à trouver un logement permanent.

Voyez comment vous pouvez obtenir de l’aide à partir du Canada.

Il existe également des services pour aider les réfugiés à se réinstaller au Canada. Apprenez-en davantage sur les services d’établissement disponibles pour les réfugiés au Canada.

 

En vedette

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :